Génial... La majorité des personnes qui ont répondu déclarent à l'unisson : "Non, on est différents, mais complémentaires". Complémentaires en quoi, je vous le demande ? Bon sang, mais arrêtez de croire à ces stéréotypes stupides, cessez de vous comporter en moutons qui récitent bêtement l'opinion à la mode, réfléchissez, nom de Dieu !
Non, l'égalité des sexes n'est pas une utopie. Egalité, ça veut dire donner les mêmes chances, les mêmes droits à tout le monde. Donc lutter pour que les femmes soient payées comme elles le méritent, au même titre que les hommes, pour qu'elles puissent accéder aux fonctions politiques... Quand aux "métiers typiques d'hommes", tous les hommes ne sont pas aptes à les faire, donc pourquoi seraient-ils masculins par essence ? Des femmes pompiers ou qui travaillent dans le bâtiment, il y en a et elles ne sont pas forcément plus nulles que les autres ! Et en sport il est scandaleux que les équipes masculines soient plus valorisées et mieux payées que les équipes féminines (pour parler des sports collectifs), il s'agit d'un problème de société et non d'une fatalité. Bref, secouons-nous pour construire un monde plus juste (je sais, ça fait très discours politique :d), et arrêtez de vous complaire dans vos clichés débiles !
2007-08-26 03:11:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
J'y crois et j'espère sincèrement que cela se réalisera. Je pense que lorsque nous aurons éradiqué la question du sexisme nous serons, qui plus est, en mesure d'éradiquer toutes les autres discriminations. Si nous n'arrivons déjà pas à rendre 50% de la planète égale en droit à l'autre moitié, je vois mal comment l'on s'en sortirait.
Nous sommes (légèrement) différents PARCE QUE L'ON NOUS VEUT DIFFERENTS !!! C'est tout.
Et éduquer les filles et les garçons de la même manière ne leur fera pas tomber le sexe, à ce que je sache. Marre de cette confusion egalité = similarité.
Vous vous rendez compte de toutes les compétences qu'on gagnerait, à cesser de nous enfermer dans des cases sexuées comme on le fait à l'heure actuelle encore? Vive les différences INDIVIDUELLES !
Les hommes ne sont pas un groupe homogène, les femmes non plus. C'est nous réduire à notre sexe que de penser ça, c'est une insulte à notre intelligence et à nos capacités.
2007-08-26 10:35:50
·
answer #2
·
answered by saintegrrr 7
·
4⤊
1⤋
c'est encore une utopie en France. Quand tu vas au Canada, au États Unis tu vois vraiment une égalité dans tous les domaines entre femme/homme.
Nous sommes des latins qui traînons un boulet : celui de nos principes et éducation.
Seul l'éducation de nos enfants peut faire changer les choses !
2007-08-26 09:07:31
·
answer #3
·
answered by phil!!pe 5
·
3⤊
1⤋
Utopie : dans mon entreprise, mes collèges sur le terrrain du sexe masculin on été augmentés pour 90 % des cas, et seulement 12 % du sexe dit "faible", bein évidemment, à poste égal.
A bon entendeur...
2007-08-26 08:42:05
·
answer #4
·
answered by Cathy 6
·
2⤊
0⤋
Il faut se concentrer sur la definition du mot egalité, je crois. J'ouvre mon dictionnaire et je vois deux sens au mot "egal":
1/ identique
2/de même rang, qui a les mêmes droits et les mêmes charges
(et il y a aussi le sens de constant, regulier, mais là c'est hors debat)
Identique? non, certainement pas. Personne n'en veut, d'un monde où tout le monde est identique, et j'aimerais bien savoir sur qui on se baserait pour faire ce modele unique: blond ou brun?
De même rang. Oui. Je l'espere bien. Dans mon pays, les droits, les rangs sont les mêmes mais ne sont pas appliqués, la femme est encore un être à part qui "merite" un traitement à part... L'egalité dans ce sens là, dans le travail, le salaire, le gouvernement, les metiers typiquement feminins ou masculins, je l'espere bien. Pour les sports aussi, je ne vois pas pourquoi les femmes seraient privées de boxe anglaise et les hommes de natation synchronisée... Toutefois, pour le sport, chacun a des capacités differentes, et celles des femmes ne seront globalement pas aussi elevées que celles des hommes dès qu'il s'agit de puissance physique, et celles des hommes ne seront globalement pas aussi élevées que celles des femmes dès qu'il s'agit de souplesse et d'equilibre... il y a des differences entre les individus et entre les sexes, c'est indeniables. L'egalité, là, ne consiste pas à avoir des performances identiques, ce n'est pas envisageable, chacun est limité par ses capacités, l'egalité c'est de ne pas interdire à qui que ce soit de pratiquer tel ou tel sport sous pretexte que, vu son genre, ce sport n'est pas fait pour lui...
je pense qu'un jour il se realisera.... si on n'a pas detruit l'espece humaine avant... en tout cas pas de mon vivant, mais j'espere bien contribuer à ma petite echelle a faire comprendre à quelques personnes que ce qu'ils considerent comme des inegalités naturelles n'en sont pas.
2007-08-26 14:23:45
·
answer #5
·
answered by Minipousse 6
·
2⤊
1⤋
pour les salaires dans mon entreprise, il y a longtemps que c'est fait
pour tous les métiers, les critères de sélections doivent etre identiques, pas de favoritisme, ni de quotat d'aucune sorte
(sexe, race, origine)
il me parait difficile dans les sports qu'il n'y ait que des compétitions unisexes (sauf exeception) vu les différences physiques entre les hommes et les femmes
la parité, c'est donc une utopie pour ne pas dire une connerie, dans beaucoup de professions
2007-08-26 09:06:18
·
answer #6
·
answered by Satan 6
·
2⤊
1⤋
Je suis à 100% pour l'égalité,ne sommes nous pas tous des êtres humains qui se complètent l'un l'autre,et je crois que ce souhait sera réalisé assez vite,et que ce n'est pas une uthopie
2007-08-26 09:01:00
·
answer #7
·
answered by mx 6
·
2⤊
1⤋
La parité non ! plutôt la compétence
L'égalité oui !
Comme dit précédemment, hommes et femmes ont des compétences différentes et même chaque individu a ses compétences propres.. c'est sur cela que devrait (utopie) se faire le tri; les quotas prennent la place de plus compétents.
2007-08-26 08:50:03
·
answer #8
·
answered by flouch 2
·
2⤊
1⤋
Non car nous sommes différents mentalement et physiquement, j'ai dit différent : pas l'un supérieur à l'autre, complémentaire quoi.. Alors bien sûr que le fossé se comble c'est pas trop tôt chacun dans nos domaines nous avons notre rôle à jouer. Franchement, si les matchos me hérissent, la guerre des sexes elle me hérisse autant... c'est de l'énergie et du temps perdu.., la preuve, l'un sans l'autre nous ne pourrions procréer, nous sommes DIFFERENTS, avec des goûts et des possibilités dissemblables... mais c'est une richesse selon moi et non un motif de discorde....
2007-08-26 08:48:51
·
answer #9
·
answered by Rosemarie 7
·
3⤊
2⤋
UTOPIE l'homme et la femme sont différents il ne peut y avoir d'égalité dans tous les domaines
Par ex dans en sport il y aura toujours des épreuves par sexe parce les capacités ne sont pas égales, c'est comme ca
2007-08-26 08:47:15
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