Surtout quand la personne noire s'exprime sans accent. Alors qu'entre elles les personnes blanches de peau ne se posent pas systématiquement la question. J'ai posé la question à mes amis blancs de peau qui avouent ne pas en connaître la raison profonde. Merci d'éclairer ma lanterne.
2007-09-04
03:11:50
·
27 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences sociales
➔ Sciences sociales - Divers
Je n'ai pas parlé de racisme, c'est marrant de voir qu'automatiquement lorsque la question de noir et blanc est évoquée on voit pointer le mot "racisme". Par ailleurs, en tant que noire, j'ai observé mes camarades et amis blancs et entre eux la question est loin d'être systématique
2007-09-04
04:43:20 ·
update #1
On a beau avoir une tête de noir on peut être allemand ou néerlandais mais pour la majorité des gens on ne peut venir que d'Afrique ou des antilles... faudrait réfléchir un peu à cette question. Cela n'a rien à voir avec le fait de renier ou d'être fier de ses origines mais de cesser d'être stéréotypé que l'interlocuteur soit raciste ou non les a priori sont là quand même
2007-09-04
05:41:02 ·
update #2
Bella cela ne risque pas de t'agacer puisque tu ne vis pas cela depuis ton enfance. D'après toi on doit retourner en Afrique pour se fondre dans la masse noire ? pour se sentir enfin libre d'être un être humain comme les autres avant d'être noir ??
2007-09-04
06:56:31 ·
update #3
Parce qu'il existe de profondes tendances racistes dans notre mode de communication (même s'il l'on n'est pas racistes)...
Racisme pas dans le sens de rejetter celui d'une autre couleur, mais dans l'idée de le considérer comme "différent".
Mais il est vrai aussi que beaucoup le font simplement par curiosté et envie d'engager la conversation.
2007-09-04 07:27:30
·
answer #1
·
answered by Saa 5
·
0⤊
2⤋
Par simple curiosité.
L'an dernier, je suis allé en vacances au Sénégal, et les autochtones me demandaient toujours d'où je venais.
2007-09-04 10:21:36
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
11⤊
1⤋
On pose la même question quand on entend que les gens parlent avec un accent étranger ou si leur nom de famille est plus exotique que la norme !
Pour ma part, je suis blanche et française (mais j'habite en Belgique) et mon prénom est très rare ... donc on me demande toujours de quel pays (coin) je viens, c'est plus pour satisfaire la curiosité et lancer la conversation ...
2007-09-04 10:21:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
9⤊
1⤋
C'est pour engager la conversation. Je suis sur qu'en afrique on pose la même question aux blancs.
2007-09-04 10:18:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
7⤊
1⤋
- Sans doute parce que la personne en question est Daltonienne, comme moi. U hyo hyo...
PS. Comment sais-tu que tes amis sont blancs de peau ? Moi je les vois toujours roses ou rouges.
Sérieux. Il y a une perception inconsciente ou plutôt instinctive de la différence (couleur, accent, faciès, certains traits de visages, et même comportement ou ... odeur!)
Moi, je vis en Asie, et je reconnais souvent les Européens dans la foule à leur odeur de parfum ou après rasage, ou encore par leur façon d'éternuer (Atchoum!) de se moucher avec un grand bruit. De fixer les gens des yeux 2 à 3 fois plus longtemps que les indigènes...
Bref, tu vois, plein de facteur, et ça scane très vite dans ta tête.
Et là quand le cerveau analyse une certain seuil d' ETRANGETE.... on pose la question de l'origine, curiosité bien naturelle, comme il se doit, à la fois par interêt, prudence, et sens de l'hospitalité, mais surtout.... CURIOSITE.
mon avis
salut
NB. Ici, les blancs sont tres rares, et on leur demande tout le temps d'où ils sont. Et même entre eux, ils se demandent la même chose. C'est toujours le phénomène de la rareté...
