Telles que celles du libéralisme ou du néo-conservatisme !!
On vous soupçonne même de manquer d'intelligence !!
Donc si je suis ce raisonnement, MM. Tobin, Albert Jacquart, M. Yunus sont des imbéciles ???
2007-09-03
01:46:26
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Mais LOCO BLANCO = si on a la volonté politique de vouloir changer les choses, elles changent non ???
encore faut-il le vouloir !!
2007-09-03
01:53:11 ·
update #1
LOUIDJIPOL = je préfère mes gourous, plutout que certains qui sont au pouvoir actuellement !! Ils ont été prix Nobel !! bizarre pour des gourous ???
2007-09-03
01:56:33 ·
update #2
Ben oui ! SEGEL = je pense qu'un autre monde est possible, il suffit de le vouloir !! déjà politiquement bien sur !!
2007-09-03
01:57:38 ·
update #3
RICKY M = vous pensez que la majorité à toujours obligatoirement raison ???
2007-09-03
02:05:53 ·
update #4
Tient ! POIL A GRATTER ! il ne manquait plus que vous !! ben oui !! moi je pense qu'on peut changer les choses et que rien n'est immuable ! et que ce n'est pas parce que ces systèmes sont ensencés qu'ils sont forcémment les meilleurs !! et ensencés par qui d'ailleurs ??? par un petit nombre ou par le plus grand nombre de l'Humanité ??
2007-09-03
02:08:39 ·
update #5
RICKY M = là je suis d'accord avec vous !! pouvoir envisager autre chose reste une possibilité !!
2007-09-03
02:10:02 ·
update #6
KRAKY = je ne sais pas ! mais en acceptant sans arrêt des vérités toutes faites on finirait par ne rien remettre en question !! On peut construire une Société qui soit humaniste et vivable pour l'Homme tout en ayant les boins de fonctionner, mais je n'accepte en n'aucun cas qu'1/10ème des individus de cette planète décident du sort des 9/10ème restant !!
On va à notre perte !!
2007-09-03
02:21:13 ·
update #7
ROYALIENATION = je ne vous ai pas demandé un discours politique, j'ai demandé une réflexion !! rien d'autre !! en tous cas je n'aime pas votre Société !!
2007-09-03
02:23:20 ·
update #8
KRAKY = (les besoins de fonctionner).
Mais il n'y a rien de révolutionnaire la dedans, c'est pour moi, juste une question d'obervation et de réflexion !!
2007-09-03
02:25:06 ·
update #9
Tous = et à accepter des vérités toutes faites, nous en serions encore à croire que la Terre est plate !! pauvre Galilée !!
2007-09-03
02:26:56 ·
update #10
ROYALIANATION = je ne vous critique pas en tant que personne ! je m'étonne simplement que voud n'ayez pas la curiosité d'envisager "autre chose" !
La curiosité ne fait-elle donc pas partie de votre façon de penser ? accepter-vous toujours les vérités toutes faites ??
2007-09-03
02:36:19 ·
update #11
J'ai l'impression que pour certains d'entre vous et ce n'est pas une attaque personnelle, vous refusez d'envisager, ne serait-ce qu'un seul moment une autre façon de vivre et de gérer l'économie soit possible !!
Vous êtes déjà "vieux" dans vos têtes ou quoi ??? ou êtes vous suffisament déjà devenus technocrate que vous ne pensez plus qu'avec des chiffres et le cours de la Bourse ??
2007-09-03
02:39:41 ·
update #12
DELOIRE E = ben oui, c'est ce que je veux dire !! mais cela semble tellement idiot à certains !! .......................!!
2007-09-03
02:40:48 ·
update #13
PIERRE = j'ai employé peut-être un terme innaproprié en disant refuser ! je veux simplement dire que je ne pense pas que mes opinions soient fantaistes sous prétextes que l'on puisse penser que d'autres solutions peuvent exister !!
2007-09-03
05:04:03 ·
update #14
je pourrais retourner la question en demandant pourquoi ce sont tous les autres qui ont forcément tort ?
