English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On parle beaucoup de la Palestine, à tort ou à raison, mais on en parle.

On parle du Darfour, sûrement à raison.

Mais il est des conflits dont pudiquement, on ne parle pas!

Comme on ne parle pas de sexe dans les maisons bourgeoises!

Qui, aujourd'hui, parle de Chypre ?

Pourtant la moitié de l'île est occupée illégalement par la Turquie, depuis plus de 30 ans.
Pourtant, l'ONU a voté plusieurs résolutions ( 541 et suivantes ) lui demandant de partir.

Mais si les résolution de l'ONU valent une guerre à l'Iraq, il n'en va pas de même pour la Turquie.

Mais la Turquie n'est pas seule.

Depuis 1975, le Maroc occupe illégalement un territoire grand comme la moitié de la France : le Sahara Occidental.

Annexion non reconnue par l'ONU, occupation condamnée par pratiquement toute l'Afrique.

Mais shhhhut!

Le Maroc et la Turquie sont paraît-il de grands amis de l'Occident.

Alors, comme dans les maisons bourgeoises, faisons ceux qui ne voient rien!

2007-08-31 10:11:50 · 9 réponses · demandé par levaner 6 dans Politique et gouvernement Politique

@Mme de Stael.

Excellent, chère amie, l'exemple de l'Inde et du Pakistan! Ou je me trompe fort ou le Pakistan est une dictature soutenu par Washington contre la démocratie indienne soutenue par Moscou!

2007-08-31 10:25:05 · update #1

@Eric VII

Le Tibet n'a pas l'air d'empêcher Washington de faire du business avec la Chine!

2007-08-31 10:31:21 · update #2

@Laurent

La Tchétchénnie a toujours fait partie de la Russie.
Chypre n'était pas turc avant l'invasion, pas plus que le Sahara Occidental était marocain!

Pendant que vous y êtes, dîtes qu'on occupe la Bretagne!

2007-08-31 10:39:25 · update #3

9 réponses

évidemment, il y a des guerres oubliées, mais elle ne sans oublier que parce que personne n'en parle. Pour la Palestine, le Darfour ou le Tibet, il y a tout un réseau d'associations qui diffusent l'information est engagée des actions afin de défendre les droits nationaux ou tout simplement des droits élémentaires humains les personnes vivant dans les pays concernés. Je pense que c'est d'abord un problème d'organisation.

2007-09-03 05:48:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

La souffrance, la dignité, la fraternité dépendraient-elles de la proximité? Notre émotion, notre indignation seraient-elles inversement proportionnelles à la distance?

Alors que le drame atroce du KOSOVO fut ultra-médiatisé durant ce sombre printemps 1999, la fameuse 'communauté internationale' ne prête guère attention aux autres conflits qui se poursuivent interminables et quasi silencieusement, à travers notre vaste monde et singulièrement au sud de la MÉDITERRANÉE.

Elle ferme les yeux sur le long cortège de misère, de fatigue et de peur de ces autres membres de la 'famille humaine'.

Or, non loin de 27 conflits armés majeurs dans 26 pays (en 1998) -deux fois plus qu'en 1997!- sont répertoriés dans le rapport publié récemment par l'Institut de recherche sur la paix à Stockholm.

Onze de ces conflits lointains se déroulaient en AFRIQUE (sur 45 pays africains au total), neuf en ASIE, quatre au PROCHE-ORIENT et deux en AMÉRIQUE latine.

Six nouveaux conflits ont éclaté l'an dernier: en ANGOLA, en ÉTHIOPIE-ÉRYTHRÉE, en GUINÉE-BISSAU, en République démocratique du CONGO (RDC, ex-ZAÏRE) et en YOUGOSLAVIE.

Trois autres se sont heureusement terminés en IRLANDE DU NORD, au CONGO-BRAZZAVILLE et au BENGLADESH. De même, un 'accord de paix' mettant fin à huit ans de guerre civile, vient d'être signé le 8 juillet 1999 à la SIERRA LEONE, avec les rebelles.

Les deux conflits entre États, recensés en 1998, opposaient l'INDE et le PAKISTAN sur la querelle du CACHEMIRE d'une part, et l' ÉTHIOPIE et l' ÉRYTHRÉE sur leur frontière commune.

Tous les autres conflits étaient 'internes', bien que des interventions extérieures aient été effectuées en République démocratique du CONGO, en GUINÉE-BISSAU et en SIERRA-LEONE.

PAS DE PROGRÈS EN 10 ANS !

Tout en rappelant que 36 conflits majeurs (plus de 1.000 morts) avaient été recensés dans 32 pays en 1998 -soit neuf de plus que l'an dernier-, l'Institut sur la Paix n'a pas tort de souligner que 'la sécurité globale n'a pas fait de progrès significatifs en dix ans'.

En AFRIQUE, 'la conjugaison d' États aux institutions faibles et des ressources naturelles se trouvant sur place a contribué à créer un environnement dangereux attisant les conflits dans l'ensemble du sous-continent'.

En ANGOLA, le contrôle des champs de pétrole et des mines de diamants dont les ressources servent à entretenir des forces armées, est à l'origine d'affrontements, tandis qu'une nouvelle insurrection a éclaté en République démocratique du CONGO.

Au PROCHE-ORIENT, les conflit entre Turcs et Kurdes a été envenimé par des incursions de l'armée turque en IRAK où se trouvent des camps de séparatistes kurdes.

Le contrôle des armes conventionnelles a enregistré peu de progrès en 1998 'au point qu'il paraît en panne'. L'Institut ajoute que des divergences sont apparues entre les ÉTATS-UNIS et la RUSSIE sur la mise en œuvre du Traité de 1990 sur les forces conventionnelles en EUROPE.

Les causes de l'impasse actuelle sont à chercher dans l'environnement de sécurité en EUROPE et dans les politiques intérieures menées par les ÉTATS-UNIS et la RUSSIE, estime l'Institut.

L'Otan a accueilli l'an dernier de nouveaux membres (HONGRIE, POLOGNE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE). Les statuts économique, politique et militaire de la RUSSIE ont continué, de sorte que ce grand pays a durci sa position dans les négociations internationales.

La participation des forces françaises au conflit du KOSOVO devrait coûter 'entre 3,5 et 4 milliards de francs français' à la FRANCE en 1999, selon M. Alain Richard. (1 FF= +/- 6,5 FB).

COÛT: 6 MILLIARDS DE FRANCS FRANÇAIS en 1999:

Le financement de cette dépense devra être trouvé dans le cadre du 'collectif budgétaire' qui sera voté cet automne au Parlement.

L'évaluation tient compte des 850 millions de FF dépensés pour la mise en place du dispositif militaire français et pour les opérations aériennes des deux premiers mois du conflit, ainsi que du renforcement à 7.000 hommes du contingent terrestre français qui participe à la force de sécurité de l'Otan pour le KOSOVO, déployée après le retrait serbe.

En ajoutant deux milliards de francs (FF) pour les forces françaises en BOSNIE et en AFRIQUE, les opérations militaires extérieures coûteront à la FRANCE, un total de 5,6 milliards en 1999. Soit le double de 1998.

Au total, depuis la seconde guerre mondiale, quelque 150 conflit ont fait plus de 25 millions de morts, surtout parmi la population civile. Et depuis 1900, 200 millions d'hommes ont été chassés de leurs foyers et de leurs pays. Des chiffres astronomiques qui recouvrent une multitude de tragédies individuelles et familiales.

UN SIÈCLE DE FER ET DE FEU:

Et voilà que le réveil des nationalismes flambe comme au XIXe siècle.

De son côté, la FRANCE qui a subi sur son sol trois guerres franco-allemandes en 70 ans, connaît paisiblement depuis plus d'un demi-siècle, la plus longue pause guerrière, tout en continuant à bâtir l'EUROPE communautaire.

Au terme de ce siècle de fer et de feu, notre pauvre planète reste fragile. Aucun autre siècle n'aura connu un tel déchirement de violence et d'horreur, la mort en masse, la déportation des peuples, l'accumulation des charniers d'innocents, une accoutumance à la 'purification ethnique'

2007-08-31 18:28:12 · answer #2 · answered by ludo30470 2 · 7 0

En effet, il existe une longue liste de conflits oubliés !

Même dans l'Histoire, on a "oublié" nombre de conflits et pas des moindres, telle la guerre sino-japonaise, prélude à la Seconde Mondiale !

En 2007, même à 2 heures de Paris, plus personne ne parle du Kosovo !

Un très interessant rapport, sur ce sujet, déjà un peu daté, mais tellement significatif et bien ficelé, très clair !

Intéressant de noter que ces conflits "oubliés" sont només "zones grises" même par l'ONU !!!


http://www.urd.org/fr/activites/publication/fichier/publispe_zones_grises.pdf

2007-09-01 17:55:04 · answer #3 · answered by . 6 · 5 0

Et qui a entendu parler de la Guerre du Sel (entre le Royaume de France et le Duché de Bretagne) ?
Quand un de vos Louis a pendu haut et court nos chefs de villages qui ne voulaient pas payer la Gabelle.....

2007-09-01 17:58:12 · answer #4 · answered by Robert M 5 · 3 0

Tchétchénie, mon amour, cela te dit quelque chose ?

Petit ajout : Si la France faisait la guerre à la Bretagne, ce serait tout de même une guerre. Il y a des combats en Tchétchénie, des tortures contre des civils innocents...
Dans 20 à 30 ans, la Russie n'a plus de pétrole : Poutine sera alors accusé de crime contre l'humanité tout comme les ex dirigeants serbes le sont actuellement. La roue tourne !!

2007-08-31 17:33:41 · answer #5 · answered by Laurent C 7 · 3 2

triste

2007-08-31 17:20:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

et le Tibet?

@Liebskind..pas plus que la France si je ne me trompe, ou que quelque pays que se soit non? Chavez essayant par exemple de se lier avec le régime de Pékin...

2007-08-31 17:26:42 · answer #7 · answered by Eric VII (1) 6 · 1 2

Bonsoir M. LIEBSKIND !!
et vous oubliez de parler du Sri-Lanka avec les Tamouls,
la Guerre au Timor Oriental !!
Egalement une hostilité toujours plus ou moins larvée entre les Somalies et l'Ethiopie pour cause d'Erythrée.
Le conflit opposant l'Inde et le Pakistan pour le Cachemire, etc .. et j'en oublie certainement encore !!!
Mais oui !! les USA soutiennent le Pakistan une Dictature militaire et clannique contre l'Inde, qui est une grande Démocratie, mais qui a eu le tort dans le passée d'avoir de nombreux échanges économiques avec Moscou, ainsi que de nombeux échanges scientifiques.

2007-08-31 17:22:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 6

La politique américaine domine le monde...
voir "The war on democracy", par John Pilger...
.

2007-08-31 17:20:55 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers