l'étique ne limite pas le progrès des sciences. Elle n'interdit pas l'internet par exemple mais nous indique les dangers sous-jacent à cette merveilleuse technologie. En médecine aussi, l'homme de la rue serait tenté par dire: cool vive le clonage thérapeutique et pourtant derriére ne se profile-t-il pas le spectre de l'eugenisme. On discute aujourd'hui du probléme des cellule souche, porteuse d'un grand espoir pour résoudre les maladies . Certains vont dire as-t-on le droit de supprimer la vie pour garantir des génes sains. C'est un débat trés difficile auquel il existe bien sur des problémes sociaux , et des problémes humains, des problémes médicaux et des problémes financier. L'argent et les grands firmes multinationales au coeur des problémes des faucheurs de maIs transgénique. Une découverte n'impacte pas que sur quelques applications sporadiques utilisés pour un bien être particulier mais peut entrainer des bouleversement immenses dans la société. Rappelons pour mémoire la révolution verte en chine et son échec appliquée à un modéle de pays en voie de developpement.
L'étique est loin d'être un garde-fou à la liberté , elle en est le principal cautionneur pour les générations à venir!!!!
2007-08-28 03:09:57
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Que si le progrès ne sert pas à obtenir une plus grande liberté, il ne sert à rien!
2007-08-28 16:16:13
·
answer #2
·
answered by jacques t 6
·
0⤊
0⤋
Ce qui est une menace pour la liberté c'est de prendre la liberté de réduire celle des autres.
2007-08-28 02:56:52
·
answer #3
·
answered by POULETTENYMPHOMANE 7
·
0⤊
0⤋
qq soit la question .....oui ou non pour la reponse
a une condition .les memes conditions pour tousssssssss
ex si on met un mouchard devant ma porte ou ma fenetre
qu on m oblige a payer avec le bout de mon doigt...ne pas oublier .... les chefs et surtout les grands chefs et autres petits et grands decideurs
2007-08-28 02:34:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je pense qu'il est necessaire d'avoir une barrière éthique devant chaque avancée scientifique non pas pour limité le progrès de la science mais plutôt pour faire naître et nourir un débat de société sur les changements que suppose cette évolution! car ce n'est qu'en discutant de ce que nous apporte une nouveauté qu'on pourra mieux comprendre si oui ou non elle pose problème à notre façon de vivre. L'éthique est aussi là pour accompagner le progrès social et intéllectuel qui doit suivre chaque évolution scientifique car pour moi le danger n'est pas dans le progrès technique mais plutôt dans l'utilisation qu'en font les hommes; j'ai dévellopé cette thèse dans une autre question sur le progrès et la liberté!
Je ne pense pas que le progrès soit une menace pour la liberté, il faut juste qu'il soit encadré afin qu'on s'en serve dans l'intérêt de tous et dans cette optique l'étique n'est pas le censeur qui va limité ce progrès, mais plutôt le canal qui va orienté son évolution dans la société.
2007-08-28 02:15:50
·
answer #5
·
answered by Apophis 2
·
0⤊
0⤋
Si l'éthique ne protégeait pas le respect d'autrui et certaines libertés essentielles, qu'est-ce qui empêcherait certains scientifiques obsédés par leurs recherches d'utiliser des pauvres, des étrangers, des sans papiers, des personnes faibles, d'autres êtres humains en somme pour effectuer leurs expériences. Il est évident que cela irait plus vite ! mais nous ne serions plus "civilisés"
Le trafic d'organes ne serait pas un délit, le clonage humain ne serait pas interdit. Les plus riches se "protégeraient" des maladies et microbes en maltraitant les plus pauvres. Les inégalités sociales, raciales, sexuelles se creuseraient.
2007-08-28 02:13:03
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Que présenté comme cela c'est très biaisé, et incorrect. L'éthique réussit tout au plus à ralentir un p'tit peu la vitesse de développement des sciences. Quand à savoir si le développement des sciences peut être appelé "un progrès" cela reste une question plus qu'ouverte.
Maintenant l'éthique c'est aussi quelques questions simples sur lesquelles j'aimerais bien avoir ton avis... qui pourrait aussi être une forme de réponse à ta propre question:
- Es-tu prêt à tester demain un nouveau médicament dont des modèles indiqueraient une possible efficacité mais dont l'impact réel sur l'être humain reste inconnu? Autrement dit accepterais-tu d'être un cobaye humain pour tester directement une nouvelle molécule non validée au préalable sur des cultures cellulaires ou sur des animaux et ce afin de permettre un développement plus rapide de ce nouveau médicament?
- Es-tu prêt à être cloner, à voir ce clone se développer devant toi, à le voir devenir un être vivant et pensant à part entière, et ensuite à le découper en morceaux au fur et à mesure de tes propres besoins, juste pour remplacer tes organes usés et vivre ainsi plus longtemps?
- Accepterais que demain je relache une dose donnée d'éléments radioactifs sur ton quartier afin de me permettre d'analyser leur propagation dans l'atmosphère, ainsi que l'impact sur la population, ce qui me permettrait par la suite de mieux intervenir en cas d'accident nucléaire ?
-Es-tu prêt à remplacer les mannequins dans les crash-tests des voitures?
L'éthique sert justement à répondre à ce type de questions, et à dire la science doit de développer, mais elle doit le faire dans le respect de certaines règles morales.
2007-08-28 01:40:31
·
answer #7
·
answered by alain K 7
·
0⤊
0⤋