J' ai perdu ma mère quand j' avais 8 ans.. Trés difficile à vivre, quand on a ses propres enfants... Elle ne les prend pas dans ses bras en vous disant qu' ils sont superbes...Bref, ça manque toute la vie ! J' ai pas cru au début qu' elle était morte, j' ai pensé qu' elle en avait marre de nous et qu' elle était partie.. Alors que je savais qu' elle était trés malade, mais peut-être que ça aide (???) Ensuite, il y a eu le cimetière, et là ma soeur qui était plus vieille que moi de 14 ans, m'a dit "ça y est, on ne la verra plus jamais", c' est là que j' ai vraiment compris, que le monde s' est écroulé, que Dieu pouvait faire "ça" à un enfant.. etc, etc, Bref, c' est après tout ça que je me suis dit qu' on me mentait, et qu' elle était partie parce qu' elle ne nous supportait plus ! Je suppose que quelque part, ça "forge" le caractère, je ne me laisse pas piètiner, et quand je veux quelque chose, je mets toutes les chances de mon côté pour l' obtenir. J' essaie toujours d' être honnète et objective, et je ne fais pas supporter le poids de mes souffrances aux autres...Je pense que de quelque manière que ce soit tout le monde a sa croix à porter, et ceci quelqu' en soit le poids...
2007-08-26 05:53:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
quand j avais une dizaine d année, j ai vu pour la première fois mon père pleurer ,c est un moment que je n oublierais jamais , j'ai tout de suite compris que quelque chose n allait pas mon père toujours blagueur et souriant avait des larmes ,jamais pour moi ça ne devait arriver ,et j ai su ensuite qu il venait de perdre son frère "mon oncle"
2007-08-26 12:46:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
oui, trois années en suivant
j'avais 8 ans ma grand mère, un an un mois plus tard, mon grand père et un an plus tard leur chien qu'on avait gardé.
Mes parents m'ont dit la vérité tout simplement
2007-08-26 12:45:43
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Salut,
J'ai vécu le décès de mes grand parents quand j'avais 3 ans, 6-7 ans et une dizaine d'année.
Pour mes deux grands père (à3 et 6 ans) je n'ai pa assisté à l'enterrement, par contre à 6 ans je me souviens de ma grand et ma mère qui pleuraient ensemble et ça m'a beaucoup marqué.
Et pour ma grand mère, je crois que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite qu'elle était partie mais plus quand j'étais ado.
2007-08-26 12:44:14
·
answer #4
·
answered by iza-1 2
·
3⤊
0⤋
oui ma grand-mère (54 ans). Mes parents ne se rappellent plus ce qu'ils m'ont dit!
Je m'en rappelle d'une façon précise et j'avais 5 ans! J'ai beaucoup pleuré seule dans mon lit car elle me manquait et me manque toujours!
Mon fils de 5 ans se pose des questions sur la mort et je lui ai dit que c'est comme un jouet à piles...quand la pile est finie le jouet ne fonctionne plus et chez les gens on ne change pas la pile!
2007-08-26 12:42:37
·
answer #5
·
answered by Ραχήλ 6
·
3⤊
0⤋
Bonjour,
Oui, plusieurs décès.
Mes deux grand pères et une de mes grand-mère.
On me les a annoncé à chaque fois avec simplicité mais sans cherchez à me cacher quoi que ce soit.
J'en ai souffert, c'est normal, mais depuis, j'ai toujours vécu avec une chose en moi... La compréhension et la prise de conscience que l'homme n'est pas éternel et surtout reste seul. Face à lui-même et face aux autres.
Ce que je suis aujourd'hui en découle.
Cordialement
2007-08-26 12:42:33
·
answer #6
·
answered by Crac Boum 5
·
3⤊
0⤋
Le plus traumatisant fut la mort brutale d'un de mes meilleurs amis de l'école.
C'est ma grand-mère qui m'a annoncé la nouvelle comme si elle m'annonçait la météo et qui m'a pointé le journal sous le nez pour me montrer l'article.
2007-08-26 12:52:45
·
answer #7
·
answered by Le garçon de café 5
·
2⤊
0⤋
oui ma grand -mère j'avais 11 ans et mon frère 13 .Mes nièces ont perdus leur grand -père paternelle le beau -père de ma soeur à 11 ans et 16 ans aussi . mais nous le savions mon frère et moi et mes nièces ils étaient malades le plus dure c'est d'avoir peur de chauque coup de file vous annoçant ce décès .Puis l'enterement ou plutôt la période qui le précede après cela devient plus facile car on prends du recul et on se rends compte que la personne ne souffre plus . car ma grand -mère à souufert pour ces derniers moments .ma soeurs et mes autres frères étaient adultes.
2007-08-26 12:52:26
·
answer #8
·
answered by boubounette 7
·
2⤊
0⤋
Oui, vers 11 ans si mes souvenirs sont bons, j'ai perdu mon chien.
Bien qu'il fût vieux et très malade, l'idée de sa mort ne m'a jamais interpellée avant qu'elle n'arrive. Sur le moment, j'en ai voulu à mon père de ne pas l'avoir ramené de chez le veterinaire, et puis j'ai culpabilisé de ne pas avoir profité des derniers instants avec mon chien comme j'aurais voulu.
Je ne me souviens pas de la forme du message de mes parents, celà a peu d'importance comparé à l'importance du contenu.
En revanche, la semaine suivante, c'était mon grand père qui mourrait. (appel de la grand mère par telephone). Etrangement, j'ai ressenti beaucoup moins de peine, la leçon était déjà passée.
2007-08-26 12:51:49
·
answer #9
·
answered by Arlequinex 5
·
2⤊
0⤋
Oui, un suicide d'un oncle, le fils de ma grand-mère, et je l'ai vécu pratiquement en direct. J'avais deux ans.
Les conséquences ont été épouvantables, ma grand-mère (qui m'élevait) est évidemment entrée dans une spirale de culpabilité. Pour moi, c'était violence, incompréhension, je me suis sentie "en trop", coupable et impuissante, j'ai mis des années, à l'âge adulte pour retrouver un peu de confiance en moi.
Il faut, je crois, parler aux enfants, j'aurais mieux vécu ce deuil si on ne m'avait pas maintenue dans le silence, le secret, la honte.
2007-08-26 12:47:59
·
answer #10
·
answered by Meg 7
·
2⤊
0⤋