On se rend compte que les ondes qui proviennent d'une source lumineuse sont plus longues lorsque celle-ci s'éloigne. Les ondes sont « étalées » et la lumière qui nous parvient est donc rougie, c'est le décalage vers le rouge, ou redshift.
Cf. Effet Doppler-Fizeau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau
et le Décalage vers le rouge
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge
Oui, si la source de rayonnement se rapproche, il y a un décalage vers le bleu :-)
2007-08-28 06:51:11
·
answer #1
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
3⤋
Bonjour...
Cela s'appelle l'effet Doppler-Fizeau, facile à comprendre: Vous étes immobile sur le bord d'une plage les pieds dans l'eau...
Des ondes liquides vous lèchent les chevilles à un certain rythme,vous avancez dans l'eau,votre vitesse en avant fait que les ondes vous parviennent à une fréquence plus rapide, vous reculez les ondes vous rattrapent moins rapidement...
L'Effet Doopler-Fizeau s'applique ainsi pour toutes les ondes sonores ou lumineuses qui se décalent d'un côté ou de l'autre du spectre selon que la source vient vers la terre ou s'en éloigne...( le rouge d'un côté, le bleu de l'autre comme sur un arc en ciel)...
2007-08-28 13:47:09
·
answer #2
·
answered by Obiwan 6
·
3⤊
2⤋
C'est l'effet Doppler.
Tu peux constater l'existence de cet effet, en ville lorsqu'une voiture de pompier se dirige vers toi. Le son de la sirène te parviendra plus aigu qu'il n'est en réalité. Et une fois que la voiture de pompier t'a dépassée et s'éloigne de toi, le son de sa sirène te parviendra plus grave que ce qu'il est en réalité.
Il en est de même pour la lumière qui est également une onde (électromagnétique et non plus sonore). Si la galaxie lointaine s'approche de la notre, sa lumière paraîtra plus courte que ce qu'elle est en réalité (Si sa lumière est jaune, elle t'apparaîtra verte ou bleue). Si au contraire la galaxie lointaine s'éloigne, sa lumière t'apparaitra plus longue que ce qu'elle est en réalité. (Si elle est jaune, elle t'apparaîtra rouge).
Car les couleurs sont des ondes de différente longueur (on peut aussi parler en fréquence qui est le nombre d'ondulation par seconde, alors que lorsqu'on parle de longueur d'onde, c'est la distance entre deux ondulations. Donc plus les ondes sont courtes, plus leur fréquence est élevée).
De la plus courte à la plus longue, nous avons les ultra-violet (non perceptibles par l'oeil), puis le violet, indigo, bleu, vert, jaune, rouge et enfin infra-rouge (non perceptible par l'oeil, mais par la peau).
2007-08-29 13:22:59
·
answer #3
·
answered by Alex43 5
·
0⤊
0⤋
d'après la loi de hubble la vitesse de deplacement des galaxies loin par rapport à nous est proportionelle à leur distance ceci est du à l'acceleration de l'univers
donc plus la galaxie est loin plus sa vitesse est plus grande plus sa lumière se décale vers le rouge (effet doppler)
2007-08-29 12:42:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Comme le fait remarquer ewaca ci-dessus, le décalage spectral n'est pas dû à la distance, mais à la vitesse radiale de la source (radiale = vers nous ou à l'opposé).
Je ne reviens pas sur l'explication de l'effet Doppler-Fizeau, cela est déjà (et bien) fait plus haut.
Maintenant, si on assimile distance et décalage spectral, c'est parce que la vitesse de fuite des galaxies (qui semblent toutes s'écarter de nous) dépend directement de leur distance. La formulation complète est donc : "plus une galaxie est lointaine, plus elle s'éloigne vite de nous, et plus elle s'éloigne vite, plus son décalage spectral vers le rouge est important".
La relation directe entre distance et vitesse de fuite se nomme dans le jargon "loi de Hubble" ; c'est une preuve de l'expansion de l'Univers et, partant, un pilier de la théorie du Big Bang.
2007-08-28 18:57:23
·
answer #5
·
answered by Noachis 5
·
1⤊
1⤋
c'est pas : "plus elle est loin, plus elel est rouge, c'est plus elle s'éloigne vite plus elle est rouge" nuance.
2007-08-28 14:42:30
·
answer #6
·
answered by ewaca 4
·
2⤊
2⤋
La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques. De manière générale, une onde est caractérisée par sa longueur d'onde et sa phase. La longueur d'onde correspond à la couleur de la lumière
quelques infos ici: http://www.phy6.org/stargaze/Fsun4spec.htm
2007-08-28 13:36:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