English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

25 réponses

La suppression de la religion ne signifierait pas la fin de la soif de pouvoir et de domination...

peut-etre qu'un monde ou l'on ne jugerait que de ce qui nous regarde serait plus paisible...

2007-08-24 01:10:04 · answer #1 · answered by LaTiny 5 · 0 0

Bonjour


D'après mes sources non



Les chiffres 2006 du terrorisme en Europe

http://www.voltairenet.org/IMG/cache-370x232/arton148150-370x232.jpg


Dans son rapport sur la menace terroriste en Europe pour l’année 2006, Europol explique que l’Union Européenne doit faire face à de multiples formes de terrorismes, indépendantiste, anarchiste, et islamiste notamment. 498 attentats ont été perpétrés dans l’Union en 2006, la plupart du temps ne faisant que des dommages matériels limités et n’ayant pas pour but de tuer. Les pays les plus visés sont la France, l’Espagne et le Royaume-Uni à en juger par le nombre d’attaques et d’arrestations.

Sur les 498 attentats terroristes perpétrés au cours de l’année 2006 dans l’Union Européenne, la plus grande part est causée par des indépendantistes (424), ou des terroristes anarchistes ou d’extrême gauche (55), et seul un attentat est le fait d’islamistes. « Malgré le petit nombre d’attaque terroriste islamiste, s’étonne Europol, la moitié des arrestations pour terrorisme concernent des islamistes ».

Sur les 706 personnes suspectées de menées terroristes arrêtées dans l’Union, 257 sont des islamistes, ce qui montre bien que le « terrorisme islamiste est clairement une priorité » pour les pays membres, explique Europol en préambule de son rapport. Et c’est sans doute pourquoi neuf pages de son rapport son consacrées au terrorisme islamiste, et seulement cinq pages au terrorisme indépendantistes, ou trois pages pour le terrorisme d’extrême gauche.


Alors même que les indépendantistes commettent plus des trois quarts des attentats qui touchent l’Union Européenne, c’est sur une hypothétique menace islamiste que se concentrent les polices des pays membres, si l’on s’en tient au nombre d’arrestations. Cette focalisation n’a pourtant conduit qu’à déjouer 3 attentats (au Danemark, au Royaume-Uni et en Allemagne). Plus étonnant encore, moins de 10 % des arrestations concernant des islamistes l’ont été pour des suspicions de projet, de préparation ou de réalisation d’attentat. À défaut d’éléments tangibles prouvant l’implication des personnes arrêtées dans des projets d’attentats, l’essentiel des faits incriminés concernent des questions de financement ou de propagande.

Le rapport d’Europol regrette le manque de bases juridiques en ce qui concerne le délit de propagande et la difficulté à enquêter sur cette activité particulière – alors que dans de nombreux cas des « activités criminelles suspectes » ont lieu sur internet – qui ne permettent pas d’arrêter les islamistes.

Europol s’inquiète du fait que l’appareil de propagande devient « plus sophistiqué, de meilleure qualité et plus professionnel ». L’emploi plus régulier de l’anglais, parlé ou utilisé en sous-titres, montