mais comment osez-vous parler de l'egalité homme-femme.
elle a quelques droits c'est vrai mais elle reste beaucoup inferieure que l'homme et c'est parel pour les autres religions .
il y a que la modernité et le combat de grande dames de l'histoire qui ont permis ça " pas tout a fait mais bon"
rien que pour temoigner : pour un homme il faut deux femmes ......
2007-08-30
00:15:55
·
33 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ linda: je suis musulman et je sais de quoi je parle.
2007-08-30
00:26:29 ·
update #1
@ 32 : mais la situation de la femme en france est mieux que n'importe quel payer musulman ..........c'est la meilleure celle-la
2007-08-30
00:28:14 ·
update #2
@ samba : dans quel epoque vivez-vous .parce que la j'halucine.
et meme les femmes ne sont pas avec ça.
c'est clair pourquoi des payer developés et d'autre non?
le malheur c'est qu'ils veullent aller dans un payer developpés au lieu de changer leur mentalité chez eux.
2007-08-30
00:31:08 ·
update #3
@ linda: pour temoigner ,le homme vaut 2 femmes vrai ou faut .
tu es une femme qui aime etre soumise , remarque y a des maso partout
2007-08-30
00:32:35 ·
update #4
mais 32: le viol existe encore plus dans les payers musulmans seulement on a apris a vivre hypocritement .
2007-08-30
00:33:54 ·
update #5
mais tu sais aguila je suis mulman c pour ça que j'essaye de comprendre pour pratiquer avec convection pas hypocritement comme la plupart
2007-08-30
00:36:43 ·
update #6
mais quel matcho ce bruno mais biensur vous etes tellement superieurs et les femmes ne comprendront jamais .
d'ailleurs je vois pas pourquoi on nous a donné un cerveau ..........
2007-08-30
00:40:48 ·
update #7
mais zinou: je ne parle pas de la france d'ailleurs je n'y vis meme pas .
comprenez un peu la question s'il vous plait .
et oui en france c mieux qu'en iran ou en arabie saoudite que vous le vouliez ou pas , elle meme traité comme une me...ds ces payer la.
meme pas le droit de sortir seule
2007-08-30
00:43:37 ·
update #8
djazairia et linda , 2copines très touchantes ...........lol
vive l'hypocrisie
2007-08-30
00:53:20 ·
update #9
merci pinguoin : enfin une repose sage.
2007-08-30
00:57:39 ·
update #10
@nami :dis moi c'est grace a qui que tu as le droit de voter hein.
t qu une gamine les droits des femmes pour toi c'est une mini jupe ? non mais je reve
2007-08-30
00:59:25 ·
update #11
J'applaudis et j'approuve et je me retire avant que les trolls viennent.
@Ussop : alors tu as bien trollé mon compte aujourd'hui?
@Nami : c'est cool ce genre de propos. Avec toi la liberté c'est la minijupe...C'est très "spirituel" comme pensée. L'égalité ma jeune amie (tu dois avoir 25 ans à tout casser) c'est justement des principes batards comme celui du témoignage d'un homme vaut celui de 2 femmes, disparaissent. Mais bon tu as raison de vouloir vivre comme au 7e siècle c'est bien plus confortable...
@Nami : j'ai bien apprécié ta réponse :) C'est vrai ce sont des "idées reçues". Mais franchement durant mes 8 années d'études en France je ne crois pas que la liberté "occidentale" se résume au port de la minijupe. J'ai constaté que les français étaient ouverts et ne voyaient pas toute de suite les femmes comme des objets sexuels. Tu reconnaitras que c'est différent chez nous. Si une femme envoie balader un homme en europe il ne reviendra plus l'embêter.
Quand on parle d'égalité c'est égalité des droits. La réforme de la moudawana par exemple est bien mais pas suffisante. D'autres points sur la garde des enfants et la polygamie doivent être abrogés. Comprends tu ce point de vue sans aller à l'extrême avec les minijupes etc...
Et je le répète, minijupe veut pas dire prostituée mais une femme qui aime plaire et se mettre en valeur auprès des hommes ou de leur homme. C'est leur choix. Si c'était plus respecté, les femmes voilées n'auraient pas tous ces problèmes de stigmatisation.
