English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et que le soleil est au centre de celui ci.

2007-09-04 00:37:17 · 8 réponses · demandé par detective 4 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

8 réponses

Paix, bravo tu es le seul à avoir vu juste !
Pour compléter…

En effet, c'est Eratosthène , 3 siècle avant JC qui fut le tout premier à émettre cette hypothèse et à la vérifier par une expérience que voici...

Il avait observé que la lumière du soleil au fond d'un puits à midi ne faisait pas d'ombre du tout sur sa parois intérieure, ceci à Siène (la ville d'Assouan de nos jours). Mais au même moment si l'expérience de l'ombre portée était faite à Alexandrie sur l'obélisque, lui, il affichait toujours une ombre portée au sol. Inversement si l'obélisque n'avait pas d'ombre, c'est le puits de Siène qui en avait une !
Il arriva à deux conclusions, que voici :

1) Le soleil est suffisamment proche et donne donc un éclairage oblique sur deux objets éloignés.
2) Le soleil est très loin dans ce cas ses rayons sont parallèles et ce serait la terre qui serait courbe.

Il pencha pour sa seconde hypothèse et calcula la circonférence supposée de la Terre. Avec pas mal de précision pour les moyens de l'époque mais personne ne l'écoutât !

Sa découverte fut oubliée... En attendant c'est bien lui le véritable INVENTEUR de cette chose bizarre : la rotondité de notre planète !

2007-09-06 04:48:19 · answer #1 · answered by Vitus 6 · 2 1

Faux! Galilée (de son vrai nom Galileo Galilei, 1564 - 1642.) ne fut pas le premier à découvrir que la terre était ronde.

La rotondité de notre planète était un fait déjà avéré, et ce depuis l'antiquité: en effet, le savant Ératosthène (276 - 194 avant Jésus Christ.) avait depuis longtemps déjà calculé le diamètre de la terre (trouvant un résultat proche de 40 000 kilomètres.).

En fait, dans l'inconscient populaire, Galilée se retrouve souvent associé à tort à la découverte de la rotondité de la Terre. Mais il ne fut pas condamné par l'Inquisition pour cela. En effet, l'Église défendait la théorie du géocentrisme, alors que Galilée défendait l'héliocentrisme (qui stipule que la terre tourne autour du soleil.).

(Rappelons que l'héliocentrisme est la théorie affirmant que la terre tourne autour du soleil, qui est le centre de l'univers. Par opposition, la théorie du géocentrisme avançait que le soleil tournait autour de la terre, et qu'elle était au centre de l'univers.).

La rotondité de la Terre était en effet connue depuis l’Antiquité, bien qu'au Moyen-âge, certains pensaient que la terre était plate. Galilée fut condamné car il défendait une théorie considérée comme hérétique par l'Église.

Par contre l'idée du centre du système solaire vient du savant Nicolas Copernic l'auteur célèbre de la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers
(héliocentrisme), et la Terre, que l'on croyait auparavant centrale, tourne autour de lui.

2007-09-04 01:52:30 · answer #2 · answered by paix 1 · 2 1

Ce n'est pas Galilée qui a montré que la terre tournait autour du soleil mais Copernic dans son De revolutionibus en 1543. En fait ce modèle dit héliocentrique avait été proposé dès la période hellenistique par Aristarque de Samos. On lui avait préféré le modèle dit géocentrique (la terre au centre du monde) de Claude Ptolémée malgré la complexité et les erreurs du dit-modèle. Copernic a repris les calculs de Ptolémée et en a montré les erreurs. Malheureusement, Copernic, qui était chanoîne de Torn en Pologne a considéré que l'orbite terrestre était ronde car la forme ronde était parfaite selon Aristote et que Dieu ne pouvait créeer qu'un monde parfait. C'est Képler, au début du XVIIème qui démontre, en travaillant sur l'orbite de Mars, que les orbites sont elliptiques après 12 ans de calculs. Il a utilisé les observations de Tycho Brahé, astronome et astrologue de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg.
En ce qui concerne la rotondité de la terre, Erathostène pendant la période hellenistique avait déjà calculé le diamètre de notre globe. Galilée n'a fait que reprendre cette idée.
Il faut dire qu'il avait une fâcheuse tendance à piquer les découvertes des copains (comme la fameuse lunette!)

2007-09-04 00:55:58 · answer #3 · answered by glouglou 5 · 4 3

"Paix" l'a.

Les Grecs savaient déjà que la terre était ronde car la déclinaison qui passe au zénith change avec la latitude du lieu.

Galilée n'a pas démontré que la Terre tourne autour du soleil.

Copernicus a créé une théorie héliocentrique (en 1514) mais il voulait absolument garder les cercles parfaits. Sa théorie ne s'est pas avérée mieux que la théorie géocentrique de l'époque. Les calculs (prévisions de phénomènes astronomiques) restaient tout aussi imprécis.

Képler a créé une théorie basée sur des orbites elliptiques. En Italie, il y avait deux camps, ceux qui supportaient le nouveau système Képlérien et ceux qui ne voulaient pas perdre la place qu'ils occupaient au centre de l'univers sous le système Aristotélien. Galilée était du côté des Képlériens et le Cardinal chargé de l'Index restait géocentrique.

