Attention! Il ne s'agit bien sûr pas ici d'atténuer ce terrible évênement -le sujet étant sérieux, il convient de le préciser.
Vous aurez certainement remarqué que les livres d'histoire en parlent énormément, sur des chapitres entiers -cela permet d'apprendre aux lycéens ce que l'homme peut faire de pire pour qu'eux ne le reproduise pas: c'est donc une très bonne chose.
Toutefois, la shoah n'est pas, et de loin, le seul massacre perpétré dans l'histoire. On peut comprendre l'importance qu'on en donne chez nous, car des membres de nos familles on pu les vivre (mon propre grand-père était prisonnier des allemands) et cela s'est produit en partie sur notre territoire.
Mais ce n'est pas le seul génocide commis au XXème siècle... ni le plus sanglant, ni le plus proche de nous. Avant de continuer à lire la suite, je vous pose deux questions: combien d'après vous s'est-il produit de génocides connus au cours de l'histoire? et au cours du seul XXème siècle?
2007-08-24
07:23:37
·
21 réponses
·
demandé par
Diogène de Sinope
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
...je suis sur que les chiffres auxquels vous pensiez sont encore loin de la réalité.
Voici une liste -certainement non exhaustive- de génocides (ou assimilés) connus qui ont marqué l'histoire:
Au cours des ages:
- La traite des noirs (reconnue comme un crime contre l'humanité par la plupart des pays) se caractérise par son nombre de victimes, qui fait en l'état l'objet d'évaluations très variées (de 60 à 600 millions de victimes, selon certains historiens) et qui fait de la traite des noirs la plus importante déportation de l'histoire de l'humanité.
-La Colonisation des Amériques par les populations européennes a entraîné la destruction quasi-totale de plusieurs peuples d'Amérique du Sud et réduit d'environ 35 millions à moins de 2 millions de personnes la population amérindienne d'Amérique du Nord entre 1500 et aujourd'hui.
-Le massacre des Cimbres par les Romains, vers -100
2007-08-24
07:28:45 ·
update #1
- Le massacre des Helvètes par les Romains, à la bataille de Bibracte, en -58, lors de leur tentative de migration vers la Saintonge.
- La conquête de la Dacie (Roumanie actuelle) par les Romains
- Campagnes d'exterminations de Muhammad de Ghor en Inde à la fin du XIIe siècle.
- Les guerres punitives des mongols de Gengis Khan et de ces descendants au XIIIe siècle (politique de la terreur).
- Le massacre de millions de Chinois par les Mongols au XIIIe siècle, qui représente la plus grande extermination d'êtres humains de toute l'Histoire, en valeur relative, les estimations variant entre dix et quarante millions (dix-huit selon Kubilai Khan).
2007-08-24
07:30:57 ·
update #2
Au cours des 18 et 19 èmes siècles:
-La déportation des Acadiens par les Britanniques sous les ordres du gouverneur Charles Lawrence en 1755 ansi que, parallèlement, le massacre de leurs alliés Hurons. Dépossédées de leurs terres, des familles ont été déportées dans des colonies britanniques, réduit au travail non rémunéré et, pour certains d'entre eux déportés, au Royaume-Uni.
-Extermination des nomades Dzoungars par les Chinois (1756-1757) : 600 000 hommes égorgés
-Le massacre des Tasmaniens, qui a été qualifiée de « génocide le plus parfait de l'histoire » par les Britanniques.
- L'extermination des Beotuks à Terre-Neuve par les Britanniques (Terre-Neuve est devenu depuis une province du Canada).
- En Australie, les Aborigènes, dont la population est estimée à 350 000 avant l'installation des britanniques, ont été décimés par les maladies infectieuses, les migrations forcées, à l'instar des Amérindiens. Certains historiens soutiennent qu'il s'agit d'un génocide.
2007-08-24
07:32:17 ·
update #3
-Le gouverneur anglais Jeffrey Amherst a fait distribuer aux Indiens Delaware en 1763 des couvertures infectées de petite vérole (Variole).
-Sous la Terreur, les massacres commis par les républicains, en particulier les colonnes infernales, pendant la guerre de Vendée en France, en 1793 et 1794, ont amené Gracchus Babeuf à parler de populicide.
-Les premiers camps de concentration ont été expérimentés au cours de la guerre des Boers en Afrique du Sud par les Britanniques assistés des canadiens. Des centaines d'Afrikaanders, des Noirs alliés à ces derniers, femmes et enfants furent victimes des conditions de vie (alimentation, soins) qui firent également les mêmes ravages dans les rangs britanniques.
- la Conquête de l'Algérie (années 1830 et suivantes) s'est traduite par l'extermination du tiers de la population, soit près d' 1 million de morts, dont les causes sont multiples, massacres, déportations, famines ou encore épidémies, mais étroitement liées entre elles.
2007-08-24
07:34:59 ·
update #4
- L'extermination des Hereros par les Allemands en 1904 (reconnue en 2004 par un ministre allemand aux commémorations du centenaire de cet événement).
- le génocide des Arméniens commis par l'Empire ottoman. (caractère génocidaire des massacres du peuple arménien reconnu dans un rapport de l'ONU en 1915).
- Holodomor : plusieurs millions de Soviétiques, en particulier Ukrainiens, morts lors d'une terrible famine (1930-31) dans la région des Terres Noires -à cheval sur l'Ukraine et la Russie actuelle- (Le parlement ukrainien a voté la qualification de génocide pour cette grande famine le 28 novembre 2006).
- Au Canada, les enfants des indiens ont été envoyés, entre 1922 et 1984, dans des pensionnats (Écoles résidentielles) fondées par le gouvernement canadien, dirigées par des églises (catholiques ou protestantes) où étaient entretenues des conditions d'insalubrité, de violences de tout ordre comme la pédophilie ou encore d'expérimentations médicales (dans les dernières années,
2007-08-24
07:35:52 ·
update #5
à partir de la Guerre froide), ce qui conduisit à une mortalité de presque 50 %, soit donc environ 50 000 décès d'enfants en ces quelques décennies (sur les 120 000 pensionnaires y ayant séjourné).
-le génocide des Juifs et des Tsiganes commis par les nazis en Allemagne, en Pologne et en France (en Alsace à Schirmeck) : « référence » en matière de génocide… (environ 60 millions de morts).
-De 1942 à 1945, 10 millions de civils chinois ont été enrôlés de force par l'armée impériale japonaise pour effectuer des travaux forcés au Manzhouguo sous la supervision de la Kôa-in. De ce nombre, 2,7 millions ont trouvé la mort lors de l'opération sankô sakusen menée par le général Yasuji Okamura.
-déportation du peuple Tchétchènes en 1944 ordonné par Joseph Staline (reconnu comme génocide par le Parlement européen le 26 février 2004).
-Tibet : la Commission internationale des juristes a qualifié ds un rapport de 1959 les massacres perpétrés au Tibet par les autorités chinoises de génocide
2007-08-24
07:37:28 ·
update #6
le bilan de l'invasion chinoise est estimé à 1,2 million de victimes depuis 1950.
-Le Grand Bond en avant (1959-1962) : 30 millions de personnes affamées par les conséquences de la politique de Mao Zedong.
-La Révolution culturelle (1966-1968) Cette radicalisation du communisme (ou reprise en mains du pouvoir par Mao) fit au moins un million de morts.
-Massacre de Plan de Sánchez au Guatemala en 1982, où plus de 100 000 Indiens mayas furent massacrés par l'armée nationale guatémaltèque.
-Les massacres des Kurdes par le dictateur Saddam Hussein entre 1988 et 1989 au cours de l'opération « Anfal ». 182 000 personnes ont péri durant cette opération. En décembre 2005, une cour de La Haye a qualifié cette campagne de « génocide ».
-Le massacre de Khodjaly, perpétré par l'armée arménienne en 1993.
-le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices hutues extrémistes créées par le régime Habyarimana, (reconnu par l'ONU, dans le rapport de sa Commission des Droits de l'Homme
2007-08-24
07:39:14 ·
update #7
(reconnu par l'ONU, dans le rapport de sa Commission des Droits de l'Homme le 28 juin 1994).
-Crimes commis lors des guerres de Yougoslavie, notamment le massacre de Srebrenica
-Massacres en République démocratique du Congo : 4,5 millions d'affamés et de massacrés depuis 1997 durant la Première guerre du Congo et la Deuxième guerre du Congo.
-Le massacre du Darfour au Soudan.
...les 17 derniers cas cités étant commis au cours du seul XXème siècle.
Pardonnez-moi de vous avoir noyé de tant d'informations, mais le sujet me tenant à coeur.
Bonne soirée à vous et merci pour vos réponses.
(Sources: Wikipédia)
2007-08-24
07:41:33 ·
update #8
ps: Je n'ai parlé de la bataille qui rage en ce moment parmi les juristes pour qualifier ou non un massacre de génocides -mais les premiers intervenants expliquent cela très bie; merci à eux.
2007-08-24
07:43:49 ·
update #9
@mike: si tu regardes bien, j'ai parlé de génocide et autres massacres ASSIMILES.
2007-08-24
07:48:00 ·
update #10
J'y vois plusieurs raisons :
- Son ampleur géographique : Le seul génocide qui concerne tout un continent quand même.
- Le bilan humain : 6 millions de morts en moins de 4 ans puisque les massacres n'ont commencés qu'en 1941 je crois. Encore une fois un triste record.
- Le fait que, jusqu'à aujourd'hui, c'est le seul génocide fait "industriellement" au sens : utilisation intensive du chemin de fer, de la chimie moderne (avec de Zyklon B), d'usines de mort dédiées...
- L'identité du bourreau. En effet, avec les allemands on ne peut pas se réfugier derrière le préjugé du barbare. C'est un peuple "civilisé", moderne et cultivé qui a commis ça. Et de plus, contrairement à d'autres massacres de masse, celui-ci n'a qu'un seul but : l'anihilation de toute une communauté. A ma connaissance, dans l'histoire récente, seul le génocide Rwandais suit cette logique de volonté "d'effacement".
- C'est le premier génocide filmé et photographié en masse, avec des tonnes de documents historique à l'appui.
- La froideur, le cynisme et la méthodologie des exécutants. Ce n'a pas été les seuls à tuer en masse avec méthode, mais eux ont poussé le truc plus loin que les autres : recyclage des biens des victimes dans l'économie, tatouage identifiant les déportés, utilisation des victimes comme main d'oeuvre de leur horreur, expérimentations médicales...
Et quoi qu'on en dise, oui, il y a des degrés dans l'horreur et là l'humain a atteint ce qu'il a fait de plus vil. Est-ce que cela pour autant diminue la culpabilité pour les autres génocidaires ou réfute la légitime souffrance de leur victimes ? Non. Certainement pas. Et pour les victimes, que le génocide ait été mineur (au sens historique comme dans l'arithmétique morbide) ou majeur ne change rien. Les dégâts sont les mêmes. Le devoir de mémoire aussi. Je dirais même que ce compte d'apothiquaire pour savoir qui a subit la plus grande tragédie, c'est d'une certaine manière trahir la mémoire des morts.
2007-08-24 11:26:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
9⤊
0⤋
Seuls trois génocides ont été reconnus au plan jurique par des instances internationales dépendant de l'ONU :
le génocide des Arméniens commis par l'Empire ottoman. Le caractère génocidaire des massacres du peuple arménien en 1915 a été reconnu dans un rapport de l'ONU sur la question de la prévention et de la répression du crime de génocide établi par la Commission des Droits de l'Homme - Sous-Commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités - lors de la 38ème session du Conseil Economique et Social de l'ONU.Ce rapport, connu du nom de son rapporteur Benjamin Whitaker, a été approuvé par la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU le 29 août 1985
le génocide des Juifs et des Tsiganes commis par les nazis en Allemagne, en Pologne et en France (en Alsace à Schirmeck). Ce génocide a été reconnu par la cour de Nuremberg créée par le Royaume-Uni, la France, l'URSS et les États-Unis en 1945, en même temps que l'on créait l'ONU. On peut dire que le génocide des Juifs a servi de référence pour définir ce qu'est un crime de génocide.
le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices hutues extrémistes créées par le régime Habyarimana, a été reconnu par l'ONU, dans le rapport de sa Commission des Droits de l'Homme le 28 juin 1994, puis lors de la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda (résolution 955 adoptée par le Conseil de sécurité le 8 novembre 1994. Cette résolution confirme la résolution 935 de la même année).
Victimes du génocide au RwandaCela ne signifie pas pour autant que d'autres massacres de l'Histoire ne seront pas un jour qualifiés officiellement de génocide.
Le terme de génocide ne s'applique qu'à des crimes ordonnés par un gouvernement ou un pouvoir de fait. Ce pouvoir dispose en général des moyens nécessaires pour légaliser ses actes après coup, ce qui justifie le recours à une législation internationale d'exception. Les massacres commis par des bandes ou organisations illégales relèvent de la justice nationale ordinaire, sauf s'il est prouvé que ces bandes ont été organisées et soutenues par le pouvoir en place.
Par ailleurs un problème de principe est soulevé en matière juridique : en principe, nulle loi ne doit avoir de portée rétroactive (car ce serait un précédent ouvrant la porte à des arbitraires futurs) : on ne saurait classifier un crime dans une catégorie qui au moment où il a été perpétré n'existait pas. Cela n'implique pas que ces crimes doivent rester impunis, mais c'est en principe dans le cadre existant à leur époque (donc homicide) qu'il conviendrait de juger ceux antérieurs à la création du terme. Afin de contourner ce problème théorique, le Tribunal de Nuremberg a considéré que l'interdiction du crime de génocide revêtait un caractère coutumier, et qu'elle était donc préexistante à la définition juridique du crime de génocide.
Aux génocides reconnus par l'ONU s'ajoute celui de la déportation du peuple Tchétchènes en 1944 ordonné par Joseph Staline et reconnu comme tel par le Parlement européen le 26 février 2004
2007-08-24 14:30:05
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
9⤊
3⤋
Bonjour
Parce que'il ne s'agit pas d'un massacre du à des guerres ou des conflits comme il y en a tant eu au cours de siècles ( et tu en cites ).
Mais d'une volonté planifiée, organisée, pensée de considérer un groupe d'homme comme inférieurs et à ce titre de les éliminer de la surface de la terre par les moyens les plus modernes de ce 20ème siècle simplement à cause de leur religion et ceci sans distinction d'âge.
C'est ce qui rend cet évènement aussi tragique et aussi universel. Tout comme la traite des noirs.
Bien sûr, la proximité temporelle et géographique : "c'était chez nous (en Europe et il y a pas si longtemps), les techniques du 20ème siècle qui permettent la conservation et la diffusion des témoignages des survivants ainsi que des preuves matérielles, font que le sujet est plus présent car réel, palpable.
Mais également la prise de conscience à une période dans l'inconscient collectif de l'humanité de ce que l'Homme peut faire de pire (ce qui ne l'a pas empêcher de recommencer ailleurs).
Et à voir certaines réponses à cette question, la haine du juif est toujours présente.
Merci Gast pour ce surcroît d'information.
André 972
2007-08-24 18:08:55
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
Je pense que c'est parce que c'est la seule traque humaine et raciale organisée sur plusieurs territoires et sur des milliers de gens à l'Epoque Moderne : autrement dit le message doit être fort pour rappeler aux gens que même au 20e siècle, ça a eu lieu et ça peut recommencer.
De plus l'innitiateur de ce massacre était identifiable en un seul individu (Hitler), alors que les autres c'étaient plutôt des pouvoirs en place.
2007-08-24 14:33:54
·
answer #4
·
answered by Calypso 5
·
8⤊
3⤋
Le génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale est le premier du genre à avoir été planifié à l'échelon industriel, avec un méthodisme effrayant d'efficacité.
Ce sont 6.500.000 juifs qui seront "volatilisés" dans les camps d'extermination, auxquels il faut ajouter environ 2000.000 de tziganes (c'est beaucoup moins connu)
si tu veux aller dans les batailles , tout près de nous, la bataille de la marne a couté la vie à 1.000.000 de soldats français par la stupidité d'un seul et unique général (le général Nivelles je crois) lequel n'avait à, la bouche que le mot "attaque à tout prix"!!
@ Profa 60.. : si les israéliens voulaient effacer le peuple palestinien de la terre , vu la puissance de leur armée (qui est une des mieux équipées au monde soit dit en passant) ca serait fait depuis longtemps... Au surplus, cette réponse n'a aps sa place ici!!
@ Condor : je crois que les problèmes de colonisation devraient faire l'objet d'un débat à part tu ne crois aps?
2007-08-24 14:32:52
·
answer #5
·
answered by Heimdal 6
·
10⤊
5⤋
Question fort importante.
Je comprends le caractère unique de la Shoah de la façon suivante :
c'est le seul massacre
- à cause des gènes = des gens d'une même race,
- sans aucun lien avec la notion de territoire. Ce n'était pas pour conquérir un pays, prendre une terre, vaincre un ennemi menaçant.
Non, c'était un peuple très divers, éparpillé sur toute l'Europe.
Les mêmes caractéristiques se retrouvent pour d'autres victimes des camps nazis : les tziganes, les handicapés, les homosexuels. Eux aussi faisaient partie de groupes humains considérés comme mauvais ou déviants.