@zouzou : Toujours pas de greffe de cerveau disponible? :s dure dure la vie!!
2007-08-30 00:58:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
4⤋
Les historiens affirment de façon unanime qu'au 6ème siècle après J.C. (avant le début de la mission de Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)), la femme, dans le monde en général et dans la plupart des sociétés, avait perdu toute sa dignité, son honneur:
Pour certains, elle n'avait pas plus de valeur qu'une vulgaire marchandise, qui pouvait être vendue ou achetée selon le bon vouloir des hommes. 2 Pour d'autres, la femme était responsable du premier péché. 3 D'autres encore avaient la conviction qu'elle n'était rien de plus qu'une souillure… 4 Certains en étaient même arrivés à se demander si la femme pouvait être considérée comme un être humain ou non…! 5
Dans la société arabe anté-islamique, la situation de la femme n'était guère meilleure. Allah lui même nous rappelle le comportement des arabes dans le Qour'aane lorsqu'un enfant de sexe féminin voyait le jour dans leur foyer. Il dit:
"Lorsqu'on annonce à l'un d'entre eux la bonne nouvelle (de la naissance) d'une fille, son visage noircit et il suffoque (de colère)."
(Sourate 16 / Verset 58)
Ils ne pouvaient ainsi voir naître chez eux une fille; et si cela arrivait, ils s'empressaient de l'enterrer vivante, comme cela est confirmé par d'autres versets du Saint Qour'aane. (Voir notamment la Sourate 81, l'obscucissement)
Telle était la situation de la femme sur le plan moral. Au niveau juridique, les choses n'étaient point différentes: Les lois en vigueur dans de nombreuses sociétés présentaient des discriminations incompréhensibles entre le traitement réservé aux hommes et aux femmes. Dans certaines communautés religieuses, les fautes étaient punies beaucoup plus sévèrement si elles étaient commises par des femmes… 6 Chez les arabes, la loi du talion était appliquée en cas de meurtre. Mais cela uniquement si la victime était un homme. S'il s'agissait d'une femme, cette loi n'était pas appliquée. (Réf: Commentaires de Ibn Kathîr r.a. pour le verset 178 de la Sourate 2)
Ce ne sont là que quelques modestes exemples, mais qui suffissent amplement à nous éclaircir quant à l'état d'esprit qui dominait à l'époque, dans le monde, à l'égard des femmes.
Le principal enseignement islamique à l'attention des croyants sur la question de la femme a été, dès l'origine, d'adopter envers elle une attitude de respect, d'estime et de courtoisie, et ce, quelle que soit sa position dans la famille: qu'elle soit une mère ou une fille, qu'elle soit une sœur ou une épouse, l'Islam n'a jamais autorisé que l'on porte atteinte à sa dignité.
En guise de preuves par rapport à ce qui vient d'être affirmé, voici la traduction de quelques versets du Qour'aane et de certains Hadiths.
A propos de la mère, le Qour'aane dit:
"Votre seigneur a décrété que vous n'adoriez que lui et que vous témoigniez de la bonté envers votre père et votre mère (…)"
(Sourate 17 / Verset 23)
Ce verset parle du devoir de bonté envers la mère immédiatement après avoir fait allusion à l'adoration d'Allah seul. La proximité entre ces deux obligations dans le texte coranique n'étant pas dû au hasard, elle montre bien l'importance qu'Allah accorde à ce devoir de bon comportement et de respect.
Il est rapporté dans un Hadith, qu'une fois un Sahâbi qui s'appelait Jâhimah (radhia Allâhou anhou) était venu auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui avait fait part de son intention de participer à une campagne militaire. Il était ainsi venu pour lui demander conseil à ce sujet. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui demanda:
"As-tu encore une mère vivante?"
Après qu'il ait répondu par l'affirmative, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit:
"Restes auprès d'elle, car le Paradis se trouve à ses pieds."
(Nasaï - Mousnad Ahmad)
Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part: Un homme vint auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui demanda
"Qui a le plus droit à ma bonne compagnie ?"
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit :
"Ta mère, puis ta mère et encore ta mère, ensuite ton père..."
(Mouslim)
Pour ce qui est des vertus que l'Islam reconnaît à la fille, Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou) rapporte un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit:
"Celui qui a eu une fille, qui ne l'a pas enterré vivante (comme cela se faisait couramment dans la société arabe anté-islamique), ni ne l'a déshonoré et n'a pas non plus donné préférence à ses fils sur elle, Allah le fera entrer au paradis par l'intermédiaire de cette fille."
(Moustadrak Hâkim, Sounan Abou Dâoûd)
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore:
"Celui qui fut éprouvé par quelque chose concernant ces filles et qui était ensuite bienfaisant pour elles, celles-ci seront un voile pour lui le protégeant du feu de l'enfer."
(Boukhâri)
Quel contraste entre ce que dit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et la mentalité qui prévalait auparavant ! Face à cette société arabe où la pratique d'enterrer les filles vivantes était très courante, voici donc le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui promet le Paradis à celui qui se montre bienveillant envers celles-ci…
En ce qui concerne le comportement que doit avoir le croyant à l'égard de sa sœur, citons ce Hadith:
"Celui qui a eu la responsabilité (d'élever) trois filles ou trois sœurs, a craint Allah (à leur égard) et s'est bien occupé d'elles, celui-ci sera avec moi au Paradis de cette façon - et il fit un signe de l'index et du majeur."
(Silsilat Ahâdîth As Sahîhah)
A propos de l'épouse, il y a un très grand nombre de recommandations qui ont été données aussi bien par le Qour'aane que par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Le passage du Qour'aane le plus concis et le plus explicite à ce sujet est peut être celui-ci:
"Et comportez-vous avec elles (vos épouses) d'une manière bienveillante(…)"
(Sourate 4 / Verset 19)
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit dans un Hadith:
"Le croyant qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse compte parmi ceux dont la foi est la plus complète."
(Tirmidhi)
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait encore que "le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec son épouse et Je suis très bon envers mes épouses". (Tirmidhi, Ibn Mâdja)
Une partie de son dernier sermon prononcé à Arafât concernait aussi l'épouse ("Craignez Allah dans votre comportement à l'égard des femmes !" avait-il ordonné alors)
Ces différents versets et traditions expriment de façon très explicite la dignité et l'honneur que l'Islam a reconnu a la femme. Mais ce n'est pas tout… Avec cela, l'Islam a aussi rappelé l'égalité de l'homme et de la femme devant Allah pour ce qui est du mérite. Allah dit dans le Qour'aane:
"Ceux qui font de bonnes actions, qu'ils soient hommes ou femmes, à condition qu'ils soient croyants, entreront au paradis (…)"
(Sourate 4 / Verset 124)
Dans un autre verset, il est dit:
"En vérité, Je ne perds pas l'œuvre de celui qui fait le bien, qu'il soit homme ou femme (…)"
(Sourate 3 / Verset 195)
Il est rapporté qu'une fois Oummou Salmah (radhia Allâhou anha) demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) la raison pour laquelle Allah ne faisait pas du tout (ou très peu) allusion de façon explicite aux femmes dans le Qour'aane. Elle voulait savoir si cela signifiait que leurs bonnes actions ne seraient point acceptées… En réponse à cette question, un verset du Sourate "Ahzâb" (Les coalisés - Sourate 33/ Verset 35) fut révélé (Réf: Tafsir Ibn Kathîr, qui cite le Hadith de Nasaï); un verset dans lequel, après avoir cité différentes catégories d'hommes et de femmes agissant en bien, Allah leur promet à tous le pardon et une grande récompense. Ce qui confirme bien que le critère du mérite auprès d'Allah est la bonne pratique ou l'accomplissement d'une œuvre louable, et nullement le fait d'être homme ou femme. On est ici bien loin de l'affirmation émanant de certains dignitaires d'autres religions au sujet de la femme soutenant que celle-ci ne pouvait être admise au paradis tout en restant femme… ! 7
L'Islam a par ailleurs reconnu à la femme en général et à l'épouse en particulier des droits très importants. Allah y fait allusion dans phrase concise du Qour'aane, où Il dit:
"Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs.(…)"
(Sourate 2 / Verset 228)
Les commentateurs du Qour'aane soulignent ici qu'Allah a mentionné d'abord les droits de la femme, avant de mentionner ceux des hommes. Selon eux cette formulation à pour but d'insister sur le fait que ces droits doivent obligatoirement être respectés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) confirmait ceci lorsqu'il disait: "Certes, vous avez des droits sur vos épouses tout comme elles ont des droits sur vous…"
L'Islam a enfin mis un terme aux multiples injustices dont les femmes étaient victimes au sujet, par exemple, de leur droit de propriété, de la gestion de leurs biens, du mariage, du divorce, de l'héritage etc... Ce sont là autant de domaines où des lois claires et justes ont été énoncées.
