English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais bien qu'on m'explique !

Quand on se comporte avec douceur on est pris pour un imbécile , quand on joue les gros durs on est respecté .

L'inverse ne serait il pas mieux ?

2007-08-31 00:30:08 · 15 réponses · demandé par Alex 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

15 réponses

Tu as tout à fait raison, mais on vit dans un monde où c'est la loi du plus fort parce que l'être humain est désespérément c*n... on ne pourra pas changer grand chose hélas, même notre 20ème siècle de soit-disant progrès l'a bien montré! la nature profonde de l'homme sera toujours là!

2007-08-31 00:40:54 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 2

lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.

2007-08-31 09:03:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

c'est vrai que la gentillesse est éminemment suspecte de nos jours et les gens la redoutent plus que tout parce qu'elle est censé dissimuler une demande voire de mauvaises intentions.
Il y a une quarantaine d'années, les gens étaient en général, polis, courtois, sympa, convivials, gentils et solidaires.
Mais toutes ces qualités ou ces comportements étaient contraires à l'idéologie du libéralisme et du capitalisme où il est admis que pour réussir dans la vie il faut impérativement marcher sur la tête de quelqu'un voire la lui écraser. Autrement dit, c'est la loi du plus fort qui l'emporte toujours.
Donc, on a enseigné cela à tous le monde.
Cette leçon a été bien reçue et apprise et le résultat, tu l'as devant toi tous les jours dans le quotidien.

2007-08-31 07:47:49 · answer #3 · answered by André 4 · 5 1

Par ce que les gens ne savent plus ce qu'est la gentillesse..
si tu veux rester gentil mais être respecté quand même, il faut que tu montre tes crocs de temps en temps...
bises

2007-08-31 07:47:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

Mais la gentillesse ne constituerait-elle pas une Force au contraire dans une société où tout le monde se doit d'être un peu requin ou impitoyable pour réussir?

Comme l'homme est un animal, il est vrai qu'il y aura toujours des restes de brutalité chez lui... et pour être considéré comme dominant (et respecté par la même occasion), il doit se montrer dur... c'est bien dommage car celui qui agit avec agressivité n'est pas en paix avec lui-même...

Quand on agit avec douceur on est peut-être pris pour un imbécile, mais ça ne veut pas dire qu'on l'est nécessairement.

2007-08-31 09:32:49 · answer #5 · answered by Yodaforce 3 · 3 0

L'homme par nature n'est pas enclin à la gentillesse. Se sont en premier et dernier recours les rapports de force qui dictent à sa destiné. L'individu s'oppose ou s'impose au groupe ou à un autre individu ou se soumet. On peut considérer au départ que la gentillesse s'exprime du faible au fort dans le but d'obtenir un avantage ou d'éviter un inconvénient. Seule l'évolution de la société a pu faire prévaloir les rapports de raison sur les rapports de force (tant que l'individu accepte d'y adhérer...) Chassez le naturel et il revient au galop! A chaque génération il faut transmettre les valeurs sociales qui elles même évoluent en fonction des événements... Force et violence restent les recours instinctifs au besoin de domination ou de survie du groupe ou de l'individu. Précisons que Force et Violence ne sont pas seulement physiques mais peuvent également s'exercer par la parole, la psychologie (manipulation), la morale (lois sociales et religieuses) etc...

2007-08-31 09:17:07 · answer #6 · answered by Scolopendre Tendencieux 1 · 3 0

Je vais vous donner quelques exemples de citations populaires qui expliquent ce type de comportement que je trouve regrettable tout comme vous.
" gentil n'a qu'un oeil !"
"trop gentil pour être honnête" et enfin malheureusement celle-ci je l'ai constaté "trop de gentillesse tue la gentillesse" ce qui revient à dire "trop bon, trop con"...Je continue malgré cela à être fidèle à ce que je suis alors, mon attitude consiste à répondre intelligemment à celui qui me traite inintelligemment (tao te king)...et je passe mon chemin.Les personnes finissent toujours par ce rendrent compte toutes seules qu'elles ont un comportement minable.
Cordialement,
Bonne journée à vous !

2007-08-31 08:36:11 · answer #7 · answered by bo 3 · 4 1

Et si tu reconnaissais ta gentillesse comme une qualité ?
Et si tu ne dépendais pas de l'opinion des autres ?
Et si tu t'apercevais que l'important est d'être en accord avec toi-même ?

Tu poserais la même question ?

2007-08-31 10:01:41 · answer #8 · answered by Maria Petra 3 · 2 0

Parce qu'on a tellement peu l'habitude de gentillesse qu'on pense automatiquement qu'il y a qqchose de louche...

2007-08-31 10:35:57 · answer #9 · answered by babotokely 2 · 1 0

parce que les gens prennent, bêtement, la gentillesse pour de la faiblesse......et que, si, brusquement, on change de registre, alors, là ils prennent peur, car ce ne sont que des lâches!......une main de fer dans un gant de velours s'impose......

2007-09-01 03:11:31 · answer #10 · answered by Eurydice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers