Je veux dire.. Jesus (ou ses apotres) a-t-il dit : la religion que je vous enseigne durera 18 siecles, apres cela, ne retenez que "Dieu est amour" et jetez le reste a la poubelle ?
Ex: condamnation a mort des apostats, homosexuels et fornicateurs (Deutéronome ).. ou encore le port du voile obligatoire et la domination de l'homme sur la femme (Corinthiens )..
Pourquoi la Bible n'est-elle valable que dans un laps de temps determine..? pourquoi les Chretiens ne defendent-ils pas la face "obscure" de leur religion..?
Quel chretien peut dire "a mort les homosexuels, parce que c'est la Bible qui l'a dit"..?
Je demande ca, parce que meme en tant que musulmane, je suis tres triste du manque de conviction dans les autres religions.
2007-08-27
01:52:42
·
17 réponses
·
demandé par
lylia
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Le mot testament vient d'un mot grec qui signifie contrat.. Les chretiens sont censes avoir signe ce contrat apres tout..
2007-08-27
01:57:07 ·
update #1
@ total in love : rubrique religions et spiritualites.. si ca ne te plait pas, il y a aussi une rubrique jardinage.. personne ne t'oblige a rester la..
2007-08-27
01:59:33 ·
update #2
Au passage.. les textes de la Bible concernant les chatiments et la colere de Dieu sont.. incroyablement bien ecrits.. ils sont d'une beaute... epoustouflante !
2007-08-27
02:00:47 ·
update #3
@ Hezeratiel : donc Jesus a bien dit : mon message n'est pas universel..
Ou alors, tu dis que Jesus n'etait pas evolue ???!! c'est terrible ca.
2007-08-27
02:03:45 ·
update #4
@ Samsam :... zen.. calme toi.. Je ne juge personne.. je dit juste : voila ce qu'a dit Jesus, c'est dans votre Livre, alors pourquoi vous ne le faites pas ? un simple "parce que j'ai pas envie" m'aurait suffit.
Je fait de l'anti proselytisme, vu que j'encourage les chretiens dans leur foi.
Il faut se calmer..
La moitie de ma famille est chretienne, j'adore les chretiens. Que dire de plus..?
2007-08-27
02:14:52 ·
update #5
@ starbuck : l'impudeur est donc d'appliquer les preceptes de Dieu ?.. mais sur quelle planete je suis ?! Chacun fait ce qu'il veut.. mais qu'on ne vienne pas me traiter d'impudique sous pretexte que j'aimerai que les chretiens sois plus chretiens.
2007-08-27
02:21:06 ·
update #6
Ce que beaucoup de gens semblent ignorer c'est que dans son message et ses enseignements, Jésus-christ a prêché l'amour envers Dieu et envers son prochain. Dans cet enseignement il en ressort un élément capital, c'est que Dieu n'aime pas le péché , certes, mais il ne veut pas non plus de la mort d'un pécheur. Ce que le Christ cherche à nous enseigner ce n'est pas de nous entre-tuer les uns les autres pour nos péchés mais plutôt de nous entr'aider mutuellement pour nos faiblesses. "Que les plus forts soutiennent les plus faibles". Les chrétiens ont-ils "peur" de défendre leur religion? Non !! Au contraire. Et comme l'a dit un des précédents répondeurs, CHRISTIANISME est tiré de CHRIST et veut dire simplement "qui suit les principes de Jésus-christ". Et ce Jésus, dans son enseignement qui durera jusqu'à la fin des temps, a dit que " c'est par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi, que l'homme sera sauvé et non par les oeuvres afin que personne ne se glorifie".
Homosexuel, fornicateur,... leur sort est connu (lire l'Apocalypse) et c'est Dieu lui même qui agira. "Coté obscur de la religion" ? Si c'est comme ça que tu définis les ordres divins qui sont dans la Bible, je me demande comment tu dois qualifier la Sharia musulmane, "le coté diabolique de l'Islam" peut-être? Comprend donc par la que la "Conviction" que tu crois être absente chez les chrétiens est bien présente sauf que tu ne la "vois" pas car tu te borne aux actions criardes (tuer les homo, porter le voile,...) comme moyens d'expression.
J'ai été assez long mais j'espère avoir apporté un semblant de réponse à ta préoccupation.
2007-08-27 05:07:38
·
answer #1
·
answered by adjan-el-itos 4
·
1⤊
0⤋
A l'évidence, vous ignorez comment interpréter la Bible d'un point de vue chrétien.
L'Ancien Testament, dans le christianisme, est à interpréter en regard du personnage de Jésus-Christ. L'ancienne Alliance, celle de la Loi, préconisait en effet des châtiments sévères concernant les offenses faites à Dieu. Que dit le christianisme ? Tout simplement que ces offenses sont toujours des offenses mais que l'amour de Dieu nous sauve et que chacun, s'il se repend, peut être pardonné et sauvé. Je vous renvoie ainsi à l'exemple du Christ qui a sauvé la femme adultère de la lapidation.
L'Amour prévaut sur la Loi, voilà la révolution faite par l'arrivée du Christ.
Pour les chrétiens, les châtiments préconisés par l'Ancien Testament sont simplement issus d'une Révélation qui n'a pas atteint son apogée, apogée qui est atteinte dans la venue et dans le sacrifice du Christ. A la lumière du Christ, nous pouvons enfin comprendre l'ensemble des Ecritures.
Pour aller plus loin dans l'analyse, je vous invite à vous rapprocher des théologiens catholiques : vous verrez que depuis le début, l'Eglise n'a cessé d'enseigner l'amour et la miséricorde de Dieu, et que ce n'est pas un effet de mode lié à notre époque.
2007-08-27 02:18:36
·
answer #2
·
answered by Raistlin 3
·
2⤊
0⤋
Première chose Jésus a dit de nombreuses choses: "Ne jugez pas et on ne vous jugera pas." En clair seul Dieu a le droit de juger. "Le sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le sabbat" En clair la Loi est faite pour le bonheur de l'homme, pas pour son malheur. Et il a dit "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." En clair un pécheur est un pécheur, et tu n'as pas à punir quelqu'un qui est aussi criminel que toi... ou alors c'est l'Hospital qui se fout de la Charité.
Déjà apprends que la lettre aux Corinthiens s'adresse aux chrétiennes de Corinthe qui est alors une ville remplie de prostituées qui à l'époque sont les seules femmes à ne pas porter de voile: c'est donc une recommandation de réputation et de sécurité, pas une obligation et Paul rajoute que le plus beau voile pour la femme c'est ses cheveux. La domination de l'homme sur la femme, relis la lettre aux Ephésiens (et pas Corinthiens dans ce cas), il y a quatre versets qui se contentent de rappeler ce qui est une évidence pour l'époque... mais après il y a 11 versets qui racontent les devoirs de l'homme envers la femme (ce qui n'est pas courant à l'époque): je peux te dire que Paul est plus sévère envers l'homme que la femme. N'importe quel exégète te le dira.
Certes pendant longtemps on a appliqué bêtement et sévèrement toutes ces lois, mais l'Eglise contrôlait la société et essayait de maintenir un semblant de "pureté"... maintenant ça n'a plus d'intérêt puisque chacun fait ce qu'il veut, nous avons donc acquis de l'humilité pour voir qu'on n'était pas mieux que les autres. Même le criminel crucifié à côté de Jésus, le bon larron a été sauvé alors que les fameux pharisiens qui avaient si bien appliqué la Loi n'ont même pas reconnu le Messie... Comme tu vois seul Dieu a le droit de juger.
2007-08-27 04:14:33
·
answer #3
·
answered by Jacques Maar 6
·
1⤊
0⤋
Vous dites n'importe quoi.
Jésus n'a jamais dit cela, et dire cela est le renier purement et simplement.
Dans l'ancien testament, oui, il est dit de tuer les apostats, homosexuels et fornicateurs. C'est vrai. Cela afin que le peuple élu de Dieu reste sans tâches (mais nous savons tous, ce qu’il en est advenu). Mais de ce peuple est née le Fils de Dieu.
Dans la Genèse, la parole de Dieu est créatrice. Et bien, Dieu qui se fait homme pour témoigner de la Parole de son Père, est à son tour créatrice : il s’agit donc d’une nouvelle création (et c’est pourquoi vous renier Jésus-Christ en nous parlant d’un laps de temps déterminé).
Il n’y a aucune face obscure dans la religion chrétienne, qui croit au nouveau testament, et donc à la bonne nouvelle, et à la nouvelle création. Le temps de l’ancien testament est toujours valable puisqu’il fut, mais il est à présent révolu. Israël a été, est et restera le peuple élu de Dieu, mais à présent un nouveau peuple est né par Jésus-Christ.
A l’homme de créer le lien, le pont, de tracer le chemin entre l’ancienne création et la nouvelle création de Jésus-Christ, et ce en exerçant et assumant pleinement sa liberté.
Ce n’est pas plus compliqué que cela.
2007-08-27 02:52:25
·
answer #4
·
answered by HelloWorld 6
·
1⤊
0⤋
On va essayer de faire très simple :
Parce que personne ayant un minimum d'intelligence ne peut croire qu'il est normal de tuer une personne à cause de son orientation sexuelle ou de son choix de croyance !!
Personne avec un minimum de bon sens, ne peut penser que la présence d'un chromosome Y implique la toute puissance et l'autorité sur les pauvres créatures qui en sont dépourvues !
Parce que personne un tant soit peu honnête ne peut trouver normal que l'on impose à la moitié "inférieure" de la population de se voiler en signe de soumission et d'être traité en sous-être.
Or, aujourd'hui, les zones géographiques de culture chrétienne sont généralement les zones développées où l'éducation est la plus forte !! L'instruction permet à ces population de balancer aux orties toutes les conneries et ne conserver que ce qui est bon !
Le cerveau, c'est une très bonne chose, ça permet de faire le tri !
C'est si difficile que ça de trouver qu'il y a une incohérence entre :
- tu ne tueras point
et
- tue l'apostat, l'homosexuel et la femme adultère
?
Non mais sérieux... ...
2007-08-27 02:17:07
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
1⤊
0⤋
C'est le problème de la plupart des croyants pratiquants "purs et durs" , c'est qu'ils s'en remettent complètement à la bible (ou au coran ou a la torah etc) pour vivre leur foi. MAIS ces écrits ont été publiés il y a plusieurs siècles, ils parlent de valeurs qui étaient certes très pertinentes à l'époque mais qui peuvent paraître aujourd'hui dérisoire... L'exemple du voile par exemple : ça valait à l'époque ou on croyait encore à une certaine domination de l'homme sur la femme, mais maintenant que ce n'est plus le cas (enfin, ça ne devrait plus l'être), le voile a-t-il une autre raison d'être ? (je ne suis pas expert en religions mais je n'en vois pas d'autres)
un autre exemple, parfaitement irréaliste celui-ci :
supposons qu'il sout écrit dans la bible
"tous les matins tu te lèveras, à la boulangerie tu iras et 25 sesterces tu payeras"
c'est peut-être valable au moment de l'écriture mais qu'en sera-t-il quand le sesterce n'aura plus cours ? quand le pain aura été supplanté par autre chose ? quand l'espèce humaine sera devenue nocturne ?
ah sinon le message général de jésus est "Dieu est amour", le reste a été inventé par les dirigeants de l'église pour s'abroger un max de croyants.C'est ce que je pense et je pense aussi que c'est certainement vrai dans la plupart des religions ! (cf. les sectes) (d'ailleurs jésus a jamais parlé des apostats, des homos etc... :p) Y'a des trucs qui sont tellement contre nature dans ces écrits qu'avec un minimum de jugeotte on peut se rendre compte que ça va pas...
Je suis d'accord qu'il faut garder certaines valeurs essentielles mais je pense qu' un élément indispensable d'une religion est son adaptation au contexte et une lecture objective. quand tu lis un écrit tel que la bible ou le coran etc, n'applique pas la lettre mais l'esprit (avec un grand 'E').
2007-08-27 02:15:49
·
answer #6
·
answered by Adreqi 4
·
1⤊
0⤋
parce que les chretiens laissent le libre arbitre a chacun d'exercer la foi, parce que Dieu a dit ne juger pas avant le temps, le seul juge C'est Dieu lui meme,...mais il y a d'autre chretiens qui peuvent exclurent un chretien dans leur communaute' pour avoir commis un peche' grave, a l'exemple de l'homosexualite' comme tu as dit,...
2007-08-27 02:08:48
·
answer #7
·
answered by Marcolo 2
·
1⤊
0⤋
ca s'appel evoluer... ce que tu semble avoir du mal a faire. je suis triste pour toi... serieusement tu me fait de la peine.
2007-08-27 02:01:16
·
answer #8
·
answered by hezeratiel 5
·
2⤊
1⤋
Le mot "chrétien" vient du mot "christ".
Ce qui veut dire qu'un chrétien va suivre les enseignement du Christ et prêtera attention à ce que les apôtres ont pu dire mais sans y accorder l'importance qu'il donnera aux enseignements de Jésus.
Ces dires et ces narrations sont des rapports et des conseils propres à chacun et pas toujours très inspirés.
En réalité il y avait au départ 33 évangiles qui étaient transmis surtout oralement pendant des décennies. Or pendant tout ce temps les chrétiens étaient persécutés. Les dirigeants religieux de l'époque ont compris que pour être solide il fallait que cette pensée soit unie dans une seule direction. En effet, la multitude des évangiles donnait la possibilité à chacun de vivre selon sa propre spiritualité ce qui donnait des groupuscules nombreux et donc fragiles.
Ils ont donc décidés de conserver (par écrit) les quatres évangiles les plus simples de l'époques plus quelques livres populaires.
Ajoute à celà l'ancien testament dont les lois ont été abolies par Jésus et tu obtiens un livre plein de bons enseignements A CONDITION DE SAVOIR FAIRE LE TRI.
Donc en tant que chrétienne est ce que je condamne l'homosexualité et les homosexuel à brûler en enfer?
Absolument pas parce que ce n'est pas mes oignons et que surtout il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le mien.
Est ce que c'est clair?
ensuite....est ce qu'il n'y aurait pas une petite chance pour que tu confondes conviction et sectarisme ou, pire, fanatisme?
Ce n'est pas parce que nous sommes moins exhubérants que vous que notre foi est moins profonde. Il y a un truc chez nous que nous appelons pudeur et qui englobe plus que le fait de se couvrir les jambes.
************************************
Tu m'as l'air d'être une super petite maline qui aime vraiment manipuler et déformer ce que les gens disent ou bien tu es idiote...mais je ne suis pas certaine de la deuxième proposition.
2007-08-27 02:12:41
·
answer #9
·
answered by Starbuck 6
·
0⤊
0⤋
faites chier avec vos religions .......
regardez la vie en face et proitez-en, il n'y rien de plus après!!!!!
nous ne sommes que de la poussière d'étoile..........
2007-08-27 01:57:26
·
answer #10
·
answered by total_in_love_for_ever! 5
·
2⤊
2⤋