Je ne répondrai pas car je suis à priori censurée par la bonne volonté d'hassan !
Mon silence est donc révélateur de ce que je pense du pari de Pascal !
(c'est fantastique : Hassan nous interdit de répondre; donc nous ne répondons pas, mais vous connaissez ma réponse !!)
2007-09-04 16:23:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Vous voulez donc vous aventurer sur le chemin de la philosophie et parler du pari de Pascal, pari qui a été depuis fort longtemps critiqué. Les 3 principales critiques sont :
-" Le Dieu des hypocrites" : tu crois vraiment accéder au paradis si l'on croit en Dieu seulement sur la base d'un pari, seulement pour tenter d'obtenir le paradis au cas où dieu existerait ? Franchement, Dieu est bien bête pour se laisser avoir...
- présenter l'idée qu'il n'y a que deux choix : croire en Dieu ou ne pas croire en Dieu. Ok, je crois en Dieu mais lequel ? Il y a des dizaines de possibilités, avec des dogmes et des modes de vie différents qui font que si je ne suis pas ces principes , j'irai en enfer.
- si je choisis de croire en Dieu, je dois alors abandonner la vie terrestre. Et si Dieu n'existe pas, alors j'ai perdu ma vie terrestre.
De toutes ces critiques, celles que je préfère, c'est le Dieu des hypocrites, je trouve que ça correspond parfaitement à la situation dans de nombreux pays, par delà la méditerranée....
2007-09-04 23:50:54
·
answer #2
·
answered by Marie 3
·
5⤊
0⤋
Un peu conne la question non ?
Tu crois en Dieu ? Grand bien te fasse ! Mais ne vient pas emmerder ceux qui doutent. Douter fait aussi partie de la croyance. On peut croire que quelque chose existe et croire aussi que quelque chose n'existe pas. C'est la liberté de penser.
Tu as une liberté de penser et de t'exprimer, tu l'exerces, alors ne la refuse pas aux autres.
Tu ne fais que conforter ceux qui te condamnent.
Quant au pari de Blaise Pascal, ceux qui y croient ne sont pas athées, ils sont agnostiques. Juste pour ta culture G.
La notion d'athées raisonnables ou non est un peu étrange... Existe-t-il des croyant raisonnables ou non ?
2007-09-04 23:33:24
·
answer #3
·
answered by Sophie G 5
·
3⤊
0⤋
Moi je suis prêt à parier que l'abstinence te monte au ciboulot
2007-09-05 04:31:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je ne m'abstiendrais pas car être athée c'est déjà être un tant soit peu raisonnable.
Je pense que si quelqu'un croit a cause du pari de Pascal, alors il croit uniquement par intérêt et pas par foi... si les religieux pensent que la religion c'est du commerce alors pourquoi pas?
Je ne pense pas être plus intelligent que toute la planète. Cela dit avec les 30.000 formes de religions sur terre même si une était véridique ça ferait pas mal de gens dans l'erreur.
Les savant? ceux qui le sont vraiment basent leur savoir sur des faits démontrables, reproductibles, et sur un raisonnement logique.
Je ne vois pas le rapport avec l'anarchie totale, et tu peux me comparer à Satan au père Noel ou à Gandalf le gris si ça te chante.
2007-09-05 04:11:08
·
answer #5
·
answered by Drabo 4
·
2⤊
0⤋
Excellente question, mais j'ai toujours pensé que Blaise Pascal avait l'art de faire des déductions fausses à partir de raisonement juste. Le fameux PARI en est un bon exemple.
Replaçons nous dans le contexte du PARI, il s'agit de persuader les libertins de renoncer aux plaisirs de la vie terrestre (jeu, luxure...) pour l'austérité d'une pure vie en accord avec les préceptes religieux de l'époque.
Blaise Pascal pose la question : un joueur a-t-il plus à parier que Dieu existe, ou que Dieu n'existe pas ? Je réponds sans hésitation qu'il a plus à gagner à parier que Dieu n'existe pas :
S'il parie que Dieu n'existe pas alors qu'il existe, le libertin profitera au maximum de sa vie terrestre avant d'aller en enfer. Il souffrira pour l'éternité, mais au moins, avant, il aura pris son pied.
S'il parie que Dieu existe alors qu'il n'existe pas, le libertin aura foutu en l'air le seul moment d'existance qu'il possèdre réellement et aura alors tout perdu.
Bref, à mon avis, mieux vaut parier que Dieu n'existe pas...
2007-09-05 02:49:12
·
answer #6
·
answered by pingouin094 7
·
3⤊
1⤋
Bien dit Marie! Perso, le 'Pari' de B.Pascal m'a tjrs choqué... Le choix doit rester personnel et pas ressembler à un 'jeu' style Loto ou PMU...
2007-09-05 02:22:34
·
answer #7
·
answered by Schissi 5
·
2⤊
0⤋
Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi est-ce que ça deviendrait l'anarchie ? Seuls les croyants sont capables d'instaurer des règles ? Seuls les croyants sont capables de les respecter ? (quand toutefois ils veulent bien les respecter d'ailleurs...). Quant aux théories de darwin, elles ne sont pas incensées et sans fondement... (et le père noël, ce que j'en pense ^^).
Personnellement, je suis athée, 100% athée...parce que je suis assez terre à terre, et je n'imagine pas qu'une personne, enfin, un dieu, puisse créer le système solaire, les humains et tout ce qui s'en suit...je n'ai jamais lu aucun livre sacré...j'ai tenté la bible, mais j'ai très vite abandonné... donc on ne peut pas dire que j'ai approfondi mes recherches, mais malgré tout, rien ne me fera changé d'avis car, du peu que je connaisse des diverses religions, il y a trop de truc qui vont à l'encontre de ma logique, qui me parraissent incensés et qui, selon moi, se contredisent ^^ D'autant que, si l'on écoutait chaque croyant, alors on croirait en plusieurs dieux... donc ben, je préfère avec mes convictions à moi ^^
2007-09-04 23:28:37
·
answer #8
·
answered by Son Gokû 6
·
2⤊
0⤋
que c'est un pari de boutiquier...
vouloir prétendre croire en un dieu unique créateur dans l'espoir d'entrer dans son paradis c'est rajouter la tromperie et l'hypocrisie à la cupidité !!!
2007-09-05 05:03:47
·
answer #9
·
answered by qrieux1234 6
·
1⤊
0⤋
Le Pari de Blaise , il est bon de le souligner, a été fait en un temps où le libertinage était roi et dominait la haute société française et européenne. Il n'a plus trop sa raison d'être à l'heure actuelle.
On ne peut guère considérer dans ce cas l'intelligence. Le pari de Pascal s'adressait à un public peu accessible à la théologie certes mais non dénué d'intelligence et d'éducation vu qu'il s'adressait à la haute bourgeoisie et à la noblesse. Il fait appel à la raison et à la logique. Les principaux concernés te répondront qu'il s'agit de leur choix PERSONNEL lequel, en tant que tel n'est aps contestable.
On ne peut sauver quelqu'un contre sa volonté. Pire, c'est aller à l'encontre du libre-arbitre de l'individu.
2007-09-04 23:31:39
·
answer #10
·
answered by Heimdal 6
·
1⤊
0⤋