Pluie d'armes américaines sur le Proche-Orient ! La valeur des livraisons devrait atteindre 46 milliards d'euros au cours des dix prochaines années, a précisé la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, le 2 août. Bénéficiaires : l'Arabie saoudite, l'Egypte, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, Oman et les Emirats arabes unis, alliés de M. George W. Bush dans la région. La fourniture de matériel sensible à l'Arabie saoudite inquiète-t-elle Israël ? Le 15 août, Washington augmente de près d'un quart l'aide militaire américaine à Tel-Aviv ; elle atteindra 30 milliards de dollars sur dix ans.
Le 7 décembre 2006, une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, adoptée par cent cinquante-trois Etats, a autorisé la préparation d'un traité sur le contrôle des transferts d'armements dits « conventionnels », jusqu'ici privés de cadres normatifs. Vingt-quatre pays se sont abstenus lors de ce vote, parmi lesquels la Chine, la Russie, l'Inde, l'Iran, Israël et le Pakistan. Un seul a voté contre : les Etats-Unis. Le Conseil de l'Union européenne a publiquement soutenu cette résolution.
Au même moment ou presque, Paris signe avec Tripoli d'importants contrats : 168 millions d'euros pour l'achat par la Libye de missiles antichars Milan (qui équipent déjà les forces de quarante et un pays) à MBDA (1) ; 128 millions d'euros pour un système Tetra de communication radio à European Aeronautic Defence and Space (EADS). « Qu'est-ce qu'on va me reprocher ?, s'insurge le président Nicolas Sarkozy. De trouver des contrats ? De faire travailler les entreprises françaises (2) ? » Pas forcément, mais l'opacité dans laquelle se déroule ce commerce de mort sur lequel la représentation nationale n'a aucune prise. Et l'entretien d'une dangereuse dynamique guerrière... La France devrait vendre pour plus de 6 milliards d'euros d'armes à l'étranger en 2007 — contre 3,38 milliards en 2004 —, déclarait, le 18 septembre 2006, un porte-parole de la délégation générale pour l'armement (DGA).
Les membres de l'Union européenne sont en principe contraints de respecter un code de conduite qui leur interdit, en particulier, de nourrir des conflits existants. Mais, pour des raisons de gains de productivité, peu d'armes modernes sont désormais fabriquées en un lieu unique. Ainsi, des entreprises européennes – comme EADS – et américaines fournissent des pièces et de la technologie pour le développement du nouvel hélicoptère de combat chinois Z-10, sans savoir quelle sera la politique d'exportation de Pékin – qui a déjà fourni des appareils militaires au Soudan (3).
Le négoce pyromane des Etats-Unis au Proche-Orient provoque la réaction de la Syrie et de l'Iran, qui pourront toujours se tourner vers la Chine ou la Russie, entrées en force sur le marché. Le Niger s'inquiète des « cadeaux » de la France à la Libye – qui revendique depuis quelques mois 30 000 kilomètres carrés de territoire nigérien riches en pétrole et en uranium. Particulièrement gâté par la Maison Blanche, Israël ne se contente plus d'importer : il est devenu le premier fournisseur d'armes de la Colombie. Dont la puissance de feu, ajoutée à l'hostilité de Washington, préoccupe Caracas, qui se tourne vers Moscou pour moderniser son armement. D'autres vendeurs émergent : l'Inde, la Corée du Sud, l'Afrique du Sud... Jamais ce secteur d'activité n'a été aussi florissant. Les dépenses pour ce type de matériel devaient atteindre le montant sans précédent de 1 058,9 milliards de dollars à la fin 2006 (4).
La « morale » de cette histoire ? Il n'y en a évidemment pas. Ah, si ! Le Pentagone a perdu la trace de cent dix mille fusils d'assaut Kalachnikov et de quatre-vingt mille pistolets (sans parler de cent trente-cinq mille gilets pare-balles) remis au gouvernement irakien en 2004 et 2005 (5). Il n'est pas impossible que ces armes soient tombées aux mains des insurgés et servent à attaquer les militaires.. . américains.
Maurice Lemoine - Le Monde diplomatique de septembre 2007
2007-08-29 05:58:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
les fabriquants et les vendeurs d'armes sont des assassins
qui a créer les térros ?, c'est a cause d'eux que les armes
sont entre les mains des malfaiteurs , c'est alarmant , au lieu que le monde soit un havre de paix , eux ils le voit autrement
je crois que j'ai assez dis !!! merci zahra pour ta question !!!
2007-08-29 10:09:56
·
answer #2
·
answered by Mr silhouette H 7
·
4⤊
0⤋
et tiens, sais-tu où se trouve à Paris le bureau (pas très reconnaissable ni trop en vue) chargé des ventes d'armes sous contrôle "israélien" ? dans les plus beaux quartiers de notre capitale, vraiment pas loin des champs-elysées...
je pense que c'est la même chose dans toutes les capitales du monde et dans les beaux quartiers, pas les banlieues où résident les "racailles"(comme cela a été qualifié)
2007-08-29 13:04:55
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est la même choses que les films porno, çà met de l'argent dans les poches de certains.
2007-08-29 12:07:58
·
answer #4
·
answered by choufou 5
·
3⤊
0⤋
Achetez gros ou vendez gros mais surtout ne vous faites pas prendre avec un poing américain dans la poche car les problèmes arrivent... et oui c'est le monde à l'envers...
2007-08-29 10:27:34
·
answer #5
·
answered by oui_lou_c_moi 6
·
2⤊
0⤋
Ces marchands de canons sont pires que des assassins : des génocides. Ils font éclater des guerres (civiles ou conflits armés) un peu partout pour prospérer et continuer à dominer le monde.
Un article intéressant dans "Le Monde diplomatique" de septembre. Il y démontre que Washington force ses "alliés" arabes (Arabie Saoudite et cie) à acheter des armes inutiles pour ensuite verser les gains à Israël, lui-même devenu exportateur d'armes.
Quel cercle (de) vicieux !
...
2007-08-29 09:08:18
·
answer #6
·
answered by MAS 7
·
2⤊
0⤋
vendent U.S.A , Russie , France , Chine , G.B , brésil , Israrael , Suisse , Belgique , Italie , Suede ?, ESpagne , Argentine !=))
achétent , les autre pays et les pays déja nommés !=))
2007-08-29 09:06:37
·
answer #7
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
3⤊
1⤋
"Qui se servira de l'épée, périra par l'épée "
C'est toujours d'actualité.
Et parfois fort curieux, voici un exemple assez ancien, mais toutefois intéressant.
Le conflit irano-irakien a particulièrement donné lieu à une coopération militaire constante entre israël et l'Iran révolutionnaire et mis en lumière une certaine connivence entre les deux gouvernements; l'objectif pour les sionistes étant d'affaiblir les forces armées irakiennes, autres adversaire militaires potentielles de taille pour israël.
Depuis le mois de juillet 1981, cette coopération militaire est publique, Dès le début du conflit, israël a commencé d'acheminer d'importante quantités d'armes vers l'Iran. Au milieu de l'année 1982, leur valeur était évaluée à plus de 250 millions de dollars. Même au cours de " l'intervention " militaire israélienne de l'été 1982 au Liban, des contacts de coopération n'ont cessés entre Jérusalem et Téhéran qui affichait ostensiblement pourtant son soutien aux Palestiniens. C'est ainsi que l'Iran a pu acquérir, pour un montant de 50 millions de dollars, des armes provenant des stocks de l'O.L.P., saisis au Liban par les sionistes..
2007-08-29 13:12:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tous les pays industrialisés ont un complexe militaro-industriel. Et comme toute industrie, le but de celle-ci est de faire des bénéfices. Ce n'est pas pour rien, par exemple, que les USA n'ont jamais accepté de ratifier les traités contres les bombes anti-personnel ou à sous-munitions. Ce n'etait pas bon pour le commerce.
Qui achete? Tout le monde. Car on a toujours une bonne raison de se mefier de son voisin.
Mais le pire pour moi ce n'est pas tant que les marchands de canons trouvent des acheteurs, ou même n'aient aucune morale au point de vendre à n'importe qui. Mais c'est plutot que des ouvriers puissent travailler dans ces usines en n'essayant meme pas de penser que ce qu'ils fabriquent tuera forcement des milliers d'innocents. Pour eux fabriquer un jouet ou une arme ne fait visiblement pas de différence. C'est un sacré niveau d'indifférence et d'individualisme qui en dit long sur notre société.
@Concorde: je te confirme, la Suède est bien dans la liste. On le sait peu mais en fait elle est dans le peloton de tête des vendeurs d'armes... Les SAAB sont des avions de chasse bien avant d'être des voitures de grosse cylindrée.
2007-08-29 09:20:41
·
answer #9
·
answered by alain K 7
·
1⤊
0⤋
c est 1 commerce comme les autres
2007-08-29 12:36:19
·
answer #10
·
answered by driss c 3
·
0⤊
2⤋