J'aimerais savoir s'il vous est déja arrivé de douter de l'existence de dieu, ou si vous avez peur d'en douter?Je m'excuse si ca va vous paraitre un peu mesquin, mais j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi vous pouvez encore croire en dieu à l'heure où la science peut expliquer une quantité de phénomènes, totalement en désaccord avec ce que la religion apprend.N'y voyez pas la d'agressivité, mais j'ai vraiment du mal a comprendre. J'ai été moi baptisée catholique, mais à l'age de raison, quand j'ai commencé à découvrir la science, ben, je ne pouvais plus croire en de telles inepties. Quel est vous but dans la croyance?est ce que c'est une peur de la mort?etes vous heureux dans ce que la religion vous impose?D'autre part, si vous etes profondément croyants, cela ne vous accorde aucun crédit pour la science puisqu'on ne peut pas concilier les deux? ne croyez vous pas en cette dernière? Pensez vous qu'il faille croire en une entité supérieure pour etre suffisamment humain?
2007-09-04
23:49:57
·
33 réponses
·
demandé par
Régina Phalange
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
si vous pouvez preciser votre religion dans votre reponse, merci
2007-09-04
23:54:29 ·
update #1
@cobra: je comprends ta reaction, mais en meme temps, le fait de ne pas croire en la vie eternelle peut aussi faire que la personne vive sa vie et essaie de la rendre au mieux possible, sans se dire, "pas grave, si je meurs, il y a quelque chose apres"ex: kamikazes.
2007-09-04
23:58:08 ·
update #2
parce que la description scientifique de l'univers et de la mort est bien differente de celle dans les ecrits bibliques, coraniques etc...
la religion est du domaine de la croyance, la science est du domaine du savoir.Dans ce cas, il y a vraiment opposition: on ne peut pas croire en adam et eve et en meme temps a la theorie de l'evolution...a moins de broder un caneva a sa propre sauce pour essayer d'y donner du sens.
2007-09-05
00:00:37 ·
update #3
ci dessus c'eteait pour orchidee.
2007-09-05
00:01:02 ·
update #4
@pensassa: c'est cela que j'ai du mal a comprendre: il y a bien une des deux choses, pour que ta pensée soit cohérante, à laquelle tu n'apporte pas, sinon mois d'importance?
2007-09-05
00:02:15 ·
update #5
J'avoue que parfois j'ai des doutes... mais j'arrive à concillier religion et science tant bien que mal...à condition de faire la part des choses...
En tant que scientifique, je suis obligé d'avoir une lecture critique de la Bible
Pour moi ce qui est important c'est le message que font passer les Ecritures : des valeurs morales que chacun peut respecter... (en soi c'est un peu comparable à la philosophie)
Je reconnais d'ailleurs que les paroles des Evangiles sont plus parlantes que ce qui est écrit dans l'Ancien Testament, qui est plus "humain" que divin (une grande proportion du texte concerne l'histoire des Hébreux. De plus, certains évènements comme le Déluge sont inspirés de légendes existant à l'époque dans certaines régions...)
La question de l'existence de Dieu est plus complexe : rien ne prouve qu'il existe, mais rien non plus ne prouve qu'il n'existe pas ! Alors même si dans l'absolu je sais que c'est une invention humaine (sous-entendu il n'existe pas) , je crois quand même en son existence parce que je suis un humain comme les autres et qu'il me faut des repères pour m'aider à avancer dans la vie...Par exemple lorsque j'entre dans une église et que je prie je le fais "avec mon coeur" et pas avec "mon cerveau".
On peut donc dire que mon coeur a la foi mais pas mon cerveau. C'est paradoxal non?
Je crois donc en Dieu mais je ne crois plus aux inepties écrites dans la Génèse. (Autre paradoxe) J'ai replacé l'intervention divine là où la science a ses limites c'est-à-dire...avant le Big Bang.
Pour résumer mon cerveau doute de l'existence de Dieu mais mon coeur y croit toujours... C'est étrange mais c'est comme ça.
Ne dit-on pas : le coeur a des raisons que la Raison ignore?? (c'est pas un titre de film ça??)
2007-09-05 00:24:56
·
answer #1
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
Oui, ça m'arrive de temps en temps.
Par exemple, il est écrit dans la Bible:
"Demandez et vous recevrez". Si tu ne vois rien changer, comment ne pas douter ? C'est ce qui m'arrive souvent et on me répond que c'est parce que je ne prie pas assez ou parce que je demande mal ou en core aussi parce que ma demande ne correspond pas aux plans de Dieu sur ma vie...
Crois-moi, ça me décourage énormément !!!
