English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-03 00:10:23 · 5 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Merci *jmd* !
Je devrais peut-être reformuler"
>>Le cynisme est-il une attitude utile si on recherche la vérité?
Mieux??

2007-09-03 01:23:11 · update #1

Non non *phil* je ne suis pas "mal barrée " ..et cela n'a rien à voir avec mon humeur ! :-))
J'ai du mal là à tourner la question comme je le souhaite..Je ré-essaie donc...
Le cynisme ne permet-il pas de douter., de regarder plus loin....et le doute n'est-il pas utile pour s'approcher de la vérité..( oui oui la définition prendrait un débat à elle toute seule..!!)

2007-09-03 01:51:09 · update #2

Merci*phil*!
Ah! la quête ..!

2007-09-03 12:21:18 · update #3

5 réponses

Le cynisme est une attitude consistant à se moquer de la morale.Mais il faut distinguer si la morale rejetée est une certaine morale ou la morale en général:dans le premier cas,on n'est cynique que par attachement à une morale que l'on juge vraie par opposition à la morale faisant l'objet de cette attitude,généralement celle de son temps(c'est le cas de Diogène);dans le second cas,on est cynique par rapport à toute morale en général,et alors le cynisme relève du relativisme,qui nie qu'on puisse établir une vérité absolue:c'est le cynisme de notre modernité(même s'il remonte au moins aux sophistes),qui considère que,puisque la vérité est affaire de convention,il n'y a pas de bien ni de mal absolus.On voit donc que dans ce second sens,le cynisme, relevant du rejet de la recherche de la vérité comme se rapportant à une réalité objective,n'est absolument pas approprié à une telle recherche.Quant au premier cas,il faut savoir ce qui permet de fonder la morale dont on se réclame,et pas seulement de critiquer une certaine morale pour prétendre atteindre la vérité;autrement dit le cynisme peut constituer une occasion d'entreprendre une recherche de la vérité,mais il ne lui est pas suffisant.Il ne lui est pas nécessaire non plus,car on peut fort bien entreprendre une recherche de la vérité sans commencer par la critique de la morale de son temps,mais en commençant par se demander quels sont les principes de toutes choses,autrement dit en se plaçant dans une perspective métaphysique.La voie par laquelle on parvient à la vérité est quelque chose de secondaire:elle dépend des personnalités de chacun.En revanche,ce qui est plus préoccupant est précisément le relativisme,attitude de la "raison paresseuse" qui conclut illlégitimement du fait qu'en tant qu'individualité on ne parvient à établir aucune vérité objective au fait qu'il est absolument impossible d'atteindre un jour,pour qui que ce soit,cet objectif.En outre,le relativisme se contredit de lui-même,en ce qu'il prétend affirmer qu'il n'y a pas de vérité objective,alors que cette affirmation se veut elle-même objective.Par ailleurs,le relativisme est souvent une arme intellectuelle utilisée pour faire douter ses adversaires,afin d'imposer soi-même ce que l'on croit être universellement vrai.
Enfin,si l'on veut dire que le doute est nécessaire à la recherche de la vérité(comprise comme absolue),alors oui,mais il ne lui est pas suffisant:encore faut-il établir comme universels les principes fondant cette vérité,entreprise hautement ambitieuse,qui explique la tentation du relativisme.

2007-09-03 10:05:36 · answer #1 · answered by chercheur72 4 · 0 0

Le cynisme est un cancer qui génère des métastases comme la méfiance, le soupçon; c'est également un bon stimulant pour la jalousie... Il transforme en bureaucrate terne et maniaque compulsant fébrilement ses petites fiches de "déjà-vou" comme disent les Anglophones... Donc il n'a sa place nulle part et encore moins dans la recherche de la vérité car c'est plutot dans le sens de la fermeture qu'il marche... C'est mon avis...

2007-09-03 09:28:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Je vois qu'effectivement que ton humeur a un impact sur tes questions, tu es mal barré ma pauvre…
Car si l’on cherche chez moi c’est pour trouver et donc définir la situation attendue c'est-à-dire le but, comment vas-tu définir la vérité ? Il est vrai que l’on peut toujours une définition étymologique, mais la difficulté va se corser lorsqu’il va falloir définir des critères permettant de statuer sur l’atteinte de l’objectif « vérité ». Autre difficulté comment réaliser cette expérience par la pensée, par sondage, en interrogant les Quristes … ?
Sachant que tu souhaites coupler cela au cynisme sous forme de corrélation, d’impact etc…
Bonne chance
---------------------------
La reformulation permet d’avancer, oui le doute est indispensable car la carte de notre mental n’est pas le territoire.
Quelque soit les efforts mis en œuvre, la carte ne sera jamais complète, c’est de mon point de vue la quête du graal (développer notre esprit).
Quand a la vérité elle est propre a chacun (relative comme dirait Albert)…je stop là car sinon ça va prendre des heures
Ca te va mieux ?

2007-09-03 08:43:58 · answer #3 · answered by philippides 4 · 1 0

Le cynisme n'a pas sa place dans une recherche dans le sens ou il ne peut pas être interrogatif. Le cynisme suppose en effet que l'on donne une opinion sur un fait.
Mais le cynisme peut par contre dégager des hypothèses en fonction de la réaction de certaines personnes face au cynisme.

2007-09-03 07:51:20 · answer #4 · answered by JM D 3 · 1 0

Herculine bonne fin d'après-midi ,

Pour moi le cynisme étant la philosophie du dédain absolu , donc du mépris des convenances sociales et morales , alors oui , il à toute sa place dans la recherche de la vérité , sachant qu'elle aussi a sa part de subjectivité , donc de cynisme ...

2007-09-03 10:03:49 · answer #5 · answered by louvoy 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers