English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ner comme ensuisse ou ensuède des prisons sans barreaux , au grand air,à la campagne ou les prisonniers seauraient l'impression d'etre plus libres dans des fermes ou à nettoyer le bord des routes ou à s'occuper des chevaux comme en suisse en leur mettant des puces éléctroniques s'ils avaient l'idée de se sauver ,ainsi ils travailleraient et couteraient moins à la société tout ens rendant utiles?

2007-08-27 02:33:49 · 5 réponses · demandé par wilo 1 dans Politique et gouvernement Civisme

5 réponses

Il ya différentes choses "ouvrez les ecoles, fermez les prisons" cela veut, à mon avis dire que la réduction de la délinquance passe par l'éducation, l'intégration (des étrangers commes des "bons français") dans la société. Il faut donc que la société soit conçue de manière à favoriser et faciliter cette intégration, en donnant et se dotant des moyens (et c'est la qu'est le problème) pour que chacun ait sa chance. Maintenant cela ne supprimera nullement les prisons, car quelque soit le niveau de la société il y aura toujours des asociaux qu'il faudra gérer.

L'autre aspect de ta question relève plus, même si le problème est une nouvelle fois celui des moyens, de la manière de réparer la faute commise envers la société. La prison est clairement la solution de facilité. D'autant qu'elle est financièrement peu onéreuse. Les batiments sont bien souvents basiques. Les détenus doivent payer une partie de leur nourriture, pour avoir la TV, etc.. et en plus sans aucune possibilité de faire jouer une concurrence quelqu'elle soit. Et en prime ils travaillent à des niveaux de rémunération et de protection sociale bien plus faibles que pour un salarié normal. Enfin on peut les entasser sans probleme, au mépris d'ailleurs de nos propres lois et réglements.

Mais au final cela aura servi à quoi? Ils auront été retiré de la société un certain temps mais ressortiront dans une situation qui ne permet que très occasionnellement une vraie réinsertion.

Maintenant est-il possible d'envisager d'autres peines? Pour un vol, cela semble possible. L'individu devrait par exemple travailler pour compenser le préjudice subi. Et durant cette phase il pourrait être sous le contrôle d'un bracelet electronique ne lui permettant que de se rendre de son domicile à son travail et vice-versa.

Pour un meurtre, on ne peut pas "compenser". Mais en même temps c'est un acte grave, qui n'entraine pas (heureusement) forcément une récidive aussi violente. Donc, sous réserve que le juge puisse estimer que les conditions de cet acte sont réunies pour qu'il soit unique (meurtre sous la colère par exemple), une peine dans un centre éloigné du lieu d'habitation (pour ne pas croiser des membres de la famille de la victime) semi-ouvert est a priori possible.

Si la délit est lié à un fait tel que l'alcoolisme, ne vaut-il pas mieux que la personne ait, encore une fois, un bracelet electronique, pour s'assurer qu'il se rende bien régulièrement à des séances de thérapie pour le soigner? De plus on pourrait imaginer que ce bracelet lui serve aussi à lui interdire d'acheter ou de consommer de l'alcool en produisant une alarme s'il s'approche trop près d'une bouteille (par interaction avec une puce RFID qu'on rendrait obligatoire sur les bouteilles).

2007-08-27 03:01:30 · answer #1 · answered by alain K 7 · 0 1

Et après leur travail de l'après-midi, tu vas loger les prisonniers à l'hôtel??

Moralité : Il faut des prisons.

2007-08-27 09:39:03 · answer #2 · answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 · 4 0

Quand on cite le grand Victor Hugo, on le fait bien. Il n'a pas dit ouvrez les ecoles ,fermez les prisons je passais hier devant celle de melun etc...

Il a dit "Ouvrez une école, vous fermerez une prison".

Quant à la question en elle-même, pas la peine d'y répondre. Je ne vois aucun rapport entre l'école de Melun et les prisons sans barreaux suédoises.

2007-08-28 12:36:31 · answer #3 · answered by Auréliane 7 · 0 0

Si tu visitais la prison de Melun tu aurais vu les ateliers où les prisonniers travaillent pour l'imprimerie nationale par exemple...ils apprennent des métiers qui leur serviront à la sortie .....ce travail n'est pas obligatoire et chacun travaille à son rythme et pratiquement tous les prisonniers y adhèrent.....sauf quelques fortes têtes nouvellement intégrées et qui ne veulent pas travailler.....
Comme il n'y a pas de matériel sophistiqué ni au top, les prisonniers travaillent souvent à "l'ancienne"...Jean-Pierre pernaud serait ravi.....le travail traditionnel est préservé...

Il fut un temps où la prison de Melun se trouvait hors de la ville....et à la "campagne"....

2007-08-27 09:48:02 · answer #4 · answered by Blablabla 5 · 0 1

Je suis d'accord. Déjà à Fleury il y a ça. Les grandes poubelles le jardinage devant le bâtiment, le courrier, le pain à allez chercher mais pas plus loin.

2007-08-27 09:39:21 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers