C'est de l'énergie.
L'énergie infinie diluée dans l'infinité de l'univers s'est trouvée concentrée dans un point infiniment petit. C'est ce qu'on appelle un "big bang". D'où apparition des "systèmes solaires" et des atomes, qui ont la même structure à une échelle très différente.
La matière, c'est de l'énergie cristallisée.
Et cette matière, sous les actions contrariées du hasard et de la nécessité (ou tu disparais ou tu te renforces en assimilant des éléments extérieurs) c'est peu à peu organisée pour constituer les première molécules qui ont fini, pour certaines d'entre elles, en s'agglutinant pour former des cellules, par acquérir la propriété de se reproduire (première manifestation du vivant).
L'évolution a été constante, avec pas mal d'impasses et d'abandons, pour arriver aux être vivants que nous connaissons aujourd'hui (plantes et animaux).
Un être vivant c'est quoi?
C'est un organisme qui, à la fois, mange et est mangé, et est capable de se reproduire.
Le chêne se nourrit des rayons du soleil, ses fruits engraissent les sangliers, et son bois nous permet de construire des maisons et de nous chauffer.
Nous mêmes, les êtres humains, nous mangeons (c'est évident, et avec grand plaisir c'est encore plus souhaitable) et nous sommes mangés en même temps : parasites divers, moustiques et autres insectes piqueurs (Oh les vilains!), mais aussi acariens qui se régalent des débris de notre peau (tout mouvement, tout contact, fait tomber quelques cellules mortes de notre peau), sans parler des coprophages qui se régalent des excréments ou des nécrophages qui n'attendent que notre mort pour transformer notre chair en une nouvelle énergie.
Nous sommes donc vivants.
Nous mangeons, nous sommes mangés, et nous nous reproduisons (non sans plaisir).
Si les animaux ont un sens de la nature qui leur permet de s'adapter et d'anticiper (il y a moins de naissance par exemple si les ressources alimentaires sont plus faibles) l'homme est gravement dénué du sens de la nature et il a besoin de son intelligence pour pallier à ses carences sensorielles et cognitives. Cette intelligence devrait lui
conférer de réelles responsabilités quant à la mise en valeur et la protection de son environnement. Ce n'est malheureusement pas le cas, car l'homme, orgueilleux à un point inégalé parmi toutes les autres espèces vivantes, ne rêve que d'agrandir son territoire et augmenter sa richesse même si l'avenir de l'espèce (ou de la planète ) en est la victime.
A l'époque de la Renaissance il y eut en Hollande un philosophe juif (qui dans le civil était fabricant de lentilles pour les lunettes astronomiques), Spinoza, qui a bien résumé tout ça : "chaque homme a droit à sa jouissance, mais il ne faut pas que la recherche de sa jouissance nuise à la recherche de la jouissance des autres hommes".
Pas facile à appliquer, hein!
A par ça, la vie, ma vie, c'est quoi?
Compliqué.
Des élans, des satisfactions, des bonheurs, des désillusions, des responsabilités (non seulement est-ce que ce que je fais ne nuit pas aux autres mais aussi est-ce que j'ai bien armé mes enfants pour qu'ils aient une vie encore plus belle et responsable que la mienne?).
Le jour où j'écrirais mon autobiographie j'hésiterai entre plusieurs titres :
- "Bicyclette et TGV"
- "Sérialisme et sudoku"
- "Sauter seul cette nuit?"
- "Mes journées ont 26 heures"
- "Demain? Hier? Non : aujourd'hui!"
- "Le saint-bernard dans un habit de pit-bull"
- "Peux-t-on vivre avec un aboyeur sans avoir une mentalité de maître-chien?"
- "La soprano dramatique aux dix-huit chats"
- "Grand plein jeu et récit de cromorne"
- "Pas de Coca dans mon cognac"
- "Une paresse admirable"
- "C'est grave, Docteur?"
- "Le rire de Géraldine"
2007-09-01 05:21:56
·
answer #1
·
answered by Civis M 6
·
4⤊
0⤋
La vie c'est ceux dont on a conscience....
2007-09-05 01:44:56
·
answer #2
·
answered by tuteuff B757-200 4
·
0⤊
0⤋
La raison de vivre !
2007-09-03 07:22:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est l'occasion de rencontres, de hauts, de bas, de chutes et d'escalades, en tout cas c'est un chemin tortueux, plein de pièges, où il faut s'efforcer de reconnaître et saisir au vol tout l'amour qui vous est offert, puis le redistribuer. Alors le bonheur vient vous caresser pour un temps donné, comme le vent.
2007-09-02 03:54:36
·
answer #4
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
C'est naitre sans l'avoir voulu et mourir sans le vouloir non plus. Entre les deux, nous devons apprivoiser les êtres et les choses avec une beaucoup de justesse, sinon c'est foutu.
2007-09-01 17:07:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Nous sommes peut-être qu'un grand bug dans l'Univers de notre créateur (théorie). Mais la méca quantique d'aujourd'hui prouve que "je" n'existe pas en tant que matériel (je serais comme un hologramme). En ouvrant son esprit, en enlevant ses préjugés et en arrêtant de se prendre SOI-MEME comme le centre de sa propre existence, on arrive très bien à comprendre celà. "Je" suis comme si un ordinateur prenait conscience de son existence....Pas sûr que les hommes aimeraient que les ordis fassent celà. Alors bug ?
2007-09-01 14:13:53
·
answer #6
·
answered by KelK12KiKonK 3
·
0⤊
0⤋
Vivre c’est un peu mourir, inéluctablement.
L’enfant que l’on était n’est-il pas mort pour l’adulte que l’on est ?
Le passé est déjà loin, l’avenir est plus ou moins probable, le présent est une naissance, renaissance.
La vie est une succession de naissances une itération créative, jamais à l’identique, qui risque à tout moment de s’arrêter.
2007-09-01 07:51:10
·
answer #7
·
answered by Aigle de Carthage 7
·
0⤊
0⤋
Amina , bonsoir ...
D'après moi la vie , c'est la mort en sursis ...
Point besoin de définir le pourquoi du comment ...
2007-09-01 07:49:21
·
answer #8
·
answered by louvoy 7
·
0⤊
0⤋
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant.
2007-09-01 05:25:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un marathon avec étapes et des obstacles à franchir.
2007-09-01 05:17:01
·
answer #10
·
answered by Sylvain B 6
·
1⤊
1⤋