English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Selon Futura-sciences, des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d'abeilles, se sont mises à disparaître depuis quelques mois. L'épidémie, d'une rapidité et d'une ampleur quasi-explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation.
80% des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n'y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Les scientifiques nomment ce phénomène le syndrome d'effondrement des colonies.
Le grand coupable serait la société Bayer qui commercialise un pesticide basé sur un champignon parasite pour combattre pour combattre les criquets, la pyrale du maïs et certaines teignes. Les abeilles n'ont que deux choix possible : fuir ou mourir. Albert Einstein avait estimé que si les abeilles venaient à disparaître du globe, l'espèce humaine disparaîtrait au bout de quatre ans !
Source : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769

2007-09-01 21:23:26 · 14 réponses · demandé par Bertrand 4 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

C'est vrai qu'il ne marche pas ce lien. Le voici à nouveau : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/

2007-09-02 01:10:54 · update #1

e-grinta19 merci pour le lien (http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1312_abeilles_disparition.php ) et le sujet de conversation que je n'avais pas vu.

2007-09-02 01:13:23 · update #2

14 réponses

Oui ! Je considère le recul des insectes dits " sociaux" comme très alarmant, pour les raisons dont tu parles.

Les insecticides biologiques, surtout ceux d'origine fongique, sont les plus inquiétants, car relativement faciles à mettre au point, il sont par contre très souvent incontrôlables par la suite, les connaissances mycologiques des micromycètes étant balbutiantes !

Enfin, il faut vraiment être sorti de polytechnique sans avoir jamais vu pousser un haricot, pour ne pas savoir (mdr) qu'un champignon capable d'enrayer tout un genre biologique, ne PEUT PAS être tout à fait innoffensif pour d'autres espèces.

Pourquoi l'homme est -il la seule espèce à vouloir absolument détruire les autres ?

La sélection naturelle nous éradiquera fatalement si nous ne changeons pas radicalement notre rapport à la nature.

Une prise de conscience et une mobilisation s'impose !

2007-09-01 21:43:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 0

Il n'y a pas que les pesticides : de nouveaux parasites qui tuent les abeilles, l'invasion du frelon asiatique dans le sud-ouest, qui les mange, de nouvelles maladies, et enfin les OGM qui fabriquent eux-mêmes des insecticides et se disséminent à des lieues à la ronde.
Il y a aussi l'apiculture "à l'américaine" qui laisse crever les ruches en hiver et transportent les essaims sur des centaines de kilomètres
Les abeilles meurent et avec elles d'autres insectes pollinisateurs.
La catastrophe est imminente.
Pourtant dans nos petits jardins de banlieue nous continuons à arroser consciencieusement nos quatre fleurs avec des produits hyper-dangereux, qui ne devraient même pas être en vente libre, et en forçant sur les doses (c'est prouvé) pour que ce soit plus rapide et plus efficace !
et sans respecter les consignes de sécurité écrites en petites lettres au dos du flacon : mettre un masque, des gants, des vêtements spéciaux, ne pas fumer, ne pas manger, se laver après usage, etc.

2007-09-01 22:18:57 · answer #2 · answered by mémé léone 7 · 3 0

C'est très inquiétant, le phénomène est devenu massif en 2007.
Certaines régions aux Etats-unis ont vu disparaitre 80% des abeilles.

Si cela perdure c'est une catastrophe globale pour la planete et l'humanité.

De toute façon cette civilisation court à sa perte, entre la disparition des abeilles, l'épuisement du pétrole,et le rechauffement climatique d'ici quelques décennies c'est le chaos assuré.

2007-09-01 22:16:29 · answer #3 · answered by Zorg 3 · 3 0

A force de jouer à l'apprenti sorcier voilà ce qu'il arrive.

C'est inquiétant et même alarmant, il est grand temps de réagir

2007-09-01 21:33:14 · answer #4 · answered by brewen 5 · 4 1

Le lien ne marche pas.

On en parle depuis un moment de la disparition des abeilles ; ça s'accélère donc en ce moment ? C'est grave car les plantes en ont besoin, donc tout le reste de la vie sur Terre et accessoirement nous.

Peut-être est-ce une astuce des multinationales de la biochimie pour nous revendre du pollen.

Ça ne fait que continuer une longue liste. Je ne sais pas si vous avez déjà consulter la liste des espèces en voie d'extinction ou de regression, c'est effrayant ! On a toujours à l'esprit l'éléphant et le rhino, mais sachez que le moineau, le simple piaf, est en régression et on ne sait pas pourquoi. Je voyais hier une émission sur les conséquences du réchauffement dans les régions polaires : à donner envie de se jeter par une fenêtre. Disparitions annoncées (liste malheureusement non exhaustive) :
- l'ours polaire
- le renard polaire
- le caribou
- le manchot
- le belouga
- l'ange de mer
- le guillemot
- l'anémone australe
Ce sont les seules espèces traitées en détail dans le cous d'une émission d'une heure. Vous pouvez imaginer combien d'autres moins connues sont aussi sur le déclin.

Il paraît qu'on est Sapien Sapien. J'ai de gros doutes ...

2007-09-01 22:15:23 · answer #5 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 2 0

C'est vrai que cette année j'ai vu tres peu d'abeilles malgré le beau temps et pratiquement aucune de mes plantes n'a fleuri...

La disparition des abeilles est autrement plus grave que les changements climatiques, malheureusement les decideurs politiques n'ont que faire de ce qu'on leur rapporte

Tu n'es pas le seul à t'en inquiéter, ton lien n'as pas l'air de marcher et un autre QRiste a mis un lien interessant dans sa question....
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhTkbjU_.cnZKkoOB.FPkRE5Agx.?qid=20070901032407AAY3qCp&show=7#profile-info-7ef8f7d03eb3a509a975ab8c2d6db704aa

2007-09-01 22:05:14 · answer #6 · answered by Grinta19 7 · 2 0

il y'a d'autres choses qui m' inquiète aussi :
la chasse des éléphants, la disparition des dauphins, des baleines et d'autres animaux aquatiques a cause de la pollution de l'eau de mer.....et des milliers de catastrophe naturelles dont l'homme lui même en est responsable.

2007-09-01 21:40:33 · answer #7 · answered by Dr Philos 4 · 2 0

4 ans de survie pour l'espèce humaine ! Voila une nouvelle qui va me mettre de bonne humeur pour la journée. Sans rire, la disparition des abeilles est dramatique car effectivement, elles participent à la vie des plantes donc des animaux donc des humains, sales betes que nous sommes. Par contre, dans mon jardin, j'ai constaté une augmentation du nombre de papillons.

2007-09-01 21:38:02 · answer #8 · answered by Shakespeare ! 6 · 2 1

Vu ce que tu nous dit là, bien sur que cela m'inquiète!!! Je connaissait le point de vue de Mr Einstein sur les abeille, mais il y en à d'autre.

De toute façon, si ce n'est pas dans 4ans, ce sera un peu plus tard.

Comme on dit, à force de jouer avec le feu, on fini par ce brûler!!!

Mais bon, on trouvera bien une solution contre la fin de l'humanité, j'ai d'ailleurs peut être une solution: Laissons la nature reprendre ces droit au moinss quelque année. Je ne dit pas de tout stopper, mais au moin plus de pesticide, plus d'engrais chimique, plus de diatrazine qui est censée être interdit depuis les années 50 mais que l'on retrouve encore dans nos rivière, laissons là tranquille au moins quelque temps...

2007-09-04 00:58:35 · answer #9 · answered by olastaffair 3 · 0 0

Einstein n'avait citer qu'une simple hypothèse injustifié. Nous sommes conscients de la gravite de la situation, mais l'homme s'intéresse plus a sa survie et ses richesse donc la il y'a pas un doute que nature tombe dans l'oublies. Alors si les abeilles disparaissent c'est notre faute a nous tous et ces foutue pesticide que nous fabriquons comme tu l'as dis. Alors je dirai a tout le peuple notre petite Terre surexploiter de jardiner afin qu'elle puissent se nourrir et survivre. N"accepter pas ces produit chimique qui est la cause immédiat de leur disparation. Nul ne mérite de disparaître.

2007-09-01 21:57:35 · answer #10 · answered by Luiz 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers