Bonjour
Je dirais avant tout que le mieux est ne pas d'idoles du tout..
Les "idoles" politiques, artistiques ou autres c'est peut-être bien commodoe mais surtout bien dangereux..L'adoration excessive ne mène jamais à rien..L'on peut avoir des idéaux politiques et savoir les concilier avec sa manière de vie, sa pensée etc.. Si l'on s'est lancé dans l 'idolâtrie quelle qu'elle soit, on devient sans s'en apercevoir une sorte de clone don son idole. Quand à oublier ses idoles (en vertu de la fameuse phrase "brûle aujourdh'ui ce qui tu as adoré hier" n'est pas non plus très prudent..Le mieux est se faire sa propre réflexion sur ce que ces "idoles" nous ont apportées / le positif, comme le négatif..
Mais je le répète : pour avoir été témoin des ravages au sein de ma propre famille de l'adhésion pleine et entière à une idéologie.d'un de ses membres; .le mieux est encore de ne rien "idolâtrer du tout"..Cette personne je m'en porte garante était de "bonne foi, sincères" dans sa croyance..Puis ont paru les fameux livres noirs sur telle et telle idéologie..Résutat : ce membre de ma famille a pr is à coeur le contenu d'un de ses ouvrages et a failli tout bonnement mettre fin à ses jours après lui ce maudit livre..
On l'avait mis en garde pourtant "Tu vas trop loin, forge-toi ton opinion" "mais répondait-il le plus naîvement du monde puisque c'est celle de.." Quelques années après, eh bien il en est mort....La honte au coeur..Pour avoir cru dur comme fer que..(là je ne parlerai pas de ses idéologies, attendu que ça ne regardai que lui..).On peut s'inspirer de tel ou tel modèle sans aliéner sa personnalit.
Nadineanais
2007-08-29 19:24:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ce que tu décris s'appelle une vie par procuration comme le décrivait Jean Jacques Goldman. Quand quelqu'un possède l'autonomie de décision, l'autre n'est plus qu'un support à votre vie mais comme tout simplement un autre humain qui peut enrichir votre savoir, vous conseiller sans déteindre sur votre personnalité. L'autre n'est qu'un outil pour développer le libre arbitre , un outil de chair et d'esprit a qui tu peux beaucoup donner.
Les idoles ne sont là que pour vous déposséder de votre être. Ils touchent en plus bien souvent au paraître plus qu'â l'être de l'individu. Le show business a très bien compris l'accaparation de ce processus identitaire pour surfer sur les vagues de l'affect et déposséder avec plus ou moins de tacts les esprits suiveur. On utilise le rêve de l'image pour créer une complicité factice avec un objet élu produit de l'année, comme le dit si justement Christophe Willem.
On se rend compte aujourd'hui qu'un artiste n'existe pas si on ne dévoile une partie de son être, si on met de manière contrôlée ses sentiments à nu dans les tabloïdes. Aujourd'hui ce processus identitaire de personnalisation touche de plus en plus la politique et l'idéologie. C'est beaucoup plus fin, mais les registres de manipulations sont les mêmes.
Pour être un vrai "homme debout", il faut être capable de résister à toutes ces sirènes et affirmer son identité
2007-08-29 20:28:24
·
answer #2
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Quand l'on a mûri et que l'on est devenu soi-même!.........mais certains n'y parviennent jamais.......
2007-08-29 19:35:46
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
en mourrant. On peut mourrir de son vivant et renaitre. C'est le cas des rites initiatiques tels le bapteme par immersion ou l'on frôle la mort, et dont on sort avec l'idée maintenant que je suis mort, je peux tout me permettre, tout ce que je vis désormais est un cadeau de la vie. J'ai fait une experience violente de ce type j'avoue que cela a changé ma vie, et sans préconiser la violence, on peut mourrir mentalement à toutes les idées que l'on se fait de soi. C'est ce qui s'est passé avec le Christ vers 30-35 ans, globalement c'est l'age ou cela arrive (à moi aussi)
2007-08-29 21:25:03
·
answer #4
·
answered by sourireorange 5
·
2⤊
1⤋
Il n'est pas besoin de chercher des idoles dans le domaine public. On se laisse souvent prendre au charme de proches qui vous semblent tellement mieux que vous. On s'émerveille qu'ils aient daigner poser les yeux sur vous, et il faut parfois longtemps pour se rendre compte que l'on s'est bercé d'illusions et le désenchantement est grand et la colère aussi. Colère contre eux d'abord et comme vous avez "grandi" colère contre vous ensuite.
Je suppose que c'est ce que l'on appelle la sagesse. C'est dommage que ça vienne si tard!
2007-08-29 19:52:50
·
answer #5
·
answered by mijo 6
·
1⤊
0⤋
c'est là que l'ont vois les moutons qui ne pense jamais par eux même.
2007-08-29 19:12:55
·
answer #6
·
answered by BLEU LAGON 7
·
1⤊
0⤋