English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mais de qui se moque-t-on ?? La plus grande majorité des recherches est faite dans les organismes d'Etat ! CNRS, INSERM, INRA, etc ..... Univeristés !!!!

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070830/tts-france-fiscalite-cope-ca02f96_1.html

2007-08-30 01:07:21 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

La majorité des entreprises se servant de la recherche fondamentale effectuée dans les organismes d'Etat !!

2007-08-30 01:08:39 · update #1

Mais GEDEON, nous sommes d'accord ! une personne de ma famille travaille à l'INSERM! et il a vraiment éclaté de rire en prenant connaissance de cette nouvelle !!! C'est encore du grand n'importe quoi de la part de M. Coppé !!!

2007-08-30 01:21:05 · update #2

Quant on connait les salaires des thésards, des enseignants-chercheurs, et des chercheurs qui parfois travaillent jusqu'à 60 heures par seimaine pour un salaire misérable ! il y a de quoi être mort de rire !!!

2007-08-30 01:22:54 · update #3

ELFADA = ben, voila, nous sommes d'accord ! les entreprises privées "pompent" sur la recherche publique ! et cela à moindre frais !!!

2007-08-30 01:37:04 · update #4

NIGATSU = mon cousin est à l'INSERM, (Directeur de Recherches) et les entreprises privées viennent se servir des résultats de cet organisme, sur les maladies génétiques, sans qu'il leur en coute 1 cents !!!
Cette reformette va surtout bénéficier au Privé, à personne d'autre !!

2007-08-30 01:40:17 · update #5

PKI1PSEUDO = dans ce cas, je suis bien d'accord avec vous !!! la recherche appliquée étant faite en dernier ressort dans le privé.

2007-08-30 01:42:33 · update #6

ETHAN = au lieu de grogner! avez vous l'u l'article ???? c'est encore un effet d'annonce, ne dites pas le contraire !!!

2007-08-30 01:43:43 · update #7

Ben, non! PAULINE, J.F. Coppé n'a effectivement pas grande importance !!

2007-08-30 01:55:54 · update #8

KALEB M = nous sommes d'accord ! connaissant pas mal de scientifiques, c'est ce qu'ils me disent !!

2007-08-30 02:41:20 · update #9

ROBIN = Mais nous savons bien que ce Gouvernement veut couler la Recherche Publique Française au bénéfice de la recherche privée ! et dans un seul but ! celui du mercantilisme !! tout simplement !!!
Pourquoi ne pas signer tout de suite et devenir le 51ème Etat des USA à ce sujet ???? puisque dès lors, notre recherche fondamentale sera inexistante !!!

2007-08-30 02:44:42 · update #10

19 réponses

Salut madame de steal

Pour ajouter de l'eau à ton moulin, moi qui a effectué deux stages ( Inserm, CNRS), on est plutôt aux 60 heures ( journées de 8 heures ==> 21heure, pas de jours fériés, travail les week-end), alors je me demande bien quand est-que ces heures pourront être faites !!!
Ça prouve, sa totale méconnaissance du monde de la recherche !

............................

@nigatsu : Et ces congrès, crois-tu qu'ils y vont les bras croisés ? Ça demande des heures et des heures de travail de recherche, de rassemblement du travail qui a été fait pour élaborer 3 diapos power point, qu'il faut les passer en 10 minute (pas une seconde de plus parce que c'est la règle), devant une centaine de chercheurs internationaux

Et même si on n’a pas de résultats à présenter, il y des notes très importantes à prendre sur les travaux de recherche des autres équipes, pour pouvoir après les faire partager avec le reste de l'équipe, et les intégrer dans ses propres recherches, donc c'est loin d'être une grande récréation !

Pour les 45 heures, tu reviendras plus tard
.................................


@Robin des bois ( ) : Quand on ne connait pas un sujet, il vaut mieux se taire...

Quelle tour d'voire ? Tu sais combien d'années d'études ces chercheurs ont fait ? 5 ans pour un DEA (actuellement master), 4 pour le doctorat, de 3ans jusqu’à l'infinie en post doc ( ben oui, il y a des gens qui approchent la cinquantaine et qui sont toujours en post doc, parce qu'il n' y a pas de place de chercheurs !)

Combien de recherches, ces gens là ont mené? Combien de publications? (Les publications ne se font en claquant les doigts, mais en courant comme un malade à gauche et à droite pour avoir la possibilité d'être publier dans un journal de renom (qui exige de vous de refaire ou de faire des expériences en plus, de respecter un nombre de mot et de page, ça coute de l'argent....), de la vraie bureaucratie administrative


Après, il faut grimper les échelons pour arriver à un poste d’un directeur de labos

Et tous cela pour un salaire de misère qui atteint au maximum 3000 euros !

