English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le Déluge, dans lequel Dieu noie l’humanité entière, des vieillards aux nourrissons, n’est-il pas le plus grand génocide de toute l’histoire ?
N’est-ce pas, longtemps avant le nazisme ou le communisme, l’éducation au « génocide juste », quand, courroucé dans ses principes, une autorité décide d’anéantir sans distinction d’âge ni de personnalité un groupe entier d’individus (ici, l’espèce entière, rien de moins !).

Comment juifs et chrétiens s’accommodent-ils de cela ?

2007-09-03 06:29:16 · 21 réponses · demandé par Vlad S 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Merci Lycan-gris pour cette très juste précision : nos amis musulmans (aussi de la fête) sont évidemment invités à se confier si le coeur leur en dit (un impardonnable oubli de ma part - gomen-nasaï !)

2007-09-03 11:44:29 · update #1

adam g, que n'avez vous pas lu, la Bible ou ma question ?

2007-09-04 08:08:08 · update #2

21 réponses

C'est effectivement pertinent !
D'autant qu'à ceux qui savent lire il est intéressant d'indiquer la relecture du tout début de la Genèse - la Bible...
où dieu une première fois détruit l'ensemble de la planète et tout ce qui y vit... parce que cela ne lui convient pas !
Mais bon ... même après le déluge ... dieu n'hésite pas à intervenir plusieurs fois lui-même pour éliminer tel ou tel peuple qui l'embête! Sodome et Gomorrhe par exemple ...
Ceci dit ... ne limite pas ta question aux seuls juifs et chrétiens... puisqu'il s'agit du même dieu pour les musulmans !?!
Et n'oublions pas qu'à qui veut l'entendre la plupart des adeptes de ce dieu... parlent d'un "dieu d'amour" !!!

Et ça donne des discours ignobles et aberrants du genre de celui de @Bonnes nouvelles !!!

@Heimdal ... Il y a plein - plein de cultures qui font allusion à un ou des déluges dans leur mythologie... Parfois ce sont des divinités maléfiques qui en sont la cause ... parfois des dieux bénéfiques et parfois les hommes ou d'autres puissances surnaturelles ... Tu dois le savoir puisque dans nos sagas nordiques il y est fait référence aussi. Cette "guerre des dieux" a laissé des traces ! Depuis les Celtes jusqu'aux Mayas en pensant par les Indonésiens ou les Maoris...
Mais là ... il est question de l'attitude (douteuse) d'un dieu unique (ou inique?) auquel on est tous sensé croire et se soumettre !?!

@Vlad S ... ego te absolvo !
@sophia ... voilà qui est bien dit! tu fais honneur à ton "avatar" ... j'y suis sensible ! merci !

2007-09-03 06:43:24 · answer #1 · answered by Lycan-gris 6 · 2 4

Le déluge est un mythe sumérien qui est raconté dans "Gilgamesh", un livre bien plus ancien que la Bible. La Bible n'a fait que le recopier.

Bien sûr que, tel qu'il est raconté, c'est un génocide... Mais c'est une simple légende. De toutes façons, dans la réalité, on va tous crever, tôt ou tard. Qu'est ce que ça peut bien faire à dieu s'il existe qu'on soit tous noyés une bonne fois comme des petits chats ou qu'on crève un par un après 4 ans de cancer ou d'alzheimer...? Hein ?

2007-09-03 06:37:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

vous oubliez Sodome et Gomorhe et c'est pas fini

2007-09-03 07:09:30 · answer #3 · answered by Maranatha 5 · 3 0

et l'ogre, il n'aurait pas du être condamné pour pédophilie et cannibalisme ?

Dans la légende sumérienne authentique qui a donné naissance au déluge, un Dieu crée une humanité qui se multiplie trop vite et fait trop de bruit, les Dieux décident donc de supprimer ce premier essai pour en faire un second.
C'est peut-être prémonitoire, qui sait ?

2007-09-03 06:39:40 · answer #4 · answered by mémé léone 7 · 4 1

Selon une étude de Sciences et Vie (je ne me rappelle plus le numéro), le déluge a bel et bien existé à la période plus ou moins précisée par la bible.... mais on pense qu'il s'agissait d'un raz de marée ou de fortes inondations....

