Si la question vous intéresse, je vous recommande de lire le numéro 315 (dec 2006) de la revue L'Histoire qui tente d'analyser d'un point de vue historique le personnage de Judas.
Ainsi on apprend que l'attitude de l'église vis-à-vis de Judas n'a pas été unique, elle a beaucoup évolué dans le temps et dans l'espace. Ce point ne fait toujours pas l'objet d'un véritable consensus même au sein de l'Eglise catholique (!! contrairement aux idées reçues !).
Ainsi St Paul qui est une figure centrale du christianisme élude complètement le sujet. St Augustin autre père de l'église ne condamne Judas que parce qu'il s'est suicidé, ce qui est un péché non pardonnable....
Il apparaît en effet que la trahison de Jésus faisait de toute évidence partie du projet du Père, si je puis m'exprimer ainsi. Elle permet au Christ de vivre sa Passion pour sauver les Hommes... Bref, tout cela n'est pas si simple.
Inutile "boire" l'évangile de Judas, ou tout autre littérature de la gnose pour s'interroger sur le personnage de Judas et sur sa dimension. Les évangiles canoniques ont dès le départ poser de nombreuses questions même en dehors des milieux gnostiques.
2007-08-29 08:19:27
·
answer #1
·
answered by Francelibre 5
·
0⤊
0⤋
Si Judas avait réellement été le salaud qui a vendu le christ pour 30 deniers, ne crois tu pas qu'il aurait plutôt été en jouir plutôt que d'aller se pendre?
Donc, oui Judas était le plus proche compagnon du Christ. Et c'est pour cela que c'est à Judas que le Christ à demandé ce service.
2007-08-29 13:41:28
·
answer #2
·
answered by Heimdal 6
·
4⤊
0⤋
Il en fallait un, ce fut Judas le 'désigné' par Celui qui ne serait pas ce qu'Il est devenu si celui-la ou un autre n'avait été le traître..
Ce dut être très dur pour Jésus comme pour Judas mais ce qui devait être fait devait l'être il était trop tard pour reculer.
Pour ceux qui ne comprennent pas il leur suffit d'allumer leur tv et de se tenir au courant de l'actualité ils verront que les Martyrs ne manquent pas... qu'il ne faut pas être Fils de Dieu pour cela.
Que ceux qui ont l'intelligence comprennent, moi je cherche encore humblement.
2007-08-29 19:15:47
·
answer #3
·
answered by Daniel H 4
·
1⤊
0⤋
Judas était disciple depuis un certain temps avant que Jésus n’en fasse un apôtre. Il semble que pendant un temps il fut un disciple qui trouva faveur aux yeux de Dieu et de Jésus, ce qu’indique le simple fait qu’il fut choisi comme apôtre. En outre, il se vit confier les finances communes de Jésus et des 12. C’est le signe qu’à l’époque il était digne de confiance et qu’il avait des compétences ou de l’instruction, d’autant que Matthieu, malgré son habitude de l’argent et des chiffres, ne s’était pas vu attribuer cette tâche (Jn 12:6 ; Mt 10:3).
Il n’empêche que Judas se corrompit complètement et sans circonstances atténuantes. Cela explique sans aucun doute pourquoi il est nommé le dernier dans la liste des apôtres et pourquoi son nom est suivi de la précision “ qui par la suite le livra ” ou “ qui devint traîtreÂ
Judas fut sans aucun doute piqué au vif par la réprimande de Jésus concernant l’emploi de l’argent. à cet instant, “ Satan entra dans Judas ”, vraisemblablement en ce sens que l’apôtre devenu traître choisit d’exécuter la volonté du Diable, se faisant de son plein gré l’instrument de Satan dont le dessein était de faire obstacle à Christ. Quelques jours plus tard, le 12 Nisan, Judas alla trouver les prêtres en chef ainsi que les capitaines du temple pour savoir combien ils le paieraient s’il livrait Jésus ; ici encore, sa rapacité était flagrante
2007-08-29 13:48:21
·
answer #4
·
answered by vvf95 5
·
2⤊
1⤋
Les deux ! Tu n'aurais pas entendu parler de l'évangile de Judas !? Il est évident que sans cet acte de dénonciation que Jésus lui a confié ... Judas ne pouvait permettre à son ami de se réaliser en tant que "crucifié" ...
C'est bien pour ça qu'il "craque" et met fin à ses jours ...
Il apparait clairement que Jésus savait parfaitement que Judas (son compagnon) le dénoncerait... et le plus pausible c'est effectivement qu'il l'avait chargé de le faire!
@Heimdal ... salut vous ! et alors ... comment se porte le vieux ?
2007-08-29 13:37:12
·
answer #5
·
answered by Lycan-gris 6
·
3⤊
2⤋
qu'en dit Jésus ?
2007-08-30 04:14:20
·
answer #6
·
answered by gen 6
·
0⤊
0⤋
Jésus qui l'a bien connu dit de lui qu'il aurait mieux valu qu'il ne fut jamais né. Cela me suffit comme appréciation.
2007-08-29 17:30:24
·
answer #7
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
C’est délibérément que Judas agit comme il le fit, avec méchanceté, avidité, orgueil, hypocrisie et calcul. Son forfait accompli, il éprouva du remords sous le poids de la culpabilité, tel un assassin après son crime. Pourtant, Judas avait de son plein gré conclu un marché avec ces hommes dont Jésus avait dit qu’ils faisaient des prosélytes exposés à la géhenne deux fois plus qu’eux-mêmes, ces hommes qui n’échapperaient pas non plus au “ jugement de la géhenne ”. (Mt 23:15, 33.) La dernière nuit de sa vie sur la terre, Jésus déclara, en pensant à Judas : “ Il aurait mieux valu pour cet homme-là qu’il ne soit pas né. ” Plus tard, Jésus le qualifia de “ fils de destruction ”. — Mc 14:21 ; Jn 17:12 ; Hé 10:26-29.
2007-08-29 14:34:26
·
answer #8
·
answered by Amaytois 7
·
1⤊
1⤋
C'est Dieu qui a crée toutes choses ,et il est omniscient , omnipotent, et personne peut lui tenter ,ni l'empêcher de faire ce qu'il veut faire ,car sa volonté est égale à son vouloir.Il fait tout pour nous arracher de mains du diable ,parce que le diable est très rusé est Dieu utilise l'intelligence.Personne peut contredire le plan de Dieu, suivons seulement pour être sauvé
2007-08-29 14:28:57
·
answer #9
·
answered by Lavéritélibère 6
·
0⤊
0⤋
Saint.
L'église d'hier et d'aujoud'hui on mal interprêté les écris, qui plus la binle a été ecris quelque 300 ans après la vie de Jésus
2007-08-29 13:40:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