Donc, la majorité des chercheurs français du public poursuivent leurs travaux en France par passion et nullement par intérêt financier, parce que pour ça il y a d’autres pays qui ont beaucoup plus de considération pour leurs chercheurs ( USA, Canada, Suisse), ou un « simple post doc » ( donc qui n’est pas encore chercheur) peut toucher plus de 10000 dollars par mois ! Et ne t’inquiète pas, si en France, on continue à brader le budget de la recherche de la sorte, dans 10 ans tu ne trouvera aucun chercheur, et je te signale que ça sera une catastrophe pour les boites privées dont tu loue le travail, puisque la plupart de leurs recherches fondamentales sont déléguées aux chercheurs du public ( Via des contrats), parce que eux, seul le profit immédiat les intéresse et non la « découverte scientifique »

@Phil ( ) : C'est pas la vocation d'un labo privée, il faut au moins 10 ans pour mettre une nouvelle molécule sur le marcher, alors s'il faut en plus qu'ils fassent de la recherche fondamentale, ça prendra un siècle, et ça leur coutera des milliards de dollars pour mettre un médoc sur le marcher

2007-08-30 02:38:33 · answer #1 · answered by kaleb m 4 · 4 0

Quasiment toute la recherche française est faite dans les organismes d'état. Les boites privées travaillent en collaboration avec les chercheurs publics car ils sont compétents, et ont une stabilité qui leur permet de travailler sereinement.

Les 35 heures (et donc les heures sup) ne peuvent pas être appliquées aux chercheurs, qui travaillent largement plus de 45 heures par semaine. Seuls les techniciens et les administratifs sont concernés. En gros, c'est de la réformette.


@Mme de Stael: J'ai posé la même question que toi! Et je suis étudiant en thèse...Donc s'ils veulent me payer aux nombres d'heures, j'attends de voir le salaire horaire!

2007-08-30 08:13:29 · answer #2 · answered by Elfada 2 · 7 2

il parle des chercheurs qui font deja des dizaines et dizaines d'heures payées au smic???? L'avantage de Jean-Francois Coppé est que chacune de ses interventions ferait toujours rire......si il n'était pas parmi les personnes qui décidaient de l'avenir du pays....

2007-08-30 08:15:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 3

MdR

C'est un peu comme le coup des heures sup' pour les cadres au forfait.
J'ai débuté ma carrière dans la recherche, je sais que des le depart on ne compte pas ses heures... que la plupart des chercheurs (y compris publics) sont payés au forfait et qu'ils travaillent déjà pas mal...

Cette annonce pourrait donc paraitre comme une insulte au monde de la recherche: du style, si on n'avance pas c'est juste que vous ne bossez pas suffisamment...

Enfin dans tous les cas, je vois mal comment il pourrait appliquer ces heures sup' dans le secteur de la recherche...
Encore un ministre qui ne connait pas son dossier et qui ne sait pas de quoi il parle....

ps: Vous avez été encore plus vite que moi pour poser la question Mme!!

@Nigatsu: les chercheurs se réunissent en congrès pour échanger leur travail et nouer des liens... il n'y a vraiment que dans le monde de la recherche que l'on puisse voir ce genre de pratiques insidieuses !! lol

2007-08-30 08:14:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 7 3

Mme de Stael,
Je partage votre inquiétude sur le risque de voir la recherche publique privée de moyens financiers au bénéfice des "entreprises privées qui 'pompent' déjà et, à moindre frais, sur celles de l'état."
Pourtant, aussi tentante que soit l’hypothèse de penser que les déclarations de J.François Coppé soient sans importance, je crains au contraire qu'elles ne soient pas aussi «innocentes» qu’il y parait.
Imaginez qu’elles aient pour but de préparer l’opinion à l’idée que, pour ne pas augmenter «la dépense publique» (qu’il remémore), la recherche ne recevra pas d’autre forme d’aide que celle d’un retour sur exonération d’impôts. Au même titre que les travailleurs ont accepté l’idée qu’il ne recevraient, eux également, rien de plus !
Si tel était le cas, ces propos sembleraient-ils toujours aussi «anodins» ?
Car, peut-on croire que le «président du groupe UMP» ait mal interprété des volontés exprimées par le président des français dont la devise pourrait désormais être : « Si vous voulez trouver plus, travaillez plus ! » ?

2007-08-30 12:23:28 · answer #5 · answered by caméléon 3 · 3 0

d'abord c'est faux, la recherche ne se limite pas à la recherche fondamentale, mais aussi à ses applications. ensuite, même la recherche fondamentale doit être financée, et on peut développer les partenariats

2007-08-30 08:15:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 5 2

Salut à tous.

@Robin: Cite moi 1 seule découverte de recherche fondamentale trouvée par le privé.

2007-08-30 10:12:37 · answer #7 · answered by Phil (+) 5 · 2 0

C'est la meme chose que l'histoire des franchises pour financer la recherche sur Alzheimer. On utilise un alibi en or pour justifier une réforme : qui serait contre aider la recherche ? et tant pis si les deux n'ont aucun lien.

2007-08-30 09:32:29 · answer #8 · answered by florian 4 · 2 0

Une fois de plus le gogol de service a sévit. Faut-il pleurer, faut-il en rire, en attendant c'est pathétique !

2007-08-30 10:15:22 · answer #9 · answered by Régine D 5 · 1 0

je crois qu'il parle de la recherche appliquée, puisque c'est ce genre de recherches qu'on trouve majoritairement dans les entreprises. D'ailleurs l'article dit bien "le gouvernement pourrait avoir recours à de nouvelles exonérations fiscales sur les heures supplémentaires pour développer la recherche et l'exportation dans les entreprises.", donc il n'est nullement question de CNRS ou université mais d'entreprise. Je bosse dans un service de R&D et la majorité des personnes qui y sont ne sont pas des thésards ou des chercheurs mais des ingénieurs. Et pour autant que je sache ils ne sont pas payés au lance pierre, contrairement à leurs collègues du public.

2007-08-30 08:39:52 · answer #10 · answered by pk1pseudo 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers