Il est évident que cette mesure permettrait enfin de cesser l'hypocrisie qui règne autour de cette pratique qui a cours depuis déjà longtemps, mais dans l'ombre.
2007-08-25 02:29:53
·
answer #1
·
answered by Sydel 7
·
2⤊
0⤋
Les médecins n'ont pas le droit de pratiquer l'euthanasie, mais certains écoutent leur conscience en cessant de prolonger la vie de ceux qui souffrent atrocément quand il n'y a plus aucun espoir.
2007-08-25 02:51:08
·
answer #2
·
answered by jeanjane 5
·
4⤊
0⤋
Bonjour...
La médecine est aujourd'hui parfaitement capable d'apprécier le potentiel de survie d'un malade en fin de vie...
Abréger les souffrances souvent intolérables pour le patient et moralement destructrices pour son entourage familial, relève à mon avis de la plus élémentaire des charités...
Comme beaucoup de mes concitoyens, je trouve que cet "acharnement thérapeutique" appliqué "mains sur les oreilles et sur les yeux", par certains praticiens confinerait au ridicule s'il n'était pas aussi tragique !!!...
La médecine a aujourd'hui les moyens d'abréger les souffrances sans en ajouter de supplémentaires alors qu'attendent les autorités concernées comme nos politiques pour enfin débattre et instaurer en France comme dans d'autres pays, une loi claire définissant sans détour, les limites de ce qui devrait être désormais considéré comme l'acte thérapeutique ultime,libératoire et définitivement salvateur !!!...
2007-08-25 02:42:38
·
answer #3
·
answered by Obiwan 6
·
3⤊
0⤋
la réponse à ta question, dépasse il me semble " un droit à être accordé ou pas, aux médecins " !
le serment d'Hypocratte donne la réponse, que chaque médecin en son âme et conscience s'est engagé à appliquer tout au long de l'exercice de son métier !
« Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ».
je propose de cesser " de tout vouloir normaliser ! " au travers : d'interdits ou de droits !
amicalement
mona
ps / pour tous ceux qui ne connaissent pas ce serment !
merci de le lire et de l'intégrer autrement que par une mémorisation intellectuelle !
c'est aussi une " dimension humaine " ou le " coeur " a la plus grande place !
2007-08-25 09:12:20
·
answer #4
·
answered by mona 2
·
2⤊
0⤋
Oui, à quoi bon s'acharner alors que le malade souffre et que de toute façon il va mourir !
2007-08-25 02:45:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Si c'est fait comme en Belgique, je dis oui.
Nous devons pouvoir avoir le choix et cette responsabilité ne doit pas reposer sur les épaules des médecins, infirmières. Ils sont confrontés à ces souffrances, ils savent ce qu'endure le patient, ils sont partagés entre la loi et le respect de l'être humain.
La loi actuelle est inhumaine et honteuse.
-----{{@
2007-08-25 02:36:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ouh là la question qui tue.....
je pense que dans certains cas, ils arrêtent la médication poussée....
maintenant, comment être sûre qu'ils n'en abuseront pas
2007-08-25 02:32:10
·
answer #7
·
answered by ♥-Ker-Sherry 7
·
2⤊
0⤋
Je suis complètement d'accord avec ce principe là. J'ai été confronté à ce dilemne il y a 3 mois lorsque ma grand-mère était en fin de vie. Que de souffrances pour atteindre le même but mourrir. Nous étions tous d'accord pour faire cesser toute souffrance mais malheureusement pas de loi pour l'euthanasie. J'espère bientôt.
2007-08-25 02:28:02
·
answer #8
·
answered by mrbricolo 2
·
2⤊
0⤋
moi je suis ok avec l'euthanasie
et non l'euthanazi
ca me gene un peu de laisser le privilege de l'acte final à un etranger
le malade ou un membre de sa famille pourrait s'en charger
c'est un acte tres intime et symbolique
le medecin peut seulement mettre en place un dispositif performant
c'est tout
juste pour info, de nos jours ambigus, ce sont les infirmieres qui realisent cet acte! sur les ordres des toubibs
2007-08-25 02:36:53
·
answer #9
·
answered by commeleroseau 5
·
1⤊
0⤋
Oui! Un médecin ne tuera pas pour rien, pas s'il existe un seul espoir, on peut lui faire confiance (pas comme un juge qui condamne sur une presomption...).
Les malades en fin de vie passent par des moments atroces, ils n'hurlent pas pour rien; un cancer en phase terminale provoque d'atroces douleurs, insoutenables, alors que le patient mourra tout de même. La solution actuelle est de le bourrer de morphine et somnifères, jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus sur un corps trop habitué. C'est ça qui fait honte à la mèdecine, et pas l'euthanasie!
2007-08-25 02:35:42
·
answer #10
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