English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le diable est dans les détails. Nicolas Sarkozy en a encore fait l’expérience, lors d’une conférence de presse à Libreville au Gabon.

"Dans mes invités, vous verrez une femme, Jane Goodall, que je vais vous présenter et qui a consacré sa vie à la forêt. Aux gorilles dans la forêt. On a tous été marqués par ce film remarquable. J'espère que tous, vous l'avez vu."

Problème: Jane Goodall est une spécialiste des chimpanzés, pas des gorilles. Elle n’a pas inspiré un "film remarquable". Visiblement, Nicolas Sarkozy confond alors Jane Goodall avec l'Américaine Dian Fossey, modèle du film "Gorilles dans la brume" (1989), où l’héroïne, sauvagement assassinée dans la forêt rwandaise en 1985, est incarnée par Sigourney Weaver!

De retour à Paris, le service de communication de l'Elysée a cru bon de livrer une version édulcorée du propos présidentiel.

http://www.rue89.com/2007/08/02/quand-le-president-confond-gorilles-et-chimpanzes

2007-09-01 05:53:12 · 1 réponses · demandé par Sarcoqueluche et François 6 dans Politique et gouvernement Politique

Mdr! que de primates sur cette question!

2007-09-01 06:12:47 · update #1

@Célismart: que de fnumpistes qui ne savent pas lire un article!

2007-09-01 06:14:27 · update #2

Au Troll: Steal.. prénom original mais alors ton nom de famille! t'as du en baver!

2007-09-01 07:00:30 · update #3

1 réponses

Voici la réponse que je t'apporte. Elle m'a été offerte par un ami...qui vit là-bas. J'ai aimé lire ces renseignements qui me rassurent un peu... car vois-tu, je suis très attachée à nos cousins..J'aimerais qu'on fasse tout pour qu'ils soient là quand nos petits enfants auront des petits enfants...
Merci à mon ami P.

"Disparition des primates inéluctable ? Ah non alors… Mais ils sont en danger c’est vrai.La situation est tres différente selon les espèces. Pour les gorilles de montagne, il n 'en reste qu'un tres petit nombre environ 400 (un peu moins maintenant !) répartis entre la RDC, le Rwanda et l’Uganda. Ceux de RDC sont les plus menacés à cause de la présence de bandes plus ou moins en rébellion mais qui surtout utilisent leurs armes comme moyen de subsistance. Banditisme. Ceux du Rwanda, on peut considérer qu’ils sont sauvés. Ceux d’Uganda, ils ont été très bien préservés (et représentent une jolie source de revenu pour le pays). Mais la situation politique en Uganda n’est pas réjouissante et une guerre civile pourrait éclater un jour. Auquel cas, risque de trouver la même situation qu’en RDC.Les gorilles de plaines sont d’abord beaucoup plus nombreux. Ils sont essentiellement au Gabon, Congo, Sud Cameroun, un peu en Guinée Equatoriale (ça répartit le risque !) . Le braconnage est un de leur fléau mais, ce qui leur a fait le plus de mal, et de très loin, ce sont les épidémies d’ébola. Fin des années 80 : 60.000 gorilles au Gabon, aujourd’hui la moitié. 95% des disparus l’on été par les 2 épidémies qui ont eu lieu ici et qui ont décimé, la quasi-totalité des gorilles (+ beaucoup de chimpanzés) de la zone nord-est (le parc de Minkébé). Au Congo, les épidémies depuis 2000 on tué une énorme quantité (chiffres non connus) des gorilles de la région de la Cuvette où se trouve le Parc d’Odzala.Mais, dans le même temps, les recherches sur l’ébola se poursuivent et il y a de plus en plus d actions de protection, de sensibilisation. On peut raisonnablement penser que, même si les quantités vont encore diminuer, le risque d’extinction est très limité, mais il ne faut pas baisser les bras et abandonner les actions. Ce serait catastrophique à moyen terme . Ceci est valable pour les autres primates : chimpanzés, mandrills, colobes, cercopithèques etc…"

2007-09-01 06:17:04 · answer #1 · answered by ♫♪Shah شهرزاد 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers