English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

lorsque je le remet en route il disjoncte à nouveau sauf si je désactive sur le tableau un interrupteur correspondant à 2 ampoules de plafonnier quelqu'un peut il me dire quoi faire

2007-08-29 22:25:31 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Réparation

10 réponses

Pour rechercher le défaut procédez dans l'ordre suivant :
A) vérifier les lampes :
1) couper le courant sur votre circuit en défaut ;
2) enlevez les deux lampes ;
3) rétablir le courant.
Si votre différentiel ne saute plus, l'une de vos lampes est en défaut, recherchez laquelle et remplacez la. Sinon :
B) vérifier le plafonnier :
1) couper le courant sur votre circuit en défaut ;
2) débranchez votre plafonnier ;
3) rétablir le courant.
Si votre différentiel ne saute plus, c'est votre plafonnier qui est en défaut. Recherchez alors un défaut d'isolement dans les conducteurs ou leurs branchements (douilles et dominos). Sinon :
C) vérifier les circuits d'alimentation :
1) couper le courant sur votre circuit en défaut ;
2) débranchez votre circuit à hauteur du tableau ;
3) rétablir le courant.
Si votre différentiel ne saute plus, c'est qu'il y a un défaut d'isolement dans votre circuit d'alimentation. Recherchez le dans les branchements en commençant par l'interrupteur, les va-et-vient ou les boutons poussoir, de commande puis le raccordement du circuit à votre tableau.
Deux remarques supplémentaires si vous le permettez :
1) si l'appareil qui saute est un interrupteur différentiel, vous pouvez éliminer l'existence d'un court-circuit car seuls les disjoncteurs et/ou les fusibles sautent en pareil cas.
2) Je ne m'explique pas l'existance de l'interrupteur que vous désactivez sur le tableau. En effet, les seuls interrupteurs (autres que différentiels) qu'un électricien installe sur un tableau servent généralement à couper les circuits saisonniers (chauffage par exemple). Peut-être s'agit-il d'un télérupteur (en pareil cas actionné par des boutons poussoirs) ? Dans ce cas, il faudra également le tester pour s'assurer qu'il n'est pas à l'origine du défaut.
Notez enfin que vous pouvez également me contacter par mail en cliquant sur mon profil.
Bon courage !

2007-08-30 23:19:31 · answer #1 · answered by Jacou91 6 · 2 0

verifie le racordement des ampoules phase et neutre et aussi l'interrupteur de commande.

2007-08-31 04:40:59 · answer #2 · answered by runners 3 · 0 2

Pas de doute, tu as un court circuit sur ta ligne tableau-> interrupteur-> ampoule ! Arrete le courant, demonte tes ampoules, ton lustee, ton interrupteur et regarde deja si ces éléments ne presente pas de court circuit dans les contacts, les douilles ou les dominos (sucres..). Si non, verifie ton cablage avec un multimetre position resistance : entre les differents fil de differentes couleur tu doit avior une resistance infinie (hors calibre). Si c pas le cas tes fils sont en contact quelque part et la ca devient compliqué...

2007-08-31 02:43:05 · answer #3 · answered by catavanana 3 · 0 2

regarde si tu n as pas de pb avec ton circuit lumineux!! regarde en particulier ta prise de terre sur le circuit lumineux! regarde si elle ne touche pas une masse metallique, ou auusi verifie si ton circuit lumineux n est pas partage par un circuit prise e lectrique souvent il y a des surprise a ce niveau

2007-08-30 05:41:26 · answer #4 · answered by sabay10 3 · 0 2

Coupe au tableau ton compteur , tu changes tes ampoules , et tu enclenches ton compteur
( tu dois avoir une ampoule ou les 2 qui sont HS et en court circuit .)

2007-08-30 05:37:56 · answer #5 · answered by bernard 88 5 · 1 3

As-tu regardé si autour de tes ampoules, il n'y a pas des fils dénudés qui se touchent ?
C'est peut-être que le fil bleu, quelque part, touche le fil marron.

2007-08-30 05:35:14 · answer #6 · answered by Calypso 5 · 0 2

Le coupable est soit le plafonnier soit le circuit qui y mène.

Le plus probable, (et le plus simple à réparer) c'est les fils de connexion à ton plafonnier qui se touchent par exemple si le plafonnier tourne dans les courants d'air.

Y a qu'à resserrer tout ça, et ne pas laisser de longueur de fils dénudés.

2007-08-30 05:42:19 · answer #7 · answered by ob1knob 7 · 0 3

En tout premier lieu, couper l'alimentation électrique et identifier le problème. Peut-être y a-t-il des fils quelque part qui font court-circuit (qui se touchent alors qu'ils ne devraient pas) ou une perte électrique quelque part (un fil qui est relié accidentellement à une masse conductrice et qui provoque une perte sur le réseau).
Quand le problème est identifié, et résolu(!) tu pourras rebrancher le contacteur général de ton tableau et le différentiel. Normalement tu ne devrais alors plus avoir de problèmes. Si tu n'y arrives pas, fait appel à un électricien spécialisé (c'est plus cher mais c'est garanti!)
Attention à l'électrocution !!!

2007-08-30 05:34:04 · answer #8 · answered by bobilus 3 · 0 3

si cela disjoncte, c'est que tu as un court circuit sur des deux ampoules de plafonnier... regarde d'ou vient le problème. Utilise un voltmètre (multimètre) pour ca, c'est pas cher et très utile.

2007-08-30 05:30:48 · answer #9 · answered by Luk T 4 · 0 3

déjà tu dois avoir soit une surtension sur la ligne concernée (multiprise ou appareil trop gourmand) un différentiel c'est comme un fusible il y a un ampérage maxi après lequel il dijoncte soit plus grave un court circuit... Mais bon cette pièce peu être acheter ds tout magasin de bricolage elle tient avec deux petites visses en général sur la languette de métal qui solidarise le tout ds la boîte

2007-08-30 09:45:12 · answer #10 · answered by seckabfra 2 · 0 4

fedest.com, questions and answers