2007-09-03 02:01:19
·
answer #1
·
answered by ricky m 4
·
6⤊
2⤋
L'immense majorité des économistes pensent que le libre échange et la libre concurrence permettent d'atteindre l'optimum. Il ya quelques fantaisistes comme Tobin, Fitoussi ou Stiglitz mais ils sont ultra-minoritaires. Dans d'autres sciences on trouve aussi des originaux qui réfutent les vérités scientifiques, comme Claude Allègre qui ne "croit" pas au réchauffement de la planète ou certains historiens qui nient la Shoah.
Je te recommanderai de te documenter sur l'ensemble de la recherche économique plutôt que de faire confiance à 3 gourous.
2007-09-03 08:53:24
·
answer #2
·
answered by louidjipol 5
·
10⤊
2⤋
Tobin lui-même a abandonné l'idée de sa taxe sur les flux financiers, considérant qu'elle n'est pas applicable en l'état actuel des choses.
Albert Jacquard est un brillant généticien, dont j'ai lu plusieurs ouvrages avec intérêt (ben oui). Je trouve ses remarques souvent justes, en revanche il est souvent porté à généraliser à l'excès certains de ses jugements "humanistes".
Yunus, connait pas.
Et pour répondre à ton autre question : "si on a la volonté politique de vouloir changer les choses, elles changent non ???"
Si seulement c'était si simple !!!
Le "libéralisme" est le fruit de toute une histoire, c'est tout simplement la moins mauvaise solution que les hommes ont trouvé pour permettre à chacun d'avoir accès à des biens ou à des services, tout en limitant les abus.
Aussi étrange que ça puisse paraître, je crois qu'un jour, le libéralisme sera dépassé... Mais pour être remplacé par quoi ?
En tous cas, je ne crois pas à "l'Etatisme", qui n'est qu'un recul en arrière, le recours à une autorité politique (autrefois, le Pharaon ou le Roi, aujourd'hui, l'Etat technocratique) pour réintroduire les privilèges de certaines classes, de certains groupes, de certains corps, dans le système.
2007-09-03 08:51:30
·
answer #3
·
answered by Demonikon 4
·
10⤊
3⤋
Sûr que c'étaient pas des nano-cerveaux les 3 lascars !
2 grands économistes , dont un pas d'accord avec les alter-mondialistes (hihi) , l'autre prix nobel de la paix ; et enfin notre humaniste français qui vous sort des trucs du genre :" La liberté n'est pas la volonté de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous "
Non non , du beau monde , pas des imbéciles !!
Laissons de côté ceux qui doutent de l'intelligence des autres .
Là où votre question me pose problème, c'est quand vous dites : "on refuse d'accepter " ?? Concrètement par quelle action on refuse d'accepter un modèle ou un acte qui, malgré les manifs, les forums, les universités...etc..perdure ou se reproduit !! Surtout en regard du libéralisme .
Bien sûr, il est bon de chercher à améliorer, modifier , adapter à l'évolution un système en place en s'opposant, d'une manière démocratique, j'entends ............... MAIS REFUSER .....c'est quoi ???
2007-09-03 11:04:40
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
3⤊
1⤋
Pardon de mettre les pieds dans le plat, mais la fantaisie des 35h a plombé le pays au cours des 10 dernières années, et a coûté à chacun d'entre nous quelques milliers d'euros, au bas mot (je crois la réalité plus proche de quelques dizaines de milliers d'euros), en terme de manque à gagner...
Et aujourd'hui, la greluche du PS reconnait benoitement que la généralisation des 35h n'est "pas crédible", et son conjoint avoue lui aussi que désormais, le PS va "privilégier le temps de travail sur la vie plutôt que les 35h".
Et qui est-ce qui trinque pour les "fantaisies" de nos énarques socialistes ? Vous, moi, les 8% de chomeurs que nous trimballons (triste reccord des pays développés), les gosses des banlieues victimes de la précarité et du chomage, etc.
Bref, je crois qu'il est temps d'arrêter les "fantaisies" pour repartir sur les bases moins réjouissantes, mais nettement plus efficaces, qu'appliquent tous les autres pays occidentaux.
@Mme de Stael : tu voulais mon avis, tu l'as. Je savais bien qu'il ne te plairait pas, de toutes façons.
