Ah mais non mon ami ! Je sauve le monde ... et toi aussi !
Par exemple toi, tu participes au sauvetage en :
- nous faisant nous interroger sur notre responsabilité individuelle et collective en matière d'écologie ou d'injustice sociale,
- en ne jugeant personne (chapeau !),
- en permettant l'échange de points de vue et la communication pacifique.
Ce sont de très petites gouttes d'eau dans l'océan, mais qui existent, et au moins aussi importantes que les spectaculaires missions de sauvetages dont on entend parler dans les médias.
Je te le dis sans ironie ! Pourquoi penses tu qu'il faille avoir une ambition plus importante que celle-ci !?
2007-08-31 03:20:37
·
answer #1
·
answered by Maria Petra 3
·
2⤊
0⤋
la principale excuse est qu'on a été "formatés" pour ne pas tenter (comme l'avaient fait, comme tu dis,nos parents, la génération des miens en tout cas) de troubler l'ordre établi et la société de consommation, entres autres.
La génération de Mai 68 (d'après ce que je sais de mes livres d'histoire) avait soif de rêve, d'utopie (peace and love) et n'avait que faire d'une société de consommation dont elle était d'ailleurs en partie exclue. Elle n'avait pas peur du lendemain et pensait pouvoir "changer la vie".
Nous, c'est tout le contraire (j'ai 18 ans mais je m'en rends compte). On est la principale cible de la société de consommation, on n'en est pas écarté, loins de là. Je m'explique: on a nos petits caddis quand on est enfant dans les supermarchés, pour bien s'habituer... la télévision bien-sûr joue un grand rôle de "formatage"... la publicité explique comment on doit être, et ce n'est sûrement pas comme des "révolutionnaire" en herbe...
Et puis les perspectives ne sont pas les mêmes... il n'y avait pas de chômage ou presque pour les jeunes de mai 68, alors que les "jeunes" de maintenant savent depuis qu'ils sont petits que ça va être dur, qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, qu'il va falloir se battre (individualisme) et ainsi qu'il est inutile d'essayer de renverser le "système" pour un monde plus juste, qu'il faut plutôt s'y adapter (tout le contraire de mai 68) et être bien "sage" pour tenter de se faire une place au soleil dans CE monde et pas un autre.
En jouant sur la peur de l'avenir et la compétition, la société de consommation paraît comme "indéboulonnable" au grand profit de ceux qui la dominent. Plutôt que de la changer (ce qui nuirait à ceux qui ont le pouvoir et qui ont le plus à perdre), on se bat pour avoir le privilège de ne pas être SDF, en espérant "monter" de classe sociale...
Ma réponse paraît peut-être "anti" société de consommation voire même communiste, mais ce n'est pas le cas. Cette société a des avantages mais je voulais quand même préciser les raisons qui à mon avis l'ont maintenu en place malgré l'accroissement des inégalités (à la fois cause et conséquence) et qui sont l' "excuse" dont tu parlais dans ta question.
Pour résumer ma pensée, nous (désolé si je parle au nom des autres jeunes) ne cherchons plus à "sauver le monde" car nous cherchons déjà à nous "sauver" nous-même, autrement dit à nous faire une situation dans un monde qu'au fond on "accepte" passivement.
PS: un grand merci à ceux qui ont fait l'effort de lire ma réponse en entier!
2007-08-31 10:27:55
·
answer #2
·
answered by frenchlover 4
·
3⤊
0⤋
Je suis une soixantehuitarde et j'ai encore des idées, je milite dans plusieurs associations, je suis élue et je travaille dans le social, je trouve que j'en fais assez non. Et toi tu fais quoi ????
2007-08-31 10:14:17
·
answer #3
·
answered by petite fleur 5
·
3⤊
0⤋
je ne peux pas tout faire toute seule...
(alors, si ça c'est pas une excuse bidon...)
2007-08-31 10:02:21
·
answer #4
·
answered by Fiorile 5
·
3⤊
0⤋
Pas d'excuse, je fais ce que je peux.
Je trie, roule à vélo, ne gaspille ni eau, ni électricité, ni chauffage, je consomme des produits locaux, sinon je consomme pour mes besoins, sans plus, très peu de viande voire pas du tout certaines semaines, je soutiens des assoces (Greenpeace, Medecins sans Frontières, WWF), je milite auprès de Greenpeace. Tout ceci est très simple à faire, et encore je suis loin d'en faire assez.
Si on prenait tous conscience que nos actes comptent, que l'union fait la force et qu'il n'est pas trop tard, on sauverait la planète.
2007-08-31 11:15:59
·
answer #5
·
answered by elle 7
·
2⤊
0⤋
Mon mépris pour la Race Humaine et ce qu'elle en a fait, du monde (malgré et très paradoxalement, je me permets de le préciser, une grande tendresse quand même, je ne vais pas non plus "cracher dans la soupe" 24/24 !...).
Perso si j'avais pu ne pas naître je m'en foutrais total de ne rien avoir connu.
Je souffre de l'injustice et de la misère qui se propagent, je souffre de la mondialisation qui en fait existe depuis plus de 50 ans (cessez donc, vous,, ouis VOUS les 68huitards de mes 2, les 55-70 ans actuels, de nous la mettre à l'envers, et de vous gausser d'avoir "changé" le monde ! C'est nous, les 18-40 ans actuels -j'ai 35 ans - , qui trimont pour vos gueules de sales petits humains gâtés, vous nous avez tout pris et tout pourri et vous continuez encoooore à vous plaindre et à trouver que la jeunesse ne mérite pas...), je souffre de toutes ces bêtes et plantes qui disparaissent chaque jour, je souffre de devoir travailler comme une conne pour que moins de 8% de la planète s'en foute plein les fouilles, je souffre d'avoir été obligée de choisir de ne pas faire d'enfant car je n'en ai pas les moyens et je ne veux pas en faire un malheureux ou un futur SDF écologique, je souffre tous les jorus en ouvrant les yeux, que notre Mère Terre se meurt... C'est déjà un petit peu ma propre mort que je vis...
Alors bon : tu m'aurais connue à mes 20 ans, mon discours était tout autre, mais maintenant, à à peine 35 ans, j'ai les boules et les larmes en fond d'écran dans mon coeur et mon cerveau... Du coup, à part me suaver moi, mon amour et mon chat, le reste, je m'en tamponne le coquillard avec des boules de camphre !!! : )
Good life everyone, enjoy and 1000 kisses : )
2007-08-31 10:45:20
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Moi je veux bien sauver le monde mais là pour l'instant:
1/ Je rescense les malheureux que je dois sauver
2/ Je trie les prioritaires
3/ Je coordonnes mes actions
4/ Je recommences les rescensements car de nouveaux problèmes sont apparus. ET PUIS 2 ET PUIS 3
Bref, à un moment je vais commencer ...
2007-08-31 10:24:42
·
answer #7
·
answered by 'Tit Lola 3
·
3⤊
1⤋
Je n'ai pas d'excuses, je le fais personnellement, mais je suis bien incapable de changer les autres...
2007-08-31 12:58:47
·
answer #8
·
answered by stephaneascoet 6
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas quoi faire pour sauver le monde mais si t'a des idées dit les moi.
2007-08-31 12:26:19
·
answer #9
·
answered by Ourson 2
·
1⤊
0⤋
Et bien, il se trouve que je suis déjà trop occupée à sauver la cheerleader.
2007-08-31 10:02:11
·
answer #10
·
answered by Scorpy 4
·
2⤊
1⤋