English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce parce que toute sa théorie (y compris l'article fondateur de 1905) a été écrite par d'autres : *

* L'espace courbe est de Riemann ;
* L'espace-temps est de Minkowski, son professeur de mathématique, ainsi que le calcul tensoriel ;
* La contrainte des objets avec la vitesse de la lumière est de Fitzgerald ;
* La constance de la vitesse est de Lorentz ;
* C'est Poincaré qui écrit en 1899 que le mouvement absolu est un principe indétectable par une expérience d'optique ;
* C'est Poincaré qui crée le concept de principe de la relativité en 1904, et l'équation fameuse : E = mc2 ;
* L'histoire des horloges qui retardent est de Larmor.

2007-08-26 02:56:11 · 3 réponses · demandé par toctoctoc 3 dans Sciences et mathématiques Physique

Je n'essayais que de fournir une hypothèse POUR REPONDRE A LA QUESTION, ce que tu ne fais pas du tout...

2007-08-26 03:29:30 · update #1

oui il l'a eu pour l'effet photoélectrique, mais pourquoi pas pour la théorie de la relativité admis par la majorité des scientifiques et sur laquelle ils ont axé leurs recherches depuis plus de 70 ans ?

2007-08-26 06:37:47 · update #2

3 réponses

C'est un tissu d'aneries
-Rieman a imaginé une géométrie de l'espace courbe, en tant que mathématicien, sans référence à la physique : c'est un résultat de mathématique. Comme si tu disais que, sous prétexte qu'il a développé la théorie des nombre premiers, sur laquelle s'appuye la crytographie, il avait inventé la carte visa.
-Minkowski a perfectionné, plus de 10 ans APRES, mathématiquement, les équations de la relativité, en y incluant la variable ict. Einstein avait décrit le phénomène physique avant lui.
-Fistzerald a imaginé une influence purement gravitationnelle entre photon et matière. Cette hypothèse s'est montrée fausse, et n'a rien à voir avec la courbure de l'espace au voisinage d'un corps doué d'une masse.
-Lorentz a fait un modèle mathématique sans l'interpréter, découvrant en quelque sorte un phénomène qu'il n'a pas su expliquer.
-Poincaré a émis cette hypothèse uniquement dans le cadre d'expériences d'optiques, qu'il n'a pas menées (il était mathématicien, pas physicien). La découverte d'Einstein est que l'indépendance du référentiel s'applique par nature à TOUT les phénomènes.
-E=mc2 est une exercice mathématique (comme celui de Lorentz) auquel Poincaré n'a pas fourni d'explication.
-L'horloge de Larmor est un phénomène lié à la mécanique quantique et à l'effet tunnel, et Larmor ne l'a jamais formulée comme une théorie générale de l'écoulement du temps quel que soit le phénomène.

Une fois encore, n'importe quel mathématicien peut trouver n'importe quelle équation.
Mais Einstein a décrit, sur la base des équations de Lorentz et de l'expérience de Michelson, un phénomène qu'il a appelé la relativité, et dont il garde la paternité car il est le premier à l'avoir décrite en tant que telle. Tout comme Newton a décrit l'attraction universelle, sans inventer la mathématique dont il s'est servi.

2007-08-26 03:25:59 · answer #1 · answered by paisible 7 · 4 0

En effet j'ai toujours pensé qu'il a obtenu le prix nobel de physique pour avoir expliqué le phénomène photoélectrique, donc j'imagine qu'il ne peux avoir deux prix nobel, enfin je suppose, et 2ème sa théorie concernant la relativité générale et restreinte, de son vivant c'est à dire jusqu'en 1955 était toujours considérée comme un modèle théorique, et n'avait jusqu'alors pas était vérifiée par l'expérience ou tout simplement l'observation, c'était donc une théorie qui attendait confirmation, aujourd'hui, sa théorie étant vérifiée par les puissants accélérateurs de particules, mais en posthume.

2007-08-26 13:39:47 · answer #2 · answered by moukam 6 · 1 0

Il l' a eu pour la découverte de l'effet photoélectrique en 1921.

2007-08-26 11:40:27 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers