English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

M.Chavez, président du Vénézuéla, est, sur l'échiquier politique, aux antipodes de M. Uribe, président de la Colombie; celà n'empêche pas une entente étonnamment cordiale entre les deux bonhommes, favorable au commerce entre ces deux pays partageant une frontière de 2000 kilomètres.

Or M.Uribe vient d'autoriser M. Chavez à intercéder auprès des FARCS Colombiens pour la libérations d'otages; l'atout de M.Chavez ici, c'est que les FARCS le considèrent comme un interlocuteur éminemment valable! M.Chavez envisage même de recevoir leur chef à Caracas. Les familles des otages sont ravies.

On dit beaucoup de chose de M.Chavez, que je crois plus fréquentable que ses fréquentations, de ses méthodes et de ses manières d'Indiens. Ce qui gêne d'ailleurs un peu le débat, c'est la désinformation dont il est l'objet.
(Regardez-donc la réponse de la Vénézuélienne: http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AlMwm4EY2ue6MW5gUcTQk7k5Agx.?qid=20070529132628AAL0vZs )

Mais là, je dis: va-y Chavez!

2007-09-02 02:41:25 · 12 réponses · demandé par Tony Truand 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Eric 7: Ahmadinejad et Putine sont de belles raclures. Je ne met pas Chavez avec eux. De toute façon, il fallait bien que quelqu'un rende aux Vénézuéliens les richesses de leur sol; depuis, la croissance du Vénézuéla est une des plus fortes au monde...et n'oublie pas les pauvres!

Cependant, je ne cherche pas à encenser M.Chavez (et encore moins les FARCS, grands dieux, non!). Mais pour débattre, il faut bien d'une part balayer la désinformation, d'autre part accepter de nuancer certains de ses jugements.

2007-09-02 02:55:46 · update #1

Eric 7: Merci de votre contribution au débat.

2007-09-02 03:01:31 · update #2

Siegelfieger: Oui, le sujet est sensible, mais dans l'ensemble le débat est resté courtois. Faut maintenant que je digère toutes ces infos!

2007-09-02 04:52:16 · update #3

12 réponses

Bonjour TONY !!
Comme vous le signalez fort justement, on dit beaucoup de chose sur Hugo Chavez, justemet !!
En revanche, pourquoi déroule-t-on maintenant la tapis rouge sous les pieds de M. Khadafi ?? Chef d'un état terroriste, coupable de deux attentats contre des compagnies aériennes civiles, et ayant causé la mort de nombreuses personnes ainsi que de l'emprisonnement, de la torture et d'une demande de rançon payé par l'Europe pour des infirmières et un médecin !!
Y aurait-il deux poids et deux mesures dans l'esprit de certains ??
Personnellement, je préfère Chavez à Khadafi pour les raisons expliquées plus haut et s'il peut-être utile pour aider à la libération d'Ingrid Béttancourt, pourquoi pas ???

2007-09-02 03:06:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Salut,

Je ne connais pas personnellement Hugo Chavez mais ma soeur et mon beau-frère si.
Mon beau-frère est le parrain de la chaîne "Tele Sur"...
Il a inauguré cette chaîne il y a un peu plus de 2 ans maintenant, il avait été invité par Hugo. Ma soeur l'a accompagné ( elle est réalisatrice de documentaires), elle avait sa caméra avec elle, au début elle ne pensait pas filmer pour faire un documentaire mais finalement elle l'a fait.

Je te laisse quelques liens :

Celui ci est le site de mon beau-frère :

http://www.michelcollon.info/

Tu y trouveras un tas d'infos sur le Venezuela et Hugo ainsi que l'histoire de la RCTV :

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-06-12%2010:50:24&log=articles

Les documentaires de ma soeur y sont aussi, et voici un extrait de "Bruxelles-Caracas" :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3637676324085340051&q=Bruxelles-Caracas&total=2&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

Et les principaux sujets des débats :

http://www.michelcollon.info/agenda.php

J'en suis hyper fière car j'ai transcrit et traduit 7 H d'interview pour qu'au final il y ait 77 mn de documentaire.

Les vénézuéliens m'ont donné du baume au coeur et ils m'ont surtout redonné l'espoir.

Sur le site tu trouveras des livres dont celui d'Eva Golinger "Code Chavez CIA contre Venezuela".

Michel est actuellement en train d'écrire un ouvrage sur Hugo qu'il a revu en juin dernier...

Pour plus d'infos n'hésite pas à me contacter.

"HU HA CHAVEZ NO SE VA"




Tony Truand ne te prend pas la tête avec Eric, c'est le genre de personne qui croit uniquement ce qui est dit à la télévision, c'est une personne qui correspond à ce slogan :
LES MÉDIAS VEILLENT
DORMEZ CITOYENS

Il n'a qu'à rester dans son ignorance...





Eric VII, tu veux parler de la RCTV ??? Cette chaîne tv qui diffusait des soaps américains toute la journée ??? Effectivement très instructif sur le pseudo rêve américain...

Si je suis allée au Vénézuéla ? Non pas encore mais c'est prévu.
je connais des français qui s'y sont installé et qui sont très heureux.
Mais peut être que tu fais partie de la bougeoisie et dans ce cas là il est clair que Hugo Chavez ne peut pas te plaire...

2007-09-02 10:50:09 · answer #2 · answered by Psylocibine 7 · 4 1

Attention : Chavez sujet sensible !
Est ce que vous avez connu un chef d'état étant sujet a autant de tentatives de déstabilisation ? Moi non.

Intuitivement donc, je pense qu'il représente quelqu'un de bien.

N'est ce pas Eric ?