- qui se ressemble, s'assemble
- qui diffère... s'interfère (zut, pas trouvé de bonne rime)
2007-09-04 11:30:13
·
answer #5
·
answered by Michel Q 2
·
5⤊
0⤋
Hagleu a raison. je ne crois pas qu'il y ait là systématiquement du racisme mais tout simplement l'envie d'engager la conversation et maintenant, certains blancs ont tellement peur d'étre accusé de racisme qu'ils essaient de savoir d'où viennent leurs interlocuteurs. Tout simplement.
2007-09-04 10:22:48
·
answer #6
·
answered by Shakespeare ! 6
·
4⤊
0⤋
J'avoue que je fais pareil... mais pas uniquement avec les noirs.. des que je pense que la personne est étrangère je lui demande d'ou elle vient.. juste par curiosité.. et puis en plus si elle vient d'un pays qui m'interesse comme eventuel future destination de vacances cela me permet de récuperer des infos de premiere main... Cela peut aussi permettra d'entamer des dialogues sur des sujets d'actualité... Je pense que c'est plus de la curiosité qu'autre chose.
Maintenant si elle n'a vraiment aucun accent il est rare que je pose la question, car je considère alors qu'elle est très probablement française... Ou si je sais qu'elle est étrangère je pose plutot la question de savoir depuis combien de temps elle est en france pour parler aussi bien le français sans accent.
2007-09-04 10:22:48
·
answer #7
·
answered by alain K 7
·
4⤊
0⤋
peut etre que les deux anecdotes que je vais vs raconter vs eclaireront Keradia..
Première histoire :
un soir une amie Camerounaise m'invite à une soirée africaine. Arrivées au resto, elle regarde alentour et marquant un temps de recul , s'exclame : ouh là la ! il y a trop de zairois ici !!.." et moi...sidérée je ne voyais pas comment elle pouvait faire la différence...
Ceci dit, quand je rencontre une personne d'origine africaine(si elle est noire, c'est qu'elle a des racines etniques africaines, non ?), eh bien je ne sais pas reconnaitre son origine comme mon amie ! aussi, je pense naturel et sans arrière pensée d'avoir à l'esprit de lui demander d'où elle vient...
Deuxième histoire :
pour ce qui me concerne, sachez que meme en tant qu' européenne, il arrive très souvent que l'on me demande d'ou je viens....!! Mon grand problème c'est que je suis issue d'un sacré melange de nationalités et que je n'ai fait que naitre "quelque part" pour en repartir aussitôt.. ! aussi suis-je incapable de répondre à cette question ! et mon desarroi est aussi grand que celui de mes interlocuteurs..!! alros je me "proclame" citoyenne de la terre..
un jour etant "agacée" par la sempiternelle demande, je questionnai la personne qui me le demandait ainsi :
" mais quelle importance cela t-il de savoir d'où je viens ? "
et il me répondit : "
cela permet de te situer, de connaitre à travers ton origine, ton histoire, ta culture et l'heritage que tu en as reçu..."
Voilà, cela ne se résume pas à une couleur de peau..., mais a une notion d' identité bien plus profonde que l'apparence de notre épiderme..
2007-09-04 13:57:07
·
answer #8
·
answered by chatkenya 5
·
2⤊
0⤋
Une personne noire est évidemment d'autre origine, tandis que une personne blanche pourrait très bien être d'origine française. Mais ça n'a rien de méchant je pense- il s'agit seulement de vouloir te connaître mieux.
je savais une histoire drôle a ce sujet:
Un espion américain va en mission en l'Union Soviétique. Il parlait a perfection la langue russe, connaissait tout sur la Russie , il avait des papiers bien faites avec un nom russe..etc- mais il a été immédiatement repéré. Pour quoi? Il était noir...
2007-09-04 11:30:21
·
answer #9
·
answered by o_robelet 7
·
2⤊
0⤋
Tres grande curiosité , la difference attire !
2007-09-04 11:22:24
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je suis noir et c'est une question que je pose assez souvent à d'autres personnes dont l'origine ne saute pas toujours aux yeux.
Il n y a rien de malsain à demander, je pense que c'est aussi une façon de mieux connaitre l autre et de montrer qu on s'y interesse.
2007-09-04 10:52:30
·
answer #11
·
answered by Mkiss 4
·
2⤊
0⤋