Voici donc un aperçu de ce que l'Islam a apporté comme améliorations concernant la femme. Est-il raisonnable alors de prétendre que notre religion n'a en rien contribué à l'émancipation de la femme ? Est-il juste d'accuser l'Islam d'avoir privé la femme de ses droits ? Chacun est libre de répondre de façon objective et selon sa conviction personnelle à ces questions…
Néanmoins, il est n'est pas question non plus de nier que les femmes font encore l'objet aujourd'hui, dans de nombreuses sociétés à majorité musulmane, d'abus, de privations, d'injustices... Mais ces pratiques et attitudes relèvent essentiellement des traditions ancestrales qui sont toujours tenaces dans lesdites sociétés, d'autant plus qu'elles sont souvent justifiées par des lectures erronées ou des interprétations fallacieuses des références islamiques…
2007-08-30 00:54:33
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
je suis bien d´acord avec Linda et Jazairia, tu t´y connais pas en islam, il y a bien une egalite entre l´homme et la femme, bien chanceuses sont celles qui ont un musulmans respectant sa religion et la pratiquant a la lettre.
2007-08-30 01:01:12
·
answer #3
·
answered by amine 3
·
6⤊
2⤋
merci pour ton témoignage, tu m'apprends quelque chose, quelle ignare que je suis?
@ en plus tu es mal poli et méprisant envers Linda!!
moi même musulmane j'ai honte
@Linda, qu'Allah vient en aide aux brebis égarées
@illoub Merci a toi et je salue au passage ton bon sens
2007-08-30 00:25:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
11⤊
7⤋
franchement, pour moi ceux qui parlent de l'égalité homme-femme dans l'islam ne connaissent rien de cette religion
c'est vraie qu'elle a quelques droits mais elle est loin d'être égale a l'homme mais moi tant qu'il ya ce hadith qui nous protège alors cette infériorité ne me dérange en rien
“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)
2007-08-30 02:56:46
·
answer #5
·
answered by Ruby 4
·
3⤊
0⤋
Ni les hommes ni les femmes ne sont une marchandise en Islam.
c'est pourquoi on voit ici les femmes défendre l'islam plus que les hommes.
La liberté doit être celle de tous ou sinon elle n’a pas de sens.
Celles qui ont choisis le voile librement ne sont en rien lésées,
L’égalité vaut-elle plus que la liberté ?
Linda et Jazairia et nami chapeau !
2007-08-30 01:21:28
·
answer #6
·
answered by illoub 3
·
3⤊
0⤋
Elle est ou ta question?
Tu dis connaitre ton sujet, étant une femme et pratiquant ma religion, je peus dire que tu racontes n'importe quoi..
Mais bon j'ai pas envie de me fouler aujourd'hui donc je te laisse sur tes idées préconcues.. ;)
Par contre je suis fort intéressée par connaitre ces sois disantes grandes dames de l'histoire qui nous ont fait évoluer.. Ne me dis pas que grace à elle on peut mettre des mini jupes.. Hourraa!!! c'est le must!!!
EDIT: En islam les femmes ont toujours eu le droit de vote.. tu vois tu ne connais pas ton ex-religion et ne parle pas des états arabes car ils ne suivent pas du tout l'islam..
ps: je me doutais bien que tu me sortirais ce droit de vote, dire qu'il a fallut attendre 1948, pour que la france l'accorde alors que l'islam le donnait déjà depuis les années 600 ap JC.. lol pour tes avancées..
@miss dark:
Tu es soi disant plus libre que moi tant mieux pour toi, mais je t'avoue que ton avis sur ma vie m'importe si peu.. ;)
Et je ne sors cette exemple de mini jupe que parceque les occdientaux passent leur temps à le sortir lol, et ils croient qu'on a moins de droit qu'eux uniquement parceque l'on porte un voile.. comme c'est réducteur comme tu peus le voir toi meme.. :p
@miss Dark 2:
Tu dis "J'ai constaté que les français étaient ouverts et ne voyaient pas toute de suite les femmes comme des objets sexuels."
Et bien moi qui vis ici depuis que je suis née, je peus t'assurer que tu te trompes, tu regardes la téle francaise ou non? Le nombre de pub ou ils nous mettent des filles dénudés pour nous vendre des yaourts, des cacahouètes, du savon etc.. La femme est un objet qui fait vendre, plus elle est denudé plus c'est interessant pour le marketing.
Sans oublier les magazines qui donne un format à la femme, tu dois etre 36 et jolie et habillée à la mode.
Ca c'est la culture de la femme objet.
Tu te rend compte le nombre de filles boulimiques et anorexiques qui s'accroit.
Alors l'exemple du mec qui vient embeter dans la rue, je l'ai déja vécu aussi ici en france et certains sont bien collants aussi.
Et d'autres encore repoussent leur instinct sur les enfants, tu as vu le nombre de cas pédophilies en augmentation, ca devient un vrai fléau.
D'autant plus qu'on pousse en plus meme les jeunes filles à etre des lolitas..
Tu le sais bien maintenant c'est au maroc qu'ils viennent faire leur marché...
2007-08-30 00:56:42
·
answer #7
·
answered by nami 4
·
5⤊
2⤋
c'est vrai que les wistitis parlent beaucoup!!!
comment oses-tu dire que tu es musulman alors que depuis ce matin je te vois mettre en doute tout ce qui est l'islam!
2007-08-30 00:28:40
·
answer #8
·
answered by . 6
·
7⤊
4⤋
pour commencer l'Islam ne considère pas la femme l'égale de l'homme, cette notion "opprime" la femme...
l'Islam est une religion qui se base sur la justice, Il a donné à la femme ses droits et Il a prescrit ses devoirs en tenant compte sa nature féminine, pareil pour l'homme...
et la grande valeur que l'Islam donne à la femme ne se trouve dans aucune autre culture dans ce monde, il l'a protégé de tout ce qui peut briser sa dignité et sa pudeur, il lui a donné le droit d'enseignement, de l'héritage, de témoignage, de choisir son mari...etc
et pour finir, la femme et l'homme "se complètent" et chacun "a un grand besoin" de l'autre, et on ne peut jamais dire ça si on considère les deux comme égaux...
2007-08-30 03:39:10
·
answer #9
·
answered by Aya 4
·
2⤊
0⤋
il fo pas dire se que Allah di pas
dent le coran c la verite il montre la voix des muslims
2007-08-30 01:21:25
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
vaut mieux ne pas parler d'islam quand on ne s'y connais pas
voit tu , je suis moi aussi musulmane, et je sais que si il existe une religion qui donne ses droits à la femme et bien c'est belle et bien l'islam
je n'aime pas être soumise comme tu dis, mais ce qu'il ya c'est que tu confond entre religion et comportement humain, certain hommes ne prennent que ce qui les arrange ne de l'islam,alors que ce qui donne toute sa valeur à la femme ils le laisse de côté,
pour information je suis mariée avec un homme musulman pratiquant et je ne me suis jamais sentie soumise au contraire , je suis respectée et bien traitée, beaucoup qu'une femme non musulmane
merci jazaira, mais tu sais ce n'est qu'une ignorante qui ne connais pas sa religion
au fond, je te plaint, après tout ce n'est pas de ta faute si tu fais une crise d'identité
2007-08-30 00:24:47
·
answer #11
·
answered by fafou 5
·
10⤊
8⤋