En relisant toute ta liste de massacres, je n'en vois aucun, avant 1940, qui présente la même caractéristique de volonté de détruire des personnes pour ce qu'elles sont, en elles-mêmes, sans aucune notion de territoire à conquérir.
C'est normal que les livres d'Histoire insistent là-dessus : il faut enseigner aux jeunes que chacun a le droit d'être ce qu'il est, de penser ce qu'il pense et d'avoir les sentiments qu'il ressent.
Et aussi de les éduquer à savoir se conduire correctement, en respectant ça pour eux-mêmes et pour les autres.
2007-08-24 18:57:00
·
answer #6
·
answered by toniari 2
·
5⤊
1⤋
Parce que jamais un génocide ne fut aussi important .. ça ne minimise les massacres d'autres populations genre tziganes, homosexuels, perpétrés durant la seconde guerre mondiale en rien ou les autres génocides perpétrés avant ou après mais la Shoah a fait 6 millions de morts au sein du peuple juif.
L'esclavage dont tu parles a effectivement d'après les chiffres fait énormément de victimes mais ici on parle de victimes au sens large et pas de "morts" même s'il a fait énormément de morts également. Les chiffres les plus haut donnés pour l'esclave sont pour toutes les victimes de celui ci donc également les descendants d'esclaves qui même n'étant plus esclaves en ont subit très longtemps les conséquences (pauvreté, rejet, racisme, ...)
Une autre particularité du génocide des juifs est qu'il a été un génocide mûrement réfléchit, on a constuit (ce qui ne s'est jamais vu avant ni après) de véritables "usines" à tuer, l'extermination des juifs a fait l'objet d'études pour savoir le moyen le plus rapide de tuer, rassembler etc autant de personnes ..
Souvent un génocide commence par un fait qui va faire effet boule de neige ... des gens d'une communauté vont tuer leurs voisins d'une autre ... tout une population, s'en prend a une autre etc et des gens qui au départ n'auraient jamais commis de crime commence a tuer leurs voisins (cfr le génocide au Rwanda)
Ce qui diffère vraiment dans la Shoah et reste heureusement unique c'est la préparation du génocide et la manière de procéder en allant du rassemblement dans des camps aux usines à gaz et autres moyens que des esprits tordus ont imaginés.
Maintenant peu importe le nombre de victimes, peu importe les moyens un génocide reste un génocide et au final ce sont les mêmes douleurs pour les survivants.
Edit : certains masacres sont plus "politiques" (en Russie et en Chine, il s'agit d'opposants politiques) que des génocides ... le génocide étant par définition l'extermination d'une race.
2007-08-24 14:48:11
·
answer #7
·
answered by SassyBel 6
·
7⤊
4⤋
Tu confonds un peu tout: génocide, guerres ethniques, massacres, grandes invasions, etc. Ce qui est frappant dans la Shoah, c'est son caractère prémédité, planifié, industrialisé et, bien sûr, son échelle (celle de tout un continent) et le nombre des victimes! Et puis, c'est vrai que c'est plus récent (nombreux survivants des camps encore en vie) que l'extermination systématique des Vendéens par les armées de la République en 1793...
2007-08-24 14:39:47
·
answer #8
·
answered by Mike 7
·
6⤊
3⤋
Et pourquoi ne parlons nous pas des homosexuels morts car ils avaient une sexualité différentes et qui ont subis des atrocités du point vue des expériences médicales et qui n'ont presque pas de commémoration à l'heure actuelle car ils n'ont presque plus de famille (je conseil de lire le livre de Monsieur Heinz HEGER à écrit et qui s'intitule "Les Hommes Au Triangle Rose"). Et surtout qui ont été reconnus comme ayant subis un génocide il y a une dizaine d'années...
Pourquoi ne parlons nous pas des communistes qui eux aussi ont été exterminés?...
Il y a aussi les résistants, les tziganes, les français, les femmes et hommes d'église, les espagnols, les noirs....
Il faudrait revoir les livres d'histoire afin d'élargir le sujet et de ne plus se contenter d'une seule vision!!
2007-08-24 14:38:09
·
answer #9
·
answered by lilymaut 4
·
5⤊
3⤋
Je ne peux répondre a ta question , qui est déjà, à moitié , avoue le, une question /réponse
Mias en tous les cas j'ai bien aimé ton développement
merci
et merci aux personnes qui ont repondus de façon neutre et serieuses
2007-08-24 14:35:04
·
answer #10
·
answered by Serge le musqué 5
·
3⤊
1⤋