English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

avant de repondre, ayez en vue ces crimes:
- esclavage :plus de 3 siecles
-colonisation plus d'un sieccle
-neocolonisation: jusqua nos jours.....
fanatiques et autres impolis passez votre chemin. debat ouvert a tous , echanges concis et argumentes bienvenus.

2007-08-30 20:15:54 · 6 réponses · demandé par DARFOUR 3 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

@siorat b, tres belle these en effet mais qui malheureusement ressemble a celle du bouc emissaire : c'est pas moi, c'est les autres. je n'en dirai pas plus; quand a ne pas endosser ce que ces ancetres ont fait, c'est une autre histoire... et c'est tres facile de se couler la vie douce dans les richesses emmagasinnees par nos ancetres et declarer apres : 'je n'etais pas la'.
dans l'un ou l'autre des cas, souffre de comprendre que ta politique est vachement lache, irresponsable et immature! mais ca ne m'etonne pas des gens comme toi car tout ce sont les autres, c'est jamais eux. allez a plus!

2007-08-30 22:17:19 · update #1

@tous, mes chiffres et donnees sont exactes, tout moteur de recherche vous le dira. merci pour les reponses concises

2007-08-30 22:19:16 · update #2

6 réponses

ils croient que l'europe c l'eldorado, vivement qu'ils se rendent compte que c l'inverse

2007-08-30 20:27:35 · answer #1 · answered by Damien l'occidental 3 · 1 0

Je pense que quand on vit dans une situation grave, que plus rien ne t'attache à ta terre et qu'à l'autre bout du monde tu as la perspective d'une vie dorée... c'est assez tentant de partir. Même moi je suis tenté de filer en Norvège ou en Islande parce que chez eux il y a du travail, ils embauchent et en plus on gagne mieux sa vie.

Moi ce qui me retient c'est ma famille et mes amis, ainsi que la prévision que ça ne marche pas et que je doive revenir. Mais les Africains n'ont pas la même conception de l'avenir: la prévoyance s'apprend quand on sait qu'on ne passera pas l'hiver sans se faire des réserves et un abri. Sans cela c'est clair que rien ne te retient.

2007-08-30 20:31:00 · answer #2 · answered by Jacques Maar 6 · 3 0

Vous voulez dire l'émigration !!??....Il y a beaucoup de facteurs ,mais nous pouvons noter surtout,le comportement,le manque de PATRIOTISME,de certains dirigeants Africains !!!!...
Et ainsi,ne voyant pas un avenir prometteur,certains partent,ou plutôt,"fuient" !!.....Et c'est vraiment regrettable et humiliant pour l'Afrique !!!!

2007-08-30 23:11:30 · answer #3 · answered by lams 6 · 0 0

Entre le choléra et la peste , qu'est ce que tu choisis ?

2007-08-30 22:00:26 · answer #4 · answered by Lunatum 3 · 0 0

Quand tu te couches tous les soirs avec la faim et tes enfants font 6 km a pied pour aller a l'ecole, mais en rentrant, ils mangent pas a leur faim, ne peuvent avoir des cahiers et crayons neufs, quand tu te saignes pour payer ton loyer ou assurer la sante de tes 5 enfants. mais en meme temps, t'entends parler du frere de ton voisin qui est en France et envoie tous les mois de l'argent a sa famille (un tout petit peu, mais c'est si precieux). Je pense que ca se justifie de prendre ses clics et ses clacs et de tenter de venir en France, meme si ce n'est pas une synecure. Qu'est ce que tu risques ? D'etre renvoye a la frontiere ?

Moi, je trouve ca logique. Apres faut il laisser faire ou limiter drastiquement, il y a surement un juste milieu. Mais c'est une autre histoire.

Amicalement.

2007-08-30 20:36:12 · answer #5 · answered by vinetodelveccio 5 · 0 0

Bonjour,

Sans juger de votre réponse.
1) la colonisation est terminée. en tout cas la colonisation étatique est finie elle.
2) les potentats africains se dorent la pilule et laissent le peuple crever de faim
3) la néocolonisation n'est le fait que de multinationales autant françaises que chinoises ou américaines.

Si les gouvernements locaux étaient renversés, d'autres potentats (chef de guerres et autres) prendraient la place de ceux qui sont déjà là et le cycle recommencerait.

D'où le flux migratoire actuel.

Je voudrais tout de même préciser que l'esclavagisme a commencé bien avant l'arrivée des blancs et se pratiquait déjà entre tribus. Ensuite, les arabes ont pris le "marché" en main et cela a continué. Ensuite seulement les blancs sont arrivés et on profités de cet état de fait.
Maintenant, quand vous qualifiez de crimes ce que nos ancetres ont fait au peuple noir, ils ne sont pas les seuls...
De plus, moi, en tant que Français (issus de l'immgration au 2ième degrés) je refuse d'endosser la responsabilité des actes que mes "ancètres" auraient commis.
Par exemple, un jour on m'a reproché la guerre d'Algérie alors que d'une, je n'étais pas né, que mon père à refusé d'y aller et que la plupart des soldats étaient des conscrits. (civils enrolés de force)

Alors la "tarte à la crème" que vous envoyez n'est plus aussi valide que vous puissiez le prétendre.

Très cordialement

Suite à votre "poulet vitriolé" en guise de suite à votre question, je voudrais vous préciser une petite chose, en ce qui concerne la richesse dont je suis soit disant nanti, je suis travailleur précaire, de gauche et je ne gagne ma vie que très difficilement.
J'ai moi-même du mal à joindre les deux bouts et, il m'est même arrivé de n'avoir rien à manger durant 3 à 4 semaines à part du pain...
Alors.......
Ma politique de lache, je rigole, je fais partie de 2 associations d'entre aide, bénévole, et; voyez vous, j'ai même aidé à faire régulariser des sans papiers...
Alors....
Bref, que les chiffres soient justes, je n'en doute pas, que vous me qualifiiez de noms d'oiseaux, me fais doucement rigoler...
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

Très cordialement

2007-08-30 20:34:08 · answer #6 · answered by Crac Boum 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers