Nag Hammadi (Egypte) 1945 : Des paysans trouvent une jarre scellée renfermant treize codices (livres) emballés dans des étuis de cuir. Ils étaient loin d'imaginer que cette véritable bibliothèque, écrite en langue copte, allait déchaîner les passions jusqu'à nos jours.
Un texte en particulier, parmi cet ensemble de 1200 pages, fit l'effet d'un bombe historico-théologique : l'Évangile selon Thomas
Ci joint vous trouverez le lien Wiki et mieux encore, le lien de la bibliothèque Copte qui permet de lire les traductions de TOUS ces manuscrits... Fabuleux .. et extrêmement Intriguant !! Il sont d'auatnt plus précieux qu'ils n'ont subi AUCUNE exégèse ni censure de la part de l'Eglise, ni d'aucune autre religion. On ne leur a en revanche fait aucune publicité vu le cntenu "dangereux pour les dogmes religieux
Dogmatistes et intégristes s'abstenir.
http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/traites.asp?lng=
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Thomas
j'attend vos réactions
2007-08-28
23:07:45
·
13 réponses
·
demandé par
Heimdal
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ Vivin : va voir les sites.. tu comprendras mieux...
2007-08-28
23:25:41 ·
update #1
@ La vie devant toi : C'est bien pour ca que je joins le copte site avec la traduction brute.. :-D (bénis soient-ils!! )
2007-08-28
23:27:19 ·
update #2
@ Calypso : datation par thermoluminescence (bien plus fiable que le carbone 14) environ 400 Apr. J-C mais au dela des évnagiles présentés, il faut lire le reste (et surtout "l'hypostase des archontes")
2007-08-28
23:30:37 ·
update #3
@ Maxsidney : je vois ce que tu veux dire. mais il s'agit de l'avis d'UNE personne.. cela dit , mon but ici n'est aps de prouver quoi que ce soit mais de livrer des données dont chacu peut tirer des enseignements. Et puis, y'imagines quand même pas que l'Eglise va remettre ses fondements en question non? :-)
2007-08-28
23:35:44 ·
update #4
@ Rombelfort : réponse d'obscurantiste convaincu et qui ne le sais aps..
2007-08-29
00:14:43 ·
update #5
@ Bruno L : Lis attentivement "hypostase des archontes" mais.. avec imagination.; et sans oeillères aucunes.. sans a priori religieux, comme si tu étais un spectateur extérieur.. Pas facile mais l'enjeu en vaut la chandelle..
2007-08-29
00:23:21 ·
update #6
@ Le simple fait que l'Eglise les ait déclérés immédiatement apocryphes devrait déjà mettre la puce à l'oreille des gens qui CHERCHENT la vérité.. Chacun se fera son idée ou sa conviction apres lecture.. S'il le lit.. :-)
@ Bruno L : si tu relis l'hyspostase et l'écrit sans titre.. tu constateras qu'il n'a rien à voir avec l'Islam, ne fut-ce que par le NOMBRE de dieux qui sont cités.. :-)
2007-08-29
02:06:58 ·
update #7
@@ Merci à vous tous pour vos commentaires éclairés.
2007-08-29
02:07:39 ·
update #8
Non seulement les textes de Nag Hammadi, mais aussi tous les autres apocryphes - dont le célèbre Livre d'Enoch, pour ne citer que lui !
Ce qui est regrettable et préjudiciable, c'est que ceux qui se prétendent " religieux " (prêtres, imams, rabins, pasteurs, popes ...) offrent avant tout leurs " commentaires ", leurs " interprétation " de ces textes, et non " les textes " eux-mêmes !
Pour ma part, je me contente de lires ces textes sacrés et, à la lumières des dernières découvertes scientifiques (très important), de leur rechercher une ou plusieurs significations (la Vérité a de multiples facettes) par la réflexion (interprétation, synthèse ...) et la méditation ! Les discussions entre amis aussi )
2007-08-28 23:21:23
·
answer #1
·
answered by Georges 2
·
4⤊
2⤋
Ah oui, la vieille rangaine comme quoi l'Eglise aurait dissimulée des textes dangereux pour elle et pour sa "main-mise" sur les âmes...
Au risque de paraître un peu trop scientifique, les Evangiles canoniques sont les plus anciens et les plus fiables historiquement parlant. Ainsi, le plus récent - l'Evangile selon Jean - daterait au plus tard de 90 après Jésus-Christ.
Les évangiles apocryphes eux, sans même noté le fait qu'ils sont clairement d'inspiration gnostique, ont souvent été écrits bien plus tard, à partir de la fin du IIème siècle.
De plus, les Evangiles canoniques - avant le Concile qui les a reconnu comme seuls valables - étaient déjà les plus utilisés par les communautés chrétiennes car jugés les plus dignes de foi.
Enfin, l'Eglise catholique ne considère pas que les ouvrages apocryphes doivent être cachés, elle pense juste qu'ils doivent être pris avec prudence car moins fiables.
Tout autre discours n'est qu'élucubration rocambolesque fait pour nourrir nos contemporains en mal de mystère et de théorie du complot.
2007-08-29 07:45:14
·
answer #2
·
answered by Raistlin 3
·
5⤊
1⤋
A t-on daté ces manuscrits au Carbone 14 ? A quelle date ils ont été écrits ?
Moi ce qui m'intéresse, c'est une approche historique de la Chrétienté, or tous les évangiles, quelsqu'ils soient (on en a plus de 50 en tout) on été écrits bien après JC, le 1er date de plus de 50 ans aprés le Christ !
Autrement dit : aucun de ces auteurs n'a été un contemporain de Jésus !!! Et pourtant, quels détails sur sa vie !
A croire que ça a été inventé...
2007-08-29 06:23:21
·
answer #3
·
answered by Calypso 5
·
4⤊
2⤋
Désolé, mais je n’en ai pas lu le quart de la moitié du commencement d’un chapitre :Bien trop complexe pour moi.
Selon moi, si la religion n’est pas simple, si elle ne rend pas l’homme plus libre et plus heureux, alors elle n’est pas faite pour le bien de l’homme. Et là , on s’enfonce dans des profondeurs qui ne m’intéressent guère.
Une chose cependant, sur le lien wikipedia, qui m’a sauté à la vue dès que je l’ai lue : « Le n°105 dénonce le mariage :« Jésus a dit : Celui qui connaît son père et sa mère, on l’appellera fils d’une prostituée » ».
Si on parle bien du langage biblique, je n’y connais rien mais nombreux sont ceux qui savent que « connaître », au sens biblique du terme, a une toute autre signification... et l’on peut comprendre qu’il désapprouve l’inceste. Mais ce n’est qu’une remarque insignifiante d’un « à peine croyant » qui n’y connaît rien !
2007-08-29 08:57:12
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
1⤊
0⤋
oui, bonne question ! je te conseille vivement la lecture du livre " Et l'Univers disparaîtra " ( Gary Renard - Editions ARIANE ).
2007-08-29 06:35:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La religion je m'en fous un peu,mais ces textes sont intéressants (ne serait ce que d'un point de vue archéologique).
Ensuite que les textes soi disant fondateurs aient été accommodés à une sauce qui arrange bien le désir de pouvoir et d'argent des autorités religieuses ne devrait pas t'étonner.(p****n que cette phrase est longue!)
ps: je crois avoir lu que le Vatican a déclaré ces textes apocryphes avant même de les avoir lu.
2007-08-29 07:48:42
·
answer #6
·
answered by Questula 7
·
2⤊
2⤋
Je crois que tu devrais lire les liens que tu mets, car justement après les avoir lu, ils contredisent ce que tu affirmes.
2007-08-29 06:29:26
·
answer #7
·
answered by Maxsydney 4
·
1⤊
1⤋
Je lis les commentaires et je trouve tout ça plutôt amusant.
Quelqu'un dit que "l'Eglise catho a déclaré ces textes apocryphes avant même de les avoir lus". Preuve ( si c'est vrai!? ) qu'elle ne s'est pas basée sur le contenu, mais sur une datation de quelques trois siècles postérieure aux textes retenus comme valables.
Déjà que beaucoup se moquent de la validité des tout premiers textes!... Oubliant de mettre en doute l'exxistence de tellement d'autres personnages historiques dont l'existence s'appuie sur des textes encore plus éloignés de leurs soi-disant héros ou auteurs.
Où est le soi-disant "trafic" ( qui consisterait à se tromper soi-même quand on est croyant et traducteur en même temps ) quand on peut avoir sous les yeux les textes originaux?
Encore faut-il savoir lire le copte ancien dans le texte!
Pierre Cherix de la Fac théologique de l'Université de lausanne, spécialiste du copte, a collaboré, par exemple, à la publication de la concordance des écrits de Nag Hammadi et a préparé l'édition de textes apocryphes coptes, mais, pour autant, je ne pense pas qu'il ait changé de mode de pensée religieuse.
Je ne vois pas du tout où est ce fameux danger...
Que cela ait excité du monde, c'est une autre affaire!
Da Vinci code aussi a excité ( un moment ) le monde...
Et puis tout continue comme avant.
2007-08-29 09:00:02
·
answer #8
·
answered by buissonjm007 5
·
0⤊
2⤋
Je ne vois pas en quoi tu considère que celà créé une épine dans le pied du monothéisme.
Je pense au contraire que ce texte :
- enlève toute ambiguité pour celui qui en aurait sur le fait que jésus serait Dieu
- il annonce l'arrivé de l'islam de manière très clair
Chacun se sauve lui-même en demandant le pardon.
Nous sommes tous "fils de Dieu", les enfants de Dieu.
La volonté du père, rejoint grandement ceux que Dieu nous demande de faire, par sa volonté pour être pardonné.
D'autre part, je suis convaincu que l'objectif de la pratique de l'islam est que chaque homme rejoigne le royaume des cieux.
Peu de preuve islamique existent sur ce sujet, mais rien ne définit que ce soit impossible, c'est sous entendu.
Ici, c'est assez clair, j'aime beaucoup, ainsi que le fait que des hommes (hors Jésus ou autres prophètes) ont rejoint le royaume des cieux.
Merci beaucoup pour ce texte heimdal.
@heimdal, c'est ce que j'ai fait. Le lien que tu as transmis.
Contrairement à ce que tu penses, je suis très ouvert d'esprit et j'étudie toutes les religions, je n'en rejette aucune, toutes apportes une part de vérité. Mais force est de constaté qu'elles se rejoignent toutes en islam. Je suis ouvert à tes contre arguments, si tu en as ?
2007-08-29 07:03:25
·
answer #9
·
answered by bruno L 2
·
1⤊
3⤋
Si tu crois que l'oignon est Dieu tu chercheras et trouveras des liens sur Internet démontrant que l'oignon est Dieu.
2007-08-29 06:38:41
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