2007-09-03 09:16:14
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je ne connais pas les autres, mais le travail de monsieur Tobin semble être sur la régulation de l'économie de marché (libéralisme) non pas sur sa suppression.
Il ne refusait pas les règles du libéralisme, au contraire, il en proposait de nouvelles afin d'en atténuer les "mauvais" effets.
Monsieur Tobin n'était certainement pas un idiot
2007-09-03 09:35:20
·
answer #6
·
answered by Teo Toriatte 7
·
2⤊
1⤋
Pour ce qui est du néo conservatisme, on peut pas dire qu'il connaisse un extraordinaire soutien en France. Et ne me dites pas que Sarkozy a été élu là dessus car ce n'est pas vrai.
Pour ce qui est de Tobin et Yunus, ils ne proposent pas de remise en cause du capitalisme, simplement des aménagements pour permettre de mieux répartir les richesses créées (ce qui est bien).
Avec Jacquart, on est plus dans la stigmatisation de tout ce qui ne pense pas comme lui, alors que lui est l'humaniste parfait. Je ne m'étendrai guère dessus, n'étant absolument pas fan de son nombrilisme intellectuel.
Tout ça pour dire que tu dis que tu souhaites un autre monde, mais en fait tu revendiques idéologiquement des personnes qui ne cherchent pas fondamentalement à remettre en cause le système économique mondial. En somme, ce sont plus des formes de néo keynésianisme (donc capitalisme) que de néo marxisme.
Tes opinions ne sont pas fantaisistes, mais tu essaies de leur donner une image plus révolutionnaire qu'elles ne sont vraiment...
2007-09-03 09:13:42
·
answer #7
·
answered by Kraky 3
·
3⤊
2⤋
@LoboBlanco
"pas applicable en l'état actuel des choses" ne veut pas dire qu'il faille pour autant abandonner.
Un autre monde est possible.
Le monde a connu trois dictactures significatives : le nazisme, le stalinisme et le TINA.
Le TINA c'est le "There Is No Alternative".
C'est Margaret Thatcher qui disait ça tout le temps, en parlant du néo-libéralisme sauvage.
---------------------
@riccky m
En quoi refuser d'accepter certaines règles c'est prétendre que "TOUS" les autres ont tort ? C'est stalinien comme raisonnement non ?
2007-09-03 08:54:36
·
answer #8
·
answered by Segel 7
·
7⤊
6⤋
brillant syllogisme
je n'avais pas remarquer avec son micro crédit que yunus était contre le libéralisme
pareil pour tobin
je crois que ce qui passe pour des opinions fantaisistes
c'est quand on est capable de dire de telles bétises avec autant d'aplomb.
mais l'ignorance est surement considéré comme une vertue par vous
2007-09-03 19:22:31
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Abolir l'esclavage ? Mais ça n'a aucun sens commun ! Reprenez-vous, voyons !! Jamais ces gens ne sauraient se débrouiller tout seuls, c'est évident !
Et pourquoi pas l'école gratuite pour tous ?
Que dîtes-vous ? Pour toutes aussi ?? Décidément, baronne, vous plaisantez. Les filles à l'école ? Mais pour quoi faire ? Et pourquoi pas le droit de vote aux femmes et aux employés de maison, tant que vous y êtes ?
Non, vraiment, baronne, vos opinions sont bien trop fantaisistes. Hé oui, il faut savoir accepter les règles de la bienséance. Quant à ces MM. Tobin, Jacquart et Yunus (tous des hommes, d'ailleurs...), ils doivent être d'un autre siècle. En tout cas, jamais je n'ai entendu parler d'eux.
________________
Bon, je vois que je suis tombé sur un nid d'indécrottables écolo-gaucho-altero-décrois sanço-bonheur-inter national-brutoïstes. Ces gens là sont des utopisto-fantaisistes qui ne veulent pas comprendre que les règles du libéralisme sont là pour faire le bonheur des... euh... enfin des... euh... aidez-moi ! ah oui, des gens biens, quoi !
Sur ce, je m'en vais écouter l'intégrale de http://www.la-bas.org/ Ça me changera les idées...
2007-09-03 09:05:05
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
5⤊
6⤋