Tout ce que Galilée a réussi à faire c'est de prouver que tout dans le système solaire ne tournait pas autour de la terre. Mais cela, ça se savait déjà car certaines modifications au système géocentrique plaçaient Mercure et Vénus en orbite autour du soleil qui, lui, tournait autour de la terre.

Au mieux, Galilée aurait pû démontrer la possibilité d'un système Zéo-centrique (centré sur Zéus, c'est-à-dire Jupiter). Sa "preuve" ne supporte pas le système héliocentrique.

Il a fait l'erreur de penser que si ses adversaires avait tort, cela prouvait qu'il avait, lui, raison. Et là-dessus, il avait tort.

Il faut se rappeler qu'à l'époque, presque tous pensaient que la Terre était beaucoup plus massive que le Soleil, ce qui faisait du Soleil un mauvais choix comme centre du système.

2007-09-05 15:24:52 · answer #4 · answered by Raymond 7 · 0 0

Quelques anecdotes pour accompagner ce lot d'excellentes réponses ...

Effectivement, Glouglou a raison sur le fait que Galilée n'a pas inventé la lunette astronomique ... En fait, il a obtenu d'un marchand venant du Nord un jouet d'origine hollandaise qui appliquait le principe des lentilles ... Néanmoins, il l'a perfectionné, notamment grâce au fait qu'il a pu disposer de pièces de verrerie d'une qualité exceptionnelle : à l'époque, il vivait près de Venise, dont les artisans verriers étaient les meilleurs d'Europe ...

Comme le signale Paix, Galilée n'a pas été condamné pour avoir annoncé des idées nouvelles, c'est beaucoup plus pernicieux que cela ... A l'époque, l'essentiel de la science était verrouillée par les idées d'Aristote ... Cette science, non expérimentale, s'appuyait uniquement sur le raisonnement et était encombrée de référence à Dieu (qui avait nécessairement créé un monde parfait, bien vu Glouglou) ... Ce que Galilée apporte à la Science, et même à toutes les sciences, c'est l'expérimentation : il observe, puis explique ...

Lors d'un dîner chez un de ses amis, les aristotéliciens (disciples d'Aristote) soutenaient que la glace ne coulait pas car elle était plate ... Eh oui ! On a cru des choses pareilles sous prétexte qu'Aristote avait remarqué qu'une surface plane coulait moins rapidement qu'une boule ! Galilée a ridiculisé lesdits scientifiques en faisant couler un glaçon dans son verre et, quand celui-ci est remonté, il a dit que si Aristote avait raison il serait impossible au glaçon de refaire surface (ce qui était, du point de vue d'Aristote, parfaitement exact, mais faux lors de l'expérimentation) ...

Il se trouve que ces scientifiques, vexés, vont le poursuivre sur tous les fronts, en s'appuyant sur des passages tendancieux de la Bible, et parviendront à faire admettre au Cardinal Bellarmin que Galilée contredit les Saintes Ecritures ... Bellarmin, mis en porte-à-faux, ne pourra plus soutenir Galilée, qu'il considérait comme un ami ... Il lui enjoindra de renoncer à ses recherches et à se dédire de ses fabuleuses découvertes scientifiques ...

C'est de ce temps que date l'opposition entre la Science et la Chrétienté ... Avant, la plupart des scientifiques étaient des gens d'église (qui disposaient même d'excellents astronomes), car le savoir se transmettait par les livres, quasi-monopole de l'église ... Mais l'avènement de l'imprimerie était en train de changer la donne et les scientifiques, longtemps hésitants à contredire les croyances bibliques, s'appuyèrent sur l'injustice faite à Galilée pour créer leur propre communauté ...

A de nombreux égards, la condamnation de Galilée a permis à la science moderne expérimentale d'exister et de progresser, sans souci de contredire les thèses officielles de l'église héritées d'Aristote (et, en bien des occasions, parfaitement fausses) ...

Galilée est le Père de la Science Moderne ...

2007-09-04 09:35:50 · answer #5 · answered by Dixneuf 6 · 2 2

Je suis pas vraiment d'accord c'est la philosophe Hypatie qui l'a découvert en premier si tu veux regarde Agora c'est un bon film d'ailleurs. Ses travaux on été perdus et c'est Galillée qui a repris ses recherches :)

2014-03-23 07:06:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Après des études en Médecine, Mathématiques et Philosophie, Galilée obtient un poste à l'Université de Pise. Il étudie alors les mouvements et la chute des corps. Il devient ensuite professeur de mathématiques et se consacre à l'astronomie. Il défend les idées de Copernic et de l'héliocentrisme (c'est le soleil qui est au centre de l'univers, et non la terre) , ce qui lui vaut d'être attaqué par l'Eglise. Son 'Dialogue concernant les deux principaux systèmes du monde', ceux de Ptolémée et de Copernic, le fait condamner pour hérésie par l'Inquisition. Il passera alors neuf ans en résidence surveillée, jusqu'à sa mort. Galilée apparaît comme le fondateur de la physique moderne puisque pour lui les lois physiques doivent être établies sur des expériences. Il inventa notamment la lunette astronomique et le thermomètre

2007-09-04 04:17:13 · answer #7 · answered by smailhouri47 3 · 1 2

C'est pas Galilée, c'est Copernic, 1 siècle plus tôt.
Voir ici l'article sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic

2007-09-04 00:47:02 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers