English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sarko a comparé la dénonciation anonyme des fraudes financières des patrons d'entreprises à la dénonciation des juifs sous Vichy.
Pensez-vous que ce raccourci soit pertinent ?
Ne trouvez-vous pas que l'on est beaucoup plus prêts de Vichy quand on stigmatise les immigrés, quand on organise de façon chiffrée les traques et les rafles ? Quand on poursuit ceux qui les protègent (et oui...si vous hébergez des sans-papiers...Hortefeux vous considère comme de grands délinquants à renvoyer devant la justice...le but étant d'enrayer la solidarité née autour de RSF...).

franchement je pense que Laval se sentirait bien plus proche de ces exemples là...non ?

2007-09-02 20:22:32 · 10 réponses · demandé par Naralo 5 dans Politique et gouvernement Gouvernement

10 réponses

As-tu entendu notre cher Premier Ministre nous expliquer d'un air doux et bonnasse qu'il comprenait et admirait ses "concitoyens généreux" qui aidaient les sans-papiers et compatissaient avec eux ??? J'ai cru m'étouffer avec mon dîner quand il a dit ça, quand on sait comment les gens sont tabassés, traînés au sol et embarqués en garde à vue quand ils s'interposent lors des arrestations ou des décollages d'avions !!
Sinon, même si la comparaison est indécente, il s'agit bien du même esprit délateur, de la même mesquinerie, jalousie et envie de nuire qui sont à l'oeuvre dans ces dénonciations qui visent aussi chaque années des milliers de particuliers.
Et vu le lourd passé de certains Français lors des heures sombres de l'Occupation, cela a un écho très déplaisant et donne à penser qu'il s'agit bien d'une espèce de "sport national" !
Au lieu d'opposer ces deux faits, j'aurais plutôt tendance à les additionner, ce qui nous donne une ambiance très lourde et évocatrice de ce passé nauséabond...La bête immonde n'est pas morte !

2007-09-02 21:06:47 · answer #1 · answered by Malka 7 · 3 1

Le Ministère Hortefeux est le symbole de la xénophobie de ce gouvernement.

2007-09-02 20:32:49 · answer #2 · answered by ? 6 · 11 3

les deux se valent : dénonciation de Juifs sous Vichy et stigmatisation des immigrés, l'esprit merdique qui a recours à "ça" étant le même.

2007-09-02 20:56:53 · answer #3 · answered by La Marmotte 5 · 7 1

L'esprit de vichy ressemble plutôt au nouveau militantisme sarkozyste, ou tout le monde y va de son petit commentaire triomphaliste endimanché pour prouver qu'il est du bon côté du manche

...Et c'est le parti qui a récolté toutes les voix du FN qui traite ses opposants de vichystes lol

2007-09-02 20:36:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 9 4

Le personnage est un habitué des retournements d'images à son avantage. Guy Moquet, Jaurès, Blum en ont déjà fait les frais !

2007-09-02 20:30:57 · answer #5 · answered by alwena 4 · 9 4

Le parallèle de Sarko n'est pas pertinent. Le tien (similitudes avec Vichy), si. C'est troublant de le constater, mais force est d'avouer qu'il y a du Laval dans l'air.

...

2007-09-02 20:35:15 · answer #6 · answered by MAS 7 · 6 3

Je suis d'accord avec toi, mais de grâce, étant native de cette ville, arrêtez de dire "le gouvernement de Vichy", "l'esprit Vichy"...etc. Il serait plus approprié de dire "le gouvernement de Pétain", "l'esprit Pétainiste". La ville de Vichy a déjà eu du mal à accepter son passé et à tourner la page, mais elle est sans cesse stigmatisée quand on fait référence aux évènements liés au gouvernement installé dans sa ville. Je rappelle, pour mémoire que Vichy a été le siège du gouvernement de Pétain car à cette époque, c'est la ville française qui possédait l'infrastrucure hôtelière la plus importante et donc la plus adaptée pour accueillir l'ensemble du gouvernement et des ambassades. Ca ne veut pas dire que ses habitants ou que la ville elle-même a cautionné les décisions de cette époque, car la ville a été réquisitionnée par l'Etat Français.

2007-09-02 22:28:38 · answer #7 · answered by Mumu 3 · 1 0

Il y a toujours un risque, mais il est moins grand que jadis, vehicle l'tips est devenue mondiale. Mais je reste effarée devant la naïveté des gens, du 2nd qu'on en fait assez dans le matraquage, ils arrivent à croire à n'importe quoi, le pire restant H1N1 Même dans ma propre famille cela fait des ravages, du moins chez les plus de 70 ans

2016-12-12 16:45:31 · answer #8 · answered by ? 4 · 0 0

Certes, mais je me souviens de certaines déclarations de Royal durant la campagne…
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »

2007-09-02 20:38:34 · answer #9 · answered by Igor Kipetrovitchy 5 · 4 6

Ecoute mon petit quand tu auras grandis tu comprendra que nous ne pouvons pas nourrir tout le monde on a meme pas du boulot pour tout le monde. L'immigration est utile quand on a besoin de travailleurs hors on est loin du plein emploi. eh oui si tu heberge un clandestin qui n'a rien a faire en France a part profiter et renvoyer l'argent au pays ce qui est un gros frein a la consomation et donc a la croissance.

2007-09-02 20:53:21 · answer #10 · answered by wolfmorpheus 4 · 3 9

fedest.com, questions and answers