2007-09-02 09:48:02 · answer #3 · answered by Segel 7 · 4 1

Chavez est effectivement l'objet d'une campagne de désinformation assez grotesque.

apparemment elle est sans prise sur Sarkozy qui a officiellement demandé son aide dans l'affaire Betancourd ;-)

2007-09-02 10:33:43 · answer #4 · answered by Ploum 7 · 3 1

Moi, je ss femme Africaine, (Ivoirienne), Je salut M. CHAVEZ ET LUI DEMANDE DE PRENDRE TOUTE SA FORCE SELON SON RANG SOCIAL, SA DIGNITE AFIN D ALLER JUSQU AU BOUT DE SES IDEES AFIN DE SEME LA JOIE DANS TOUS LES COURS DE SA POPULATION EN RETROUVANT LA PAIX DANS TOUS LES SENS.

2007-09-06 05:21:00 · answer #5 · answered by VINE M 3 · 2 1

OUI , moi je veux passer le bonjour à l'indomptable CHAVEZ !!! Cet homme a été choisi et sauvé par son peuple ! Que lui veut-on?

2007-09-02 19:09:03 · answer #6 · answered by mimia* 5 · 3 2

Chavez a surement plus de credibilite avec les otages colombiens que Sarkozy. Sarko va se faire griller la priorite sur la liberation des otages colombiens (Sarko fait pression et a demande la liberation d'un chef des Farcs au president colombien, chef qui a ete liberé de Colombie, sans aucune contrepartie... Bien joué Sarko) , ca va etre interessant de voir quelle manipulation mediatique il va tenter de faire pour recuperer l'evenement comme il l' a fait en Libye.

Sarko il n'aime que les dictateurs comme Kadhafi qui ont au moins 2 faits d'armes de terrorisme international d'Etat a leur ceinture

2007-09-02 09:48:21 · answer #7 · answered by ? 6 · 4 3

a cote du nain qu ont a je croie que je vais demander la nationalité venezuelienne

2007-09-02 11:08:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 3

Je suis partagé.
Chavez semble sur le papier bien intentionné, mais je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui avant lui avaient le même langage (Castro par exemple)

Donc amical, mais attentif.

S'il peut libérer les otages, par contre il va prendre une autre dimension (au contraire d'un autre qui en a juste parlé comme toujours...)
Mais je sens le mégalo chez cet homme...

2007-09-02 10:22:22 · answer #9 · answered by ? 5 · 2 2

Hugo Chávez sauvé par le peuple
Suffit-il à une minorité de se rebaptiser « société civile » pour pouvoir prétendre renverser un président démocratiquement élu ? C’est ce qu’ont cru, au Venezuela, le patronat, un syndicat corrompu, l’Eglise, les classes moyennes et les médias, qui, le 11 avril, aidés par des généraux félons, ont perpétré un coup d’Etat contre M. Hugo Chávez. l’administration de M. George W. Bush, dont les hauts fonctionnaires avaient reçu à Washington des délégations des futurs putschistes civils et militaires, a immédiatement salué ce qu’elle croyait être la mise à l’écart d’un dirigeant dont l’indépendance l’ulcérait. le premier geste du gouvernement espagnol, qui préside l’Union européenne, ne fut pas de condamner ces actes, mais de publier, le 12 avril, à partir de Washington, une déclaration commune avec le gouvernement américain, appelant les putchistes à créer « un cadre démocratique stable » ! C’était compter sans le raz de marée populaire qui, appuyé par des militaires loyaux, a rétabli la légalité à Caracas.

Pour Eric VII

Une organisation de défense des droits de l’homme, le Centre Simon Wiesenthal, et les quotidiens français Libération et Le Monde ont lancé une rumeur diffamatoire contre le président du Venezuela, Hugo Chavez : il serait antisémite. Manipulant avec une mauvaise foi évidente une citation tronquée, ils tentent de discréditer une personnalité politique qui s’est imposée comme la référence anti-impérialiste à la fois pour les mouvements progressistes latino-américains et pour l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Parallèlement, l’association a écrit aux présidents d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay pour leur demander de bloquer le processus d’intégration du Venezuela dans le Mercosur (marché commun latino-américain) tant qu’Hugo Chavez n’aura pas prononcé d’excuses publiques
Ni le Centre Wiesenthal, ni Libération n’indiquent les circonstances dans lesquelles ces propos ont été tenus, ni à quel auditoire ils s’adressent.
Cette polémique, à défaut de reposer sur des éléments sérieux, reflète des enjeux précis et considérables. Le Centre Simon Wiesenhtal, loin d’être uniquement une association juive de défense des droits de l’homme connue pour avoir conduit avec succès la chasse aux criminels nazis, est aussi devenu un organe de soutien à la politique israélienne.
Dans son communiqué sur les propos attribués au président Chavez, le Centre le compare au président iranien Mahmoud Ahmadinedjad.
En d’autres termes, au moment où les États-Unis et Israël préparent une action militaire contre l’Iran et tentent de l’isoler diplomatiquement, le Centre Wiesenthal accuse mensongèrement le président Chavez d’antisémitisme pour l’isoler à son tour.

Pour s’assurer le soutien du département d’État des États-Unis dans cette manipulation, le Centre Wiesenthal ne manque pas d’associer sa démarche à une tentative de bloquer l’adhésion du Venezuela au Mercosur, de manière à relancer le projet de zone de libre-échange que le président George W. Bush avait vainement tenté d’imposer au sommet de Mar del Plata.

2007-09-02 10:09:14 · answer #10 · answered by alclodo007 (Pov Con) 6 · 4 4

fedest.com, questions and answers