English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-08-27 21:01:30 · 6 réponses · demandé par ACANTHASTER 7 dans Arts et sciences humaines Histoire

6 réponses

L'échec de la 2ème Croisade (1147 - 1149)

Profitant des rivalités au sein du royaume de Jérusalem, les turcs envahissent le comté d'Edesse en 1144 en massacrant de nombreux chrétiens.

A la demande de Louis VII et sur les conseils de Saint Bernard, le pape Eugène III prêche cette 2ème croisade en 1145 ou 1146.
Cette dernière ne rencontre pas l'enthousiasme de la 1ère croisade. C'est accompagné de sa femme Aliénor d'Aquitaine et de l'empereur d'Allemagne Conrad III que Louis VII se coalise.
Louis VII, un roi mou et dévot

Il devient roi à 18 ans à la mort de son père Louis VI en 1137, qui a fait faire au royaume de France des progrès conséquents.
Assez intelligent selon ses contemporains, il est en revanche mou dans ses décisions et dévot : probablement car il avait suivi une éducation au cloître et était destiné à une carrière ecclésiastique jusqu'à ce que son frère aîné, prétendant au trône, ne succombe à un accident de cheval. Il avait donc plus le profil d'un lettré ou d'un moine que celui d'un monarque.

Une affaire malheureuse marque le début du règne de Louis VII : durant la guerre contre le comte Tibaud de Champagne en 1142, il prend d'assaut la ville de Vitry-en-Perthois. Il y fait mettre le feu et plus de 1000 personnes périssent dans l'église dans laquelle ils avaient trouvé refuge.
Cet événement aura un grand retentissement dans toute la chrétienté et en signe de repenti, le roi décidera de se croiser, ce qu'il fera 3 années plus tard.

L'échec de la 2ème Croisade (1147 - 1149)

Profitant des rivalités au sein du royaume de Jérusalem, les turcs envahissent le comté d'Edesse en 1144 en massacrant de nombreux chrétiens.

A la demande de Louis VII et sur les conseils de Saint Bernard, le pape Eugène III prêche cette 2ème croisade en 1145 ou 1146.
Cette dernière ne rencontre pas l'enthousiasme de la 1ère croisade. C'est accompagné de sa femme Aliénor d'Aquitaine et de l'empereur d'Allemagne Conrad III que Louis VII se coalise.




Après avoir longé le Danube, les armées française et allemande, fortes d'environ 50000 hommes, se rejoignent à Constantinople (ex Byzance, future Istanbul) et l'expédition est un échec total pour diverses raisons :

la discorde entre le clan français et allemand,

la perfidie des byzantins qui nuisent plus aux chrétiens qu'ils ne les aident,

l'inexpérience de Louis VII qui se montre plus velléitaire que jamais.

Après un cuisant échec devant Damas (le siège de la ville ne durera que 4 jours !), Louis VII décide de rentrer en France : son prestige est fortement entamé mais l'excellente régence de Suger a su conserver au royaume sa puissance. L'échec de cette 2ème croisade sera attribué par l'opinion populaire aux excès de pêchés des puissants (luxe, orgueil) : ainsi naîtra l'idée d'une croisade pacifique réservée aux enfants pauvres, sans autres armes que la pureté et la prière. Hélas, cette croisade échouera misérablement en 1212.

Après le départ des croisés, le prince d'Antioche Raymond de Poitiers va tenter avec 400 chevaliers et 1000 fantassins de prendre sa revanche : tous ses soldats seront massacrés et sa tête sera envoyée momifiée au calife de Bagdad !

2007-08-28 17:43:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Une mauvaise préparation du côté des Occidentaux et une meilleure défense de la part des Arabes.

- les royaumes arabes du Proche-Orient, après la surprise et les désastres de la 1ère croisade (environ 50 ans avant) ont mieux mesuré le danger de ces envahisseurs. Ils ont compris l'intérêt de s'unir contre les barbares "Francs", qui avaient commis des massacres inouïs en Terre sainte et même des actes d'anthropophagie (on les retrouve dans les sources arabes ET européennes, cela a marqué durablement les esprits au Proche Orient...).
Les souverains arabes étaient en pleine phase de reconquête vis-à-vis des Francs, c'est la chute de l'un des 4 royaumes latins d'Orient (Edesse) qui a provoqué la 2ème croisade.
On voit apparaître des chefs de guerre remarquables de leur côté : Nur ad-Din, et bientôt Saladin.
- Les troupes occidentales, menées par l'empereur germanique Conrad et le roi de France Louis VII, ont eu du mal à parvenir jusqu'en Terre sainte. En effet, ils ont choisi la voie de terre, c'est-à-dire en passant par l'empire byzantin et le royaume seldjoukide (les Turcs) : mal acceptés par les byzantins qui ont acceléré leur départ, ils ont d'abord dû combattre contre les Turcs, qui leur ont infligé des défaites cuisantes.
Puis, une fois sur place, n'ayant pas de chef de guerre prééminent, ils ont dispersé leurs forces en se contredisant les uns les autres.

2007-08-27 22:23:24 · answer #2 · answered by Spunietta 3 · 3 0

Cette 2° Croisade n'a été qu'une succession d'échecs et de malversations entre les différents barons chrétiens. D'abord, les relations entre les francs et les byzantins se sont trouvées amoindries à cause de l'attitude de Manuel Comnène avec les croisés, un problème politique entre le prince d'Antioche et Louis VII détourne le but de la croisade vers Jérusalem au lieu de combattre le nouvel ennemi zengide en la personne de Nûr Al-Dîn et pour terminer, les relations entre barons syriens et occidentaux se refroidissent énormément suite à l'abandon du siège de Damas pour des raisons tout aussi futiles qu'égoïstes et surtout désastreuses pour l'avenir.

2007-08-27 22:23:59 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

le ravitaillement , la mauvaise hygienne , la cupidité , la luxure , aux portes du levant ils croyaient détenir la corne de l'abondance.

2007-08-30 09:33:03 · answer #4 · answered by itriwan 4 · 0 0

Je ne sais pas mais lui doit savoir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisades

2007-08-27 21:09:33 · answer #5 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 1 2

Les armes de destruction massive que possédaient les musulmans.

2007-08-27 21:09:08 · answer #6 · answered by stonmn 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers