English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Non-a-l-islamisme/A-l-antenne/1626714.html

Sincèrement j'ai eu les larmes aux yeux dans la deuxième partie...

Mais y a une petite chose que je n'ai pas aimé dans la première, j'attends de voir vos réaction !

2007-08-28 22:05:01 · 6 réponses · demandé par Sarah 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ Adam P merci pour ton commentaire, on voit que t'as pas regardé pour rien...

Ce qui m'énerve c'est que ça donne encore l'occasion aux non musulman de traiter notre prophète de pédophile... les femmes étaient assez précoce pour leur age à cette époque, comment peuvent il comprendre ce là ?

Et pour les caricatures j'étais pas d'accord du tout, ils savent que c'est sacré pour nous et que personne n'a le droit de toucher à l'image de notre prophète....

2007-08-29 01:44:36 · update #1

sur un point oui... les caricatures, mais on vois bien que ça sali l'image de l'islam ça...

Tout ce que j'espère c'est que ça ne va plus créer d'autre guerre, qu'on ne donne plus l'occasion aux terroriste d'exprimer leur rage ....

2007-08-29 04:52:29 · update #2

6 réponses

Bonjour,
pour des raisons de boulot, j'ai malheureusement raté le début de "un homme en colère", je suis arrivé au moment du procés du faible d'esprit qui l'avait menacé de mort.

Pour ce que j'ai vu de cette première partie, cela m'a plutôt fait plaisir de voir un homme courageux qui a été candidat laïc à la présidence algérienne à l'époque ou le FIS était "populaire"... fallait oser quand même.
Un homme qui, comme beaucoup d'intellectuels de son pays, a du faire un choix difficile en soutenant du bout des lèvres les militaires contre les islamistes ==> soutenir un mal contre un mal encore plus grand, là je me suis dit " bon OK, vu ce qu'il a du faire, je chouinerai plus jamais pour avoir du voter Chirac au deuxième tour en 2002"... c'est con comme réaction, mais ça permet de relativiser et de voir ce que c'est réellement un homme qui fait de grands sacrifices pour son pays.
Plus fort encore, même en vivant en France, alors qu'il a déja fait plus que sa part pour la démocratie en Algérie, et bien il continu à s'exposer à la folie des islamistes pour instaurer un jour la liberté et la démocratie dans le monde arabe.
Rien que pour des mecs comme ça, on n'a pas le droit de faire l'amalgame entre musulmans et islamistes !

Le 2ème reportage "Mahomet et les femmes" était instructif, bien qu'un peu de parti pris.
J'ai lu qu'on reproche à se reportage de montrer le prophète uniquement sous son meilleur jour, soit, mais le sujet c'est pas "Mahomet, sa vie son oeuvre" c'est "Mahomet et les femmes", donc il est un peu logique de se cantoner aux rôles de celles-ci.
On reprochera au reportage d'avoir fait l'impasse sur l'âge d'Aïcha, pour ma part, je pense que ce n'est pas de l'angélisme, c'est plutôt à cause de l'actualité, en France, 2 affaires récentes de pédophilie ont chauffé à blanc la population, les musulmans ont aussi assez mauvaise presse (que ce soit justifié ou non, c'est un fait), alors dire dans ce reportage sensé montrer le féminisme du prophète qu'il a épousé une fillette de 6 ans, ça aurait probablement eu un effet désastreux, la plupart des gens ne tenant pas compte du contexte historique.
Sur le reportage en lui-même, on apprend pas mal de chose et les remarques et anecdotes des "experts" sont assez délicieuses. Mention spéciales aux 2 remarques finales qu'une femme pourrait (devrait ?) faire :
"Quoi ? Tu veux que je me maris jeune ? Mais le coran dit qu'il faut apprendre le plus possible !! Je dois donc faire BAC+5 si je veux être une bonne musulmane ?" ^^
"Quoi ? Tu ne veux pas que je travaille car une femme ne doit pas travailler ? Mais, le prophète a épousé sa propre patrone !!! (Kadidja)" ^_^

La remarque collégiale aussi sur le verset qui recommande de battre sa femme désobéissante : "La phrase qui dérange" comme ils disent.

Mention spéciale aussi au musulman converti, agrégé du philosophie (contrairement à certains grands savant musulmans de YQR ^^), qui a fait une longue recherche spirituelle dans sa vie et qui propose de façon un peu suicidaire d'abroger les verset coraniques "obsolètes", c'est à dire les versets violent contre les juifs-chrétiens-incroyants, et contre les femmes.

La députée musulmane Allemande était très pertinante elle aussi.

Voila, c'est un peu long sans dire grand chose, mais c'était une émission vraiment très interessante, j'espère qu'elle repassera ^^

@Athena : désolé, je vais te contredire sur un point ou deux.
Le droit à la caricature existe en Europe depuis 2 siècles (dans ces eaux là), on a donc le droit de caricaturer ce que l'on veut, tant que cela reste dans les limites (pas de difamation par exemple).
Personne n'oblige les musulmans d'Indonésie à lire un quotidien danois. Pire que ça, si certains n'en avait pas fait tout un foin, en France, on n'aurait jamais su que ces caricatures existaient. Les réactions de certains ont été très contre-productives. Mais bon, c'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Deuxième point, sur la "pédophilie du prophète" dont tu parles. Pourquoi est-elle évoquée parfois ici ?
En fait, c'est une réaction à certains propos. Je m'explique.
Certains musulmans disent : "le coran est intemporel, ce qu'il disait il y a 1.400 ans est aussi valable aujourd'hui à la virgule près. Idem pour les actions du prophète"
La réplique est alors forcément singlante : "Si vous pensez que ce que le prophète faisait il y a 1.400 ans est très bien pour le monde moderne, alors vous devez forcément penser qu'épouser une gamine de 6 ans est une bonne chose..."

Et là... c'est la clach ! Ou bien on accepte que certains préceptes coraniques (et actions du prophètes) ne sont plus valable aujourd'hui, ou bien le p^roblème Aïsha revient sans cesse...

2007-08-28 22:27:14 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 4 1

Une émission qui a parlé d'un Islam bien taillé a l'occidentale surtout en ce qui concerne la deuxième partie

la première partie était pas mal qui a bien souligné l'intégrisme qu'a subit l'algérie (l'homme en colère)

2007-08-28 22:24:59 · answer #2 · answered by Jazaïria жазайря अल्जीरिया 6 · 3 0

Perso j'ai trouvé ce Théma très intéressant. Il montrait, surtout dans première partie, que l'Islam ce n'etait pas que des intégristes. Qu'il y avait aussi des musulmans de progrès, prêts à s'intégrer dans nos sociétés démocratiques et à se battre pour elles, et pour que certaines valeurs se développent aussi dans leur propre société. Et j'avoue que de voir que des personnes soient obligées d'être en permanence sous protection policière parce qu'elles expriment leur opinion me choque énormément.

Par contre j'avoue ne pas avoir suivi la deuxième partie. Mais pas par désintérêt. Il se trouve juste que j'ai déjà assisté à des conférences de Malek Chebel sur l'Islam. Donc j'avais déjà eu l'occasion d'entendre ce qu'il disait sur Mahomet.

2007-08-28 22:24:00 · answer #3 · answered by alain K 7 · 4 1

@Bébert,
Je ne comprends pas comment tu as laissé ta femme partager un repas avec Said Sadi, à moins qu'elle ne soit une ... et toi un ... !

Et encore tu nous le dis ! Elle te prend vraiment pour un connard ... qui s'ignore !
.

2007-08-29 00:55:09 · answer #4 · answered by Mohand 5 · 1 2

@bebert

Une grande majorité des sois disant musulmans de ce site ne font pas non plus les 5 prières quoitidiennes ils ne sont donc pas non plus musulmans..
Ta femme fait elle aussi les 5 prières?

2007-08-28 22:20:37 · answer #5 · answered by angelguy_paris 6 · 1 3

ma femme qui est musulmanne algérienne kabyle me dit que saîd sadi n'est pas musulman il ne fait pas le ramadan donc il n'apas à parler pour les musulmans il est contre les intégristes bien sur mais il ne pratique pas donc il n'a rien afaire dans cette émission,elle peut t"en parler elle le conniat bien

2007-08-28 22:17:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 5

fedest.com, questions and answers