2007-09-03 06:36:19 · answer #5 · answered by xxx 5 · 3 0

On remarquera ici, une fois de plus, grâce à la 'tempétature' des réponses que les religieux et croyants affirment que la Bible dit vrai, que tout ce qui est écrit est la Vérité, mais dès que survient une question embarassante on change de tactique, tout devient alors symbolique .... oui oui oui ...
Une étoile pour la question embarassante et au revoir

2007-09-03 09:26:39 · answer #6 · answered by Daniel H 4 · 2 0

C'est en effet bien énigmatique : comment Dieu tout-puissant et omniscient peut-il découvrir - après-coup - que sa création est mauvaise ? Ne le savait-il pas avant ?
Les hommes l'ont déçu. Or il les avait fait "à son image"...Dès le début le vers était dans le fruit (dès la trahison d' Adam et Eve).
Supprimer son oeuvre ressemble à un caprice enfantin : il brise le jouet qu'il s'était donné.
Les religieux interprétent cela symboliquement . Cela signifie que le monde des hommes est fondamentalement mauvais et qu'il faut constamment le remettre en chantier sur des bases saines (Noé et les animaux de l'Arche).
Le Déluge consiste à faire table rase en reconstruisant à partir de (presque) rien. C'est en effet un génocide mais pas au sens hitlérien d'un peuple par un autre ; c'est l'espèce entière qui disparaît parce qu'elle est corrompue.
A voir l'état dans lequel le monde est maintenant, on ne peut pas dire que l'opération soit réussie...

2007-09-03 08:47:56 · answer #7 · answered by SOPHIA 3 · 2 0

Quelles conditions régnaient sur la terre à l’époque de Noé? “La malice de l’homme était abondante sur la terre et (...) toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. La terre se dégrada sous le regard du vrai Dieu et la terre se remplit de violence.” — Genèse 6:5, 11.

Dieu se résolut donc à débarrasser la terre des hommes méchants en provoquant une catastrophe universelle. Étant le “propriétaire” de la planète, le Créateur avait tout à fait le droit d’agir ainsi en raison de la dépravation des humains.

Il est à noter cependant que Noé passa plus de 40 ans à avertir ses contemporains de ce qui allait arriver. Personne ne l'a écouté et tous périrent.

2007-09-03 07:11:51 · answer #8 · answered by vvf95 5 · 3 1

Des tsunamis ont ravagé ces régions depuis la nuit des temps.; certains furent plsu costauds que d'autres. Un déluge est racontée dans l'épopée de Gilgamesh pres de 4000 ans avant J-C . un autre a probablement ravagé les côtes d'israel, et du liban vers 1600 av. J-C avec l'éruption cataclysmique du volcan de l'île de santorin dans l'archipel des cyclades.. Le ras de marée qui en découlera effacera d'un coup la florissante civilisation minoenne en crète et aussi celle de malte , dont on ne sait presque rien.

Pas de "justice divine" donc mais des catastrophes naturelles, inexplicables en ces temps reculés et donc attribuées au divin.

A noter que la culture Hopi (USA) fait mention de 5 déuges dans ses chroniques.

La terre n'a jamais été intégralement recouverte d'eau .. pour info, la fonte totale des glaces de la planète ferait monter le niveau des océans de ..80m environ..

@ Lycan : comme tu dis.. ;-) "sensés"

@imaginons simplement le tsunami qui a dévasté la thailande voilà 2-3 ans se produisant il y a 3000 ansen méditerranée. la vague faisait 30m de haut à l'arrivée..soit un immeuble de 10 étages!! sans connaissance de la sismologie.. ces populations auraient attribué ce tsunami à un chatiment divin... même chose pour le déluge biblique.

On a retrouvé trace pour info d'un tsunami en alaska ayant remonté jusqu'à 600m d'altitude!! jusqu'à cette hauteur, il n'y avait plus un arbre , rien , tout avait été laminé par la puissance de la vague dont on estime qu'elle faisait 100m de haut!!

2007-09-03 07:00:51 · answer #9 · answered by Heimdal 6 · 2 0

Qu'as tu fumé ? le déluge c'est symbolique et quand bien même, entre Dieu et un être humain y'a pas de comparaison possible

2007-09-03 07:31:54 · answer #10 · answered by 7 7 · 2 1

c'est votre nouvelle invention ?

2007-09-03 06:44:59 · answer #11 · answered by ? 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers