English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Le froid des glaces et crèmes glacées provoque un mal de tête très particulier chez 4 personnes sur 10 en moyenne, mais concernerait 93 % des migraineux. La céphalée dite de la crème glacée survient durant la minute suivant l'ingestion d'une glace, de boissons froides ou d'un aliments sortant directement du frigo
Elle serait due à une vasoconstriction réflexe des vaisseaux cérébraux, survenant lors du refroidissement du palais. Le froid touche le palais mou dans la bouche et atteint le ganglion sphéno-palatin, soit la partie du système nerveux autonome réglant la circulation du sang vers la tête ou le cerveau. Lors de ce type de contact, ce ganglion donne aux vaisseaux sanguins le signal d'expulser très vite, ce qui provoque les élancements qui glacent le sang: le « gel du cerveau ». Ce phénomène se produit aussi chez les amateurs de sports d'hiver et chez les plongeurs qui pratiquent leur sport dans des eaux glacées. En plein hiver, nous ne sommes pas non plus à l'abri d'une céphalée de la crème glacée !

Une étude récente, publiée dans le prestigieux British Medical Journal, a comparé la survenue de la douleur en fonction de la vitesse d'ingestion de la glace : parmi 145 collégiens, un groupe devait manger une glace de 100 ml en moins de 5 secondes, l'autre en plus de 30 secondes. 27 % des 73 étudiants du groupe rapide ont rapporté un mal de tête, contre seulement 13 % des 72 étudiants du groupe lent. Les maux de tête ont duré moins de 10 secondes dans 59 % des cas. Par ailleurs, 89 % de ces collégiens avaient déjà eu mal à la tête au moins une fois auparavant en mangeant une glace.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-08-27 07:39:57 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 0

Excellente réponse précedente.
C'est pour cet effet qu'il est très efficace de congeler des cerises pour stopper les saignements de nez : placées sous le palais, elles provoquent cette vaso constriction, et stoppent l'epistaxis.
En plus, les gosses adorent ça.
Ils voudraient saigner du nez plus souvent, petites crapules !

2007-08-27 15:58:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

moi c'est l'alcool...

2007-08-27 16:45:36 · answer #3 · answered by jam63112 6 · 1 2

fedest.com, questions and answers