English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les pauvres sont forcément des analphabètes
" sont forcément des fainéants
" sont forcément des étrangers
" sont forcément des SDF
" sont forcément des gens pas assez formés
" sont forcément malpropres
" ne sont pas cultivés.

les vols sont forcément fait par les pauvres.
On ne peut pas louer à des pauvres, car ils dégradent leur appartement.

accessoirement, pourquoi n'y a t il pas de section SOCIAL sur Y Q R ?

2007-08-31 05:11:10 · 19 réponses · demandé par THOMAS Z 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

@FredH : Une bonne formation reste quand même le meilleur moyen de trouver un travail "payant »   Certes ! Mais s'il y a, par exemple, 10 soudeurs au chômage dans une ville, l'employeur de va pas, hélas, les embaucher tous les 10 s'il n'en a besoin que d'un ...
@Kensei : et l'utilité, dans ce cas, d'une rubrique futilité ? T'as jamais vu de misère sociale, sans doute ? Et le droit du travail ? On le case où ?
@Valérie : je veux en venir au fait qu'il faut dénoncer ceux qui ont ces idées toutes faites et ces a-priori. Tu auras compris que ce ne sont pas MES idées, amis celles qui me révoltent, bien au contraire.

2007-08-31 08:00:54 · update #1

@Miniteramer Tu vois, tu tombes dans le panneau : où as tu vu que tous les pauvres sont forcément des immigrés, et les immigrés forcément des pauvres ? Je connais des tas d'immigrés jouissant d'une merveilleuse réussite, et je m'en réjouis, et je connais hélas aussi de tas de Français qui vivent dans la misère, suite à des restructurations, etc !
@Thé ou Café : Merci, mais tout ça, ce sont des emplois principalement pour des hommes jeunes et vigoureux. Je connais pas mal de dames de 45 ans, plus dans la force de l'âge, et qui auraient bien du mal à tenir de tels emplois !
@Agathe : hé oui, hélas, ça fait aussi partie des a priori de certains sur les pauvres et les malheureux
@ Billout : Franchement, ton humour ....

2007-08-31 08:01:38 · update #2

@ Walli : bien sûr, mais là, je pensais aux pauvres que j'ai sous les yeux, et qui sont bien en France. Hélas, il n'y a pas qu'à l'Etranger qu'il y a des pauvres.
@ Sandrine :surtout ne pas généraliser : les gens qui sont tels que les imaginent ceux qui ont ce genre d'a priori, .. connaissent surtout des profiteurs et des simulateurs, et pas des vrais pauvres.
@Andolio : Relis et tu verras que c'est justement ces a priori que je dénonce !! Pour moi, les pauvres sont des gens très bien !
@ Rachid : je parle de la pauvreté matérielle, en effet. Pas évident d'avoir le coeur joyeux, de faire des vers, et de partager l'humanisme .. quand on doit chaque jour se demander ce qu'on va arriver à manger ce soir, ou bien où on va bien pouvoir dormir ce soir ...

2007-08-31 08:03:06 · update #3

@ Louvoy : On ne pourra combattre efficacement la misère que quand on aura renoncé à ces idées reçues. En effet, si on pense que c'est vrai que, par exemple, un pauvre est volontairement sale, analphabète, malhonnête, etc .... on va chercher à l'empêcher d'être malhonnête .. alors qu'il est honnête, mais a juste besoin d'un toit STABLE, d'un salaire régulier, que les huissiers arrêtent de lui compter des frais de procédures pour des sommes qu'il ne PEUT PAS payer !! Quand un pauvre ne paie pas, ce n'est pas en le pressurant chaque jour un peu plus qu'il pourra mieux payer !!
@ Calimero : oui, si les riches avaient toutes les qualités, ça se saurait ... déjà, ils pourraient commencer par avoir trois qualités : le bon sens, la logique, et la générosité.

2007-08-31 08:03:44 · update #4

19 réponses

Eh, oui, les idées que tu développes concernant les pauvres appartiennent bien aux "idées reçues". Il existe, bien évidemment, des "pauvres" qui travaillent, qui ne sont pas forcément des étrangers, des analphabètes, des gens malpropres et sans culture. Il m'apparaît d'ailleurs qu'ils (les pauvres) risquent d'être de plus en plus nombreux dans les années à venir. La plupart des qualificatifs énoncés peuvent également s'appliquer à d'autres couches sociales (formation, dégradation de bien d'autrui, formation même, culture également...).

Le problème est plutôt : comment se débarasser des idées reçues (et d'ailleurs, d'où viennent-elles) ? Cet exemple n'est qu'un exemple entre mille autres. Je pense qu'un peu de réflexion, de mise à l'épreuve de nos idées -transmises ou reçues- à la lumière de faits concrets pourrait éviter ce genre d'errements et de rapporter tout à une plus juste échelle. "Tous les... sont, toutes les... sont..." sont bannis de mon vocabulaire. La vie et les situations sont si diverses que l'on ne peut que rarement "généraliser".

2007-08-31 22:23:49 · answer #1 · answered by Orion 2 · 2 0

Liste non exhaustive. Tu peux ajouter :

Le pauvre est un parasite qui profite de la société,
" se complait dans sa pauvreté,
" est pauvre parce qu'il le veut bien,
" fait des gosses pour toucher les allocs
" boit son RMI, quand il ne le fume pas
etc.

2007-08-31 05:20:18 · answer #2 · answered by Agathe 5 · 7 3

discutable ... mais celui qui a envie de travailler, doit pouvoir trouver..!!

dans ma région je connais au moins une bonne centaine d'emplois de gens non qualifiés à pourvoir..
Dans le bâtiment, toiture charpente, construction de maisons en bois, scieries,travaux routiers, conducteurs d'engins.. etc

Une entreprise très performante de la région n'arrive pas à trouver 10 tourneurs fraiseurs qualifiés ou sortant de l'école , et 3 techniciens de maintenance sur machines outils..

Une autre entreprise de construction de fenêtres et portes en PVC .. forme des gens sans qualifications , ils cherchent 50 personnes.. et pas de candidats .. c'est révoltant

alors ??? les pauvres ..... !!

pourquoi les pouces en bas..??? c'est la vérité qui blesse..

2007-08-31 05:19:52 · answer #3 · answered by ARCHES 7 · 8 4

En effet, ce sont plein d'idées reçues.

Tu en as de l'imagination dis donc !

2007-08-31 05:15:18 · answer #4 · answered by Jonathan le Goeland 5 · 6 3

Ta liste est vrai dans certains cas mais pas dans tous les cas. Les raisons que tu a citée peuvent être des facteurs aggravants mais rien n'est irréversible dans la vie, on peut toujours s'améliorer si on y met les moyens. Il y a un espoir.

Je voulais également souligner le fait que de nombreux enfants naissent dans des pays pauvres et des familles miséreux - ils n'ont pas choisi cette situation, ils l'ont subit - et ils n'ont par conséquent pas - ou peu - d'occasion d'améliorer leur situation à moins de recevoir une aide extérieure.

C'est là que la coopération internationale doit intervenir pour donner une chance à ces enfants de s'en sortir et ne pas connaître le même sort que leurs parents.

2007-08-31 05:27:06 · answer #5 · answered by walli 5 · 2 0

Je ne suis pas d accord, les gens qui ont de tels préjugés sont pauvres d esprit, ça c est certain. Je connais des gens très pauvres qui n ont malheureusement pas eu la chance de connaître le minimum de confort auquel tout le monde devrait avoir droit des la naissance.

2007-08-31 05:24:33 · answer #6 · answered by clairette 2 · 3 1

mon mari travaille , il a d'ailleurs un salaire en peut dire convenable, nous avons des enfants qui sont tous scolarisés, je travaille à mi temps et pourtant oui pourtant nous avons du mal en fin de mois , bien souvent nos comptes bancaires tournent au rouge , et pourtant oui pourtant nos enfants ne portent pas de marques , on ne gaspille pas en dvd et autres , on ne fait pas de sorties , on se permet de temps en temps un petit week end en Normandie ou en Bourgogne car nos parents respectifs y vivent ou y possèdent une maison , notre seul bien de" luxe" notre voiture plus par nécessité que par choix alors pauvres oui nous faisons partis maintenant des ces nouveaux pauvres qui travaillent et pourtant qui ne font que survivre .......je ne nous pense pas analphabètes, incultes, malpropres, pas assez formés oui sûrement, nous ne sommes pas sdf ni étrangers et pourtant oui nous sommes des personnes qui vivotons comme de plus en plus de personnes à ce jour..................

bien à toi..............

2007-09-01 05:49:53 · answer #7 · answered by christ-agnes77 5 · 1 0

Idées reçues, ça c'est sûr !
Et les riches ont toutes les qualités alors ? Idée reçue ou non ?

2007-08-31 06:15:24 · answer #8 · answered by Calimera 5 · 1 0

Thomas Z , bonsoir ...

Il ne s'agit plus d'avoir ou pas d'idées reçues , mais bien de combattre la pauvreté et la misère . A cet égard , tous les gouvernements de droite ou d gauche ont faillis ... Le discours de Martin Hirsch est édifiant ... Il parle d'indifférence coupable , et qu'aucun chiffre ne dit exactement la réalité de cette situation ...
Alors , il faut les culpabiliser puisqu'ils ne sont pas comme nous .... Les empêcher de se rassembler avec des gaz , cela ne choque presque personne , même pas le parti du président , et l'opposition proteste par pure formalité ...
Mais bien sur , cela arrange tout le monde ... Fermons les yeux , et bonne nuit à ceux qui ont un toit !!!

2007-08-31 06:13:04 · answer #9 · answered by louvoy 7 · 1 0

Ben moi j'ai pas ces idées là, donc "forcément" je vois pas ou tu veux en venir.

2007-08-31 05:16:21 · answer #10 · answered by Yarglaaaaa 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers