English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez vous de ce texte où tout est dit?
http://www.liberation.fr/rebonds/274565.FR.php

2007-08-28 22:08:56 · 15 réponses · demandé par Jeanmi64 6 dans Societé et culture Corrida

@Vegan : voilà le symbole de l'objectivité. non seulement, tu n'as jamais vu de corrida, tu n'en connais rien, mais tu continues à critiquer sans avoir au moins l'honneté de lire des arguments.....Dans ce cas, une seule solution s'impose : le silence

2007-08-28 23:34:13 · update #1

15 réponses

Merci Alto pour ton discernement ! On peut ne pas aimer la corrida (je le comprends largement), être sensible à la vue du sang et à la mort d'un animal qu'il soit sauvage ou domestique, on se doit de respecter le point de vue de chacun, même s'il nous déplait.

Concernant l'article je le trouvre intéressant car s'il n'essaye pas de dire qu'il faut aimer la corrida ou bien la détester, je le trouve objectif dans l'idée que la corrida reléve un sens profond de notre existence et que le sens de la corrida n'est peut pas aussi "primitif" comme certain aimerai le faire croire.

A méditer...

2007-08-29 02:02:32 · answer #1 · answered by Joker B 2 · 7 5

le monsieur (que l'on entend souvent sur "radio courtoisie, la radio nationaliste et d'extrème droite) n'exprime pas un point de vue philosophie (quelle indigence du raisonement ! genre, la corrida c'est bien car il existe d'autres souffrances sur terre), mais defend comme toujours une doctrine religieuse du monde ou l'homme doit continuer a dominer et massacrer l'animal pour affirmer que l'homme n'est pas un animal, concept fondamental des religions monothéistes. C'est juste un mec qui a un peu honte de son plaisir ranci, et qui essaye de la justifier en expectorant un tissus d'âneries qui au bout de quelques envolées s'écrase par terre comme la merde d'un pigeon.

2007-08-29 13:39:01 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

"respectez ceux qui les aimes"
tout est dit
on peut être contre la corrida , mais on doit être mesuré dans ces propos!

2007-08-29 08:30:32 · answer #3 · answered by alto 3 · 6 4

Rien à rajouter...Excellent!

Jacques Durand publie régulièrement des chroniques sur la corrida dans Libération.
Une série de ses meilleurs chroniques sont rassemblées dans un livre édité en 2003.
Une amie me l'a prêté, hier...

2007-08-29 05:49:13 · answer #4 · answered by ? 3 · 6 4

en cherchant bien on peut trouver des textes de philosophes contre la corrida....

2007-08-29 05:17:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 7 5

Je suis venu, j'ai lu, mais il n'a pas vaincu...

En fait, il y a tant d'amalgames que tout se mélange..

On pourrait retrouver à chaque moment de l'histoire de l'humanité de tels délires pour justifier les plus bas instincts des humains.. les bêtes sauvages dans les cirques romains, mais pas que les bêtes, il y a aussi les gladiateurs avec ces foules en délire, ces poèmes, et ces morts en direct.. et puis il y avait les incas avec leurs sacrifices aux Dieux, on peut défendre l'indéfendable avec des mots, toute l'histoire de l'humanité est là pour le rappeler !

Idem pour les "cultures" induites par ses pratiques, il en est des pratiques comme de tout le reste.. cela s'appelle évolution .. heureusement.. eu égard aux pratiques que je viens juste d'évoquer !

Et après, qu'est-ce qu'a prouvé ce texte au point de s'extasier ainsi ?
Cela me fait penser à ces musées d'art moderne, qui nous font douter de notre jugement, lorsqu'on se retrouve au sein d'un groupe qui , subitement, se mettent à faire des oh!!! et des ah!!!!..... devant un trait... qui traverse une toile blanche !

Mais comme je l'ai lu jusqu'au bout .. ce fameux texte de Libération ! (comme quoi, tout est relatif), lorsque l'auteur pose la question du doute, en obligeant le lecteur à des choix ubuesques afin de soutenir sa thèse.. comme :

"Que préférons-nous ? Une vie enchaînée de bœuf de labour qui s’achève passivement à l’abattoir ou une vie libre de taureau qui se prolonge en vingt minutes de combat vaillant ?"

Puis le délire des mots s'amplifie à nouveau...

"Peut-être hésitez-vous… Mais alors, si seulement vous hésitez, ne jetez pas l’opprobre sur ceux qui préfèrent la vie, le combat et la mort du toro bravo, ceux qui pensent qu’il a un des sorts les plus enviables de toutes les espèces animales que l’homme s’est appropriées pour servir ses fins et qui peuplent son imagination."

Ollé ! c'est bien ollé, pour vibrer un peu, comme si on se saoulait pour masquer le vide ...
Quelle puissante source de réflexion en vérité !

Mais je n'ai pas hésité une seconde, le sort des animaux, c'est un fait, est peu enviable...
A plus forte raison de ne pas en profiter.

2007-08-29 17:50:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Et alors ? ernest renan était un "grand" intellectuel contre l'abolition de l'escalvage. ça veut dire quoi ? qu'il faut penser comme lui ? tsss !

2007-08-29 12:27:47 · answer #7 · answered by EdieBritt 4 · 4 3

Wahou, magnifique merci pour ce lien, tout est dit. Vive la corrida, elle continuera à vivre encore pour trés longtemps ... Les antis ne sont que le reflet d'une société de faux culs, qui préfère effectivement fermer les yeux sur des tas d'animaux crevant dans des conditions calamiteuses dans les abbatoirs, pour remplir leurs assiettes. Et se donnant bonne conscience en clamant haut et fort "c'est scandaleux de tuer des toros au nom de l'art" ... Ciao les nazes!

2007-08-29 05:31:07 · answer #8 · answered by Patati Patata 4 · 6 5

Pour Jean-michel L Un combat c est quand deux adverssaires s affrontent et que personne est sûr de la victoire
La tauraumachie c est du MASSACRE

2007-08-29 09:52:58 · answer #9 · answered by xb12hi 5 · 4 4

J'ai rarement lu un argumentaire en faveur de la corrida aussi indigent. L'autoproclamation philosophique ne saurait masquer le caractère alambiqué et la platitude des arguments.

2007-08-29 05:15:09 · answer #10 · answered by EMC2 5 · 7 7

fedest.com, questions and answers