2007-09-05 00:10:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Je suis catho et scientifique de formation...Le créateur de la théorie du big bang , Fred HOYLE était croyant. Il y a chez les grands scientifiques autant de croyants que d'athées...
Les ecrits religieux sont des paraboles à interpreter. Dieu n'a jamais dit " tu ne mangeras pas de porc" il a été écrit que le porc dans les pays chauds était dangereux à manger...
2007-09-05 05:22:48
·
answer #3
·
answered by eric hk55 3
·
2⤊
0⤋
Je suis née dans une famille non croyante. Je me suis tournée vers Dieu car j'avais l'impression d'être une barque à la dérive. Maintenant, je ne doute plus de l'existence de Dieu car j'ai fait la rencontre. Mes doutes portent plutôt sur moi-même...
L'homo sapiens que nous sommes est apparu sur terre, il y a plus de deux cent mille ans, au terme d'une longue évolution biologique. Mais ceci ne s'oppose pas à la foi, il suffit d'admettre que Dieu a achevé l'évolution biologique en communiquant à un primate évolué une possibilité d'entrer en relation avec lui. La science ne pourra jamais dire de chacun des individus qui vivaient à l'époque, s'il était un homme ou non ; car la seule définition rigoureuse de l'homme n'est pas d'ordre scientifique. L'homme est celui auquel Dieu a proposé son alliance.
En bref, la science dit "comment" et la foi dit "pourquoi".
2007-09-05 02:46:52
·
answer #4
·
answered by chmajecl 6
·
2⤊
0⤋
Je ne comprends pas pourquoi tu sembles opposer la science à la religion.
Je suis scientifique et catholique ; les chrétiens ont fait ou font eux-mêmes beaucoup de recherche scientifique, les jésuites gèrent des universités dans le monde entier.
La bible n'est pas une explication scientifique, son niveau "scientifique" tient forcément compte de la culture scientifique de ceux qui l'ont écrite. Elle est un instrument de spiritualité, c'est différent.
Je peux au contraire afffirmer que plus la science avance, plus je suis émerveillé par la création divine et ma foi en est renforcée.
Pour le doute, je n'ai pas l'envie de développer maintenant cet aspect très personnel, mais sache que si doute il y a ou il y a eu en moins, il était complétement indépendant de la dimension scientifique.
2007-09-05 01:34:06
·
answer #5
·
answered by Kito 6
·
2⤊
0⤋
Je suis catholique et de formation scientifique universitaire et ma religion ne me pose pas de problèmes insurmontables par rapport à la science.
Les deux domaines sont bien distincts en général.
2007-09-05 00:00:25
·
answer #6
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
0⤋
Ta question est sensée et la plupart des réponses le sont aussi. Il existe quand même un abîme entre la vérité scientifique et les écritures saintes.
D'un autre côté bien des gens ont une foi saine, à savoir quelle les conduit vers le chemin de la réflexion et de la tolérance. Donc science et foi ne sont pas inconciliables, si on considère que nos connaissances ont constamment besoin d'être complétées. On peut se demander également si la foi sauve, quand on voit depuis le début de notre ére les massacres perpétrés au nom de la religion par des personnes qui avaient obligatoirement la foi pour s'engager de la sorte.
Moi ce qui me touche le plus ce sont les exemples donnés par des religieux comme l'Abbé Pierre, Mère Thérésa ou soeur Emmanuelle, qui ont fait passer leur foi dans le concret en oeuvrant pour l'homme, le prochain come le disent les catholiques.
Les scientifiques religieux, comme l'illustre Teilhard de Chardin , se sont posés beaucoup de question sans réponse. Avoue que ça, c'est troublant.
2007-09-05 04:11:12
·
answer #7
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
1⤊
0⤋
bof...dans le doute abstiens toi ... et continue à croire,sans
avoir vu ..!
2007-09-05 00:28:41
·
answer #8
·
answered by FRANCIS 6
·
2⤊
1⤋
posez vous la question " qui a crée l’univers" ? et vous croyez en dieu, et la religion est un guide pour garder les gens dans leurs vies quotidien , pour que les gens restent humains, mais les hommes appliquent "les règles" d’’une fausse manière , et croyez moi la croyance t’apporte la tranquillité dans votre vie et soutien a tout moment.
et la science c’est un moyen que dieu nous envois pour faciliter la vie
2007-09-05 00:15:31
·
answer #9
·
answered by rouba 1
·
1⤊
0⤋
Je ne doute jamais de mes Dieux tu oublies les polytheistes dans ta questions et pourtant il y en a!!
De plus où as tu été cherchere que Dieux et sciences sont opposés?? Pas pour moi bien le rebours
2007-09-05 00:05:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