Les pro-corrida nient la souffrance du taureau, mettant en avant sa bravour, sa combativité,... Ils ne voient que ça dans une corrida. Soit. Donc ça serait pareil pour un combat entre hommes, style combat de gladiateurs? Si ceux-ci se battent bien, et meurent "avec dignité", c'est donc moralement justifiable, et les pro-corrida y prendront du plaisir?
2007-08-27
00:17:16
·
18 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Corrida
@manzanita
Les combats de gladiateurs étaient également une tradition à une époque: aurions-nous du les garder, alors? Et nos traditions à nous qui on disparus, comme les exécutions ou les tortures sur place publique, fallait les garder, c'était une bonne chose? Y'a peut-être une raison pour laquelle les autres trouvent nos traditions cruelles, on ferait peut-être mieux de les écouter.
2007-08-27
01:24:11 ·
update #1
@ Gatsu
Pourquoi dés qu'on s'occupe de quelque chose, y'a toujours des gens pour nous dire que y'a plus grave? Est-ce qu'on reproche aux personnes luttant contre les maladies orphelines de ne pas s'occuper du sida, qui pourant tue bien plus de monde?
Je ne prends pas mal ton message, mais par contre je suis également contre le fait d'égorger des animaux, et je n'ai jamais comprit en quoi le fait de tuer un être vivant prouvait sa dévotion ou son amour.
2007-08-27
01:26:42 ·
update #2
@Jean-Michel
J'ai déjà parlé du spécisme. Voire postes précédents.
2007-08-27
08:05:52 ·
update #3
@ zabethdufayet
Pour la même raison qui faisait qu'à une époque couper le pied d'un esclave noir n'était pas grave, mais par contre un noir qui s'assayait à côté d'un blanc était un crime impardonnable. La même stupidité d'attribuer plus ou moins d'importance à un être vivant sans raison valable.
2007-08-27
08:07:40 ·
update #4
Bravo mounette, tu pousses le manque d'intelligence jusqu'au bout! Nous avons un nouveau record. C'est clair, on a artibtrairement décidé de ne pas aimer des gens, comme ça, sans raison. Rien à voir avec les taureaux qui crèvent dans des conditions ignobles. Le plus drôle est que 80% des français ont fait ce choix arbitraire. Quelle conicidence étrange! Vous êtes vraiment des pauvres victimes... à quand le groupe de discution anonyme "pro-corrida en détresse"?
2007-08-27
08:09:56 ·
update #5
Si un taureau est un taureau et qu'un homme est un homme alors arrêter de causer sans cesse de dignité, d'honneur et de toutes ces choses qui ont plus de sens pour vous que pour la bête qui participe à la corrida. -_-;
Enfin bref ou cette histoire de dignité ne tient pas, ou certains hommes sont tellement bons qu'ils risquent leur vie pour honorer un simple animal. Bien sûr ils pourraient honorer leurs congénères de la même façon, mais sans doute pensent-ils qu'ils ne sont pas assez dignes pour mériter un tel traitement. :o
En fait si on résume : un taureau est un taureau, un homme est un homme. Certains hommes disent honorer le taureau en le tuant lors d'une corrida, pourtant ils refusent de faire la même chose pour un humain. Donc ils refusent d'honorer un humain, ils lui refusent la possibilité de mourir courageusement, pas comme un sale couard. Donc ce sont eux qui mettent le taureau au-dessus de l'homme. \^o^/
2007-08-27 07:22:17
·
answer #1
·
answered by Lopouka 6
·
6⤊
4⤋
je suis contre toute forme de maltraitance envers les animaux. la corida c'est cruel... en plus le toreau, on lui laisse pas le choix, et on connais déjà la fin ...
un combat de gladiateurs... je suis sur qu'il y aurait des spectateurs.... Si les gladiateurs ont le choix, qu'ils s'entre tuent ma fois...
2007-08-27 07:26:10
·
answer #2
·
answered by kalahaan 2
·
9⤊
5⤋
Ils devraient surtout s'informer sur la vraie signification de "dignité".
Et par la même occasion du mot "lacheté", ils se reconnaitront dans la définition.
2007-08-29 12:10:17
·
answer #3
·
answered by EdieBritt 4
·
3⤊
2⤋
@lopouka,merci tu as tout compris et qd je lis les réponses de ceux qui sont pro mort des taureaux c'est hallucinant à quel point c'est possible de mépriser la vie d'un animal.Mais celui qui se croit supèrieur ne l'est que du haut de ses gradins et la chute sera terrible......
2007-08-29 03:56:38
·
answer #4
·
answered by Cendrillon 5
·
2⤊
1⤋
Il y a 500 ans (!!!) Montaigne avait tout dit en stigmatisant les privilèges excessifs que l'homme suppose avoir sur les autres espèces vivantes. Il pensait que la présomption était “le mal naturel et originel” de l’homme. “L’être vivant le plus fragile et le plus voué au désastre c’est l’homme. Pourtant, c’est aussi le plus arrogant... Comment peut-on imaginer une chose aussi ridicule telle que le fait que cette malheureuse créature pitoyable, qui n’est même pas maître d’elle-même, puisse se nommer maître et seigneur de l’univers ?” La conclusion de Montaigne était la suivante : “Il semble que ce n’est pas par jugement réel, mais par fierté et entêtement stupide que nous nous plaçons avant les animaux et que nous nous isolons de leur condition et de leur société.”
2007-08-27 07:47:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
5⤋
perso je suis pas très corrida pour la simple et bonne raison que c'est très loin de ma culture
mais je trouve que ya plus important que la mort d'un taureau, par exemple le darfour, le liban la palestine.
c'est bien beau de protéger les animaux, mais entre nous, y a des priorités, en plus que je sache y a déja eu des morts du coté des matadors, c'est pas une exécution.
ne prend pas mal mon message en disent que c'est pas important mais je trouve que c'est une tradition qui donne une idendité a votre région (sud de la france et espagne)
maintenant si c'est la mort des animaux qui te gêne, moi chaque année j'égorge un mouton par conviction religieuse
2007-08-27 07:30:45
·
answer #6
·
answered by Gatsu 2
·
8⤊
7⤋
Pour ma part, je n'ai jamais dit que le toro ne souffrait pas et dire l'inverse serait malhonnête.
Maintenant, personne sur cette terre serait assez fou pour se mesurer à un toro sans que celui-ci soit affaibli, et c'est cela qui vous dérange.
Les deux premiers tercio sont là pour affaiblir le toro, pour le rendre égal à l'homme.
Le picador pique le toro lors du premier tercio et les peones posent les banderilles dans le second tercio.
Maintenant, je ne prend pas de plaisir à voir un toro souffrir. Mon plaisir est de voir deux adversaires s'affronter dans un respect le plus digne qu'il soit.
La corrida est une lutte à mort entre un homme et un taureau, mais sa morale n'est pas celle que vous croyait. Car aucune espèce animale liée à l'homme n'a de sort plus enviable que celui du taureau qui vit en toute liberté et meurt en combattant (plutôt quà l'abatoir).
Enfin, la corrida est également une école de sagesse : être torero, c'est une certaine manière de styliser sa vie, d'afficher son détachement par rapport aux aléas de l'existence, de promettre une victoire sur l'imprévisible.
La corrida est aussi un art. Elle donne forme à une matière brute, la charge du taureau ; elle crée du beau avec son contraire, la peur de mourir ; elle exhibe un réel dont les autres arts ne font que rêver. Lisez "philosophie de la corrida" de Wolf
La corrida magnifie l'animal et le rend beau, noble et admirable.
Je vous invite à me rejoindre à Nîmes pour la féria des vendanges...
2007-08-28 11:01:38
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
4⤊
4⤋
On n 'est pas en Inde ici, on est en France et c'est un pays dit civilisé. On est contre la peine de mort, contre la torture de n' importe quel être vivant et ce qui va avec. Alors pourquoi est ce que la Corrida est toujours à l 'orde du jour? Il y a un réel problème! Et puis la Corrida pour moi, ce n'est même pas une coutume française alors!
2007-08-27 07:31:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
8⤊
8⤋
A ceci prêt que comme je te l'ai déjà dis, l'être humain reste et demeure une priorité pour l'être humain et que sa mort doit nous rendre plus sensible que celle d'un animal à des degrés adaptables concernant l'animal.
2007-08-31 12:49:33
·
answer #9
·
answered by gallito1980 2
·
0⤊
1⤋
Bravo pour ta pertinence Jean-Michel L !
En fait, les antis corridas ne sont pas contre
la corrida puisqu'il est clair qu'ils ne la
connaissent pas mais ils sont contre les
aficionados. Pratique pour évacuer leur
haine. Après reflexion, je pense qu'il faut
les ignorer car l'on ne peut échanger des
idées que par un sujet que l'on maîtrise
2007-08-27 13:53:05
·
answer #10
·
answered by mounette 5
·
5⤊
6⤋