English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si je desire ajouter le nom de ma mere sur mes papiers officiels..je sais que la loi me l'autorise mais est ce ecrit quelque part ds les religions catho, juive ou musulmane que je ne peux pas?

2007-08-30 01:04:03 · 12 réponses · demandé par truecolours05 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

je vais essayer de voir les chose d'une autre façon.
en général chaque famille est constitué de plus d'un enfant, fille ou garçon, alors si c'est la maman qui donne son nom à l'enfant et bien le nom du père disparaitra de la surface de la terre. vous allez me dire c'est le meme cas pour le nom de la maman, mais non il lui reste toujours son frère ou son père qui porteront son nom.

mais si c'est le contraire, je prend le nom de ma maman meme chose pour ma soeure, on se mari, ma soeur donne le nom de ma maman et ses enfant et moi le nom de mon épouse et hop le nom de notre père disparait.

mais telle que s'est moi et ma soeur, on a le nom de notre père on se mari, ma soeur donne le nom de son mari à ses enfants et il est sure que son nom va durer encore longtemps, et moi je donne le nom de mon père à mes enfants et j'assure la continuité du nom de mon père.

c'est bien comme çà, tout le monde est heureux alors il vaut mieu ne pas toucher à ce genre de truc.

en tout les cas c'est ce que je crois, si j'ai fais une erreur de calcule, ....

** ne faites pas attention à ce que j'ai écris, je venais juste de me réveiller d'une nuit mouvementée, après une bonne tasse de café, j'ai constaté que j'ai dis n'importe quoi. hihi.

bonne journée à tous

2007-08-30 01:29:33 · answer #1 · answered by feufou 5 · 0 1

J'interviens car quand on lit des trucs genre ce qu'écrit feufou on se demande si encore croire en l'humanité...

Quel débile : "si j'ai pas mal calculé..."

Bref, dans des pays comme le Pakistan, sur le passeport des femmes doit obligatoirement figurer le nom du père ou du mari, et quand je dis le nom, je parle pas du nom de famille, je veus dire tout le nom.
En gros, tant que la fille est célibataire, elle appartient à ...(voir passeport), et une fois qu'elle se marie, elle appartient à ... (voir passeport). Pratique, hein ?
Donc, plus on s'éloigne de ce genre de pratiques moyennâgeuse, mieux c'est. Donc rajoute tous les noms que tu veux, et pense en termes de filiation et de transmission et non pas d'appartenance à un homme ou une tribu.

2007-08-30 01:51:21 · answer #2 · answered by Mamarurucoco 3 · 3 0

Non c'est pas religieux, purement machiste, avant la femme n'avait aucun droit et était sous la responsabilité de son mari ou son père. c'était impenssable de choisir le nom de la femme pour l'enfant. mtn ce n'est plus que par tradition mais ça se perd au vu des familles de plus en plus recomposées.

2007-08-30 01:19:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, en France, le pouvoir religieux ne peut être comparé aux loix régissant la vie en société.
Par ailleurs, la loi sur le nom de famille a mis fin à l'usage unique du nom du mari pour les couples.
Désormais, le couple peut choisir le nom d'un des époux qui sera le nom d'usage du couple.
Le nom du mari n'a jamais "été donné", un nom est inaliénable, et chaque individu en un et qu'un seul, il s'agit depuis la loi de 2003 de cellui que l'on qualifie de "nom de famille)
Le prétendu "nom de jeune fille" n'est qu'une invention sociale qui n'a jamais eu aucun fondement juridique, hors le poids de la société patriarcal (et il a fallu attendre 2003 pour en desserer un peu l'étau de ce point de vue !!)

2007-08-30 01:15:50 · answer #4 · answered by melodye 3 · 2 0

Bonjour,
C'est bien plus ancien que l'apparition des 2 dernières religions monothéistes.
La plupart des civilisation étaient dominées par les hommes, les femmes n'ayant pas accès aux pouvoir politique et militaire.
Donc, les titres de noblesse par exemple et tous les pivilèges et devoirs associés, passaient de père en fils.
Transmettre le nom de famille de cette façon était donc logique.

Cela remonte au moins à l'époque romaine.
Je ne sais pas si avant, le principe de nom de famille existait.

2007-08-30 01:15:31 · answer #5 · answered by Adam P 6 · 2 0

Ce n'est pas religieux, mais plutôt le fait des hommes. Je n'ose pas croire que vous trouver des inconvenients à cela ! ! !

2007-09-03 00:42:48 · answer #6 · answered by VYCTO 4 · 0 0

Probablement de l'ancienne loi salique de nos rois : le mâle est supérieur à la femelle (très machiste, comme idéologie).
Par contre, une femme ne perd jamais son nom de famille quand elle se marie : elle est Madame X, épouse Y, toute sa vie. D'ailleurs, ça me fait toujours sourire quand je vois sur un formulaire "nom de jeune fille".. c'est parfaitement incongru, puisqu'une femme ne perd jamais son nom de famille !

2007-08-30 03:24:39 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Excellente question. Içi.les femmes meme quand elles se marient gardent,légalement leurs noms de jeunes filles. Comme ça quand elles accouchent elles donnent le nom de leur choix au bébé. Je crois que l'homme, dans sa frustration a ne pouvoir se reproduire, donne son nom a la progéniture pour se l'approprier. Et ça depuis la nuit des temps.... @ melchisedech, et si enleve de toi le nom de ta mere, seras-tu sans mere? Parce que sa mere on sait toujours qui c'est Mais son pere?...C'est un peu hasardeux.

2007-08-30 03:09:47 · answer #8 · answered by Topaze 7 · 0 0

En islam l'enfant peut très bien porter le nom de la mère donc je te dirais que, non, ce n'est aucunement religieux !

D'ailleurs cette religion est la première à avoir donné le droit aux femme de faire porté leur nom !

2007-08-30 01:38:07 · answer #9 · answered by Sarah 3 · 0 0

je sais pas!

2007-08-30 01:34:35 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

c pas une tradition mais c est un loi pour te facilité la recherche de ta famille

2007-08-30 01:14:45 · answer #11 · answered by vivre 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers