English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

influence de la Crête? des phéniciens? origines locales? pourquoi est t'elle tellement liée à l'Espagne? a t'elle disparue d'autres pays européens et pourquoi? elle existe dans d'autres régions du monde hors d'Europe? et sous quelles formes?
d'avance merci!

2007-08-28 09:06:35 · 8 réponses · demandé par pepito075 6 dans Societé et culture Corrida

(j'inclue l'amérique latine dans la tradition hispanique, donc autres régions du monde hors ces pays là bien sûr)

2007-08-28 09:12:40 · update #1

8 réponses

Quelle vaste question à laquelle il est difficile de répndre en quelques lignes ici.
Pour une info complète de te renvoie à la lecture d'un petit livre de Claude Pelletier : L'Heure de la corrida, dont une bonne partie est constitué de l'histoire des origines à nos jours, et donc je te livre le texte de couverture :
"Au commencement était l'auroch. Le fauve du vieux monde fut d'abord chassé, avant d'être sacralisé. Sous l'impulsion des jeux romains, la géographie taurine se met en place: la péninsule ibérique, le sud de la Gaule. La tauromachie est en gestation. A cheval en Castille, à pied en Navarre. Le XVIII siècle l'anoblit : un immense paradoxe, elle devient populaire. L'âge romantique la justifie : c'est la "fiesta nacional", l'âme espagnole à l'état pur. Le XX siècle fait éclater les frontières. Signe, si besoin était, que le rituel tragique où se joue la mort possible est une nécessité humaine, éternelle."
En complément quelques points : l'ancêtre du taureau apparait sur les peintures de la grotte de Lascaux.
Puis période de "déification : Apis en Egypte, Mithra en Perse, le Minotaure en Crète, ou apparatraient d'ailleurs les 1er jeux taurins (Gravures de Knossos).
Le taureau est dejà l'objet de combat chez les romains , combattus par des molosses et également des jeux (sauts...).
Ensuite la tauromachie disparait pour renaître au moyen age : Comme indiqué ds le texte : Nobles à cheval en Castille, peuple à pied en Navarre.
La tauromachie "moderne" est attribuée à Pedro Romero de Ronda, en Andalousie, qui en codifia les règles, avec 2 autres matadors, Costillares et Pepe Hillo au XVIIIème siècle.
1ère corrida en France le 21.08.1853 à Bayonne. Des associations anti corridas se créent pour la faire interdire....il y'a 150 ans.Il y'a aussi des corridas à Paris Milan et Bruxelles.
En Amérique du Sud hispanique, à l'exception de l'Argentine et du Chili, elle succède à cette époque aux jeux taurins importés par les conquistadors du XVI siècle....
Puis vin l'époque de Joselito au début du XXème où la tauromachie devin un art......
Voilà un succinct résumé......En espérant avoir encore plus ouvert ta curiosité !

2007-08-29 00:55:19 · answer #1 · answered by Jeanmi64 6 · 5 2

Je m'en bats les ovaires des origines de la tauromachie, elle n'en reste pas moins un acte barbare pour des personnes névrosées qui n'ont aucune estime. Des minables quoi...

Bon j'attends les pouces en bas. La vérité sur soi même est toujours dure à entendre...

2007-08-29 06:13:08 · answer #2 · answered by Psylocibine 7 · 5 2

lis" comment voir une corrida" de Jose antonio del Moral ou bien" comprendre la corrida" d'André Viard ,tu y trouves toute l'histoire du toro et du toreo:tu auras des réponses plus claire que dans ce questionnaire.Mais remercie Jean michel lui il s'y connait!!!

2007-08-29 13:01:28 · answer #3 · answered by Isabel castellista.! 4 · 3 2

Sûrement originaire d'un peuple qui n'avait pas de testicules. Pardonne moi mais je trouve bizarre que dans cet art magnifique que vous pratiquez, quand le torero se fait encorner au niveau des roustons, rien n'apparaît... Tu devrais orienter tes recherches dans ce sens...

2007-08-28 16:38:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 6 5

Je pense que tu devrais plutôt chercher les origines de la corrida dans les essais qu'a écrit Freud sur la névrose, plutot que dans un Atlas ou dans des livres de contes. Mais la psychanalyse date de la fin du 19eme siècle, ce qui est peut-être un peu trop moderne pour toi.

2007-08-28 16:18:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 7 6

J'ai vu à Knossos les fragments d'une statue qui représentait un homme dans une posture impensable.
A l'aide de représentations peintes sur des jarres, on en est arrivé à comprendre que l'homme était en train d'exécuter un saut périlleux au dessus d'un taureau lancé à sa rencontre.

Il se pourrait que les acrobates aient été des esclaves qui auraient gagné leur émancipation ...
On ne dit pas non plus ce qu'il advenait du taureau.

Mais de là à en arriver à ce que l'on connaît....

2007-08-30 13:51:42 · answer #6 · answered by Farfadet 5 · 0 1

Les origines de la tauromachie ?

http://idata.over-blog.com/0/09/58/55/images-3/wills-demon-d-brume.jpg

2007-08-29 12:22:16 · answer #7 · answered by EdieBritt 4 · 1 2

La tauromachie vient du culte de Mithra une ancienne religion qui est rentrée en concurrence avec le christianisme. Cette religion a été interdite par le christianisme au III eme siecle. Le rite entré dans les rites païens. Je fais court car pas le temps d'en dire plus, mais tu peux te renseigner davantage sur le lien...

2007-08-28 16:25:52 · answer #8 · answered by Gilles de la Tourette 3 · 3 4

fedest.com, questions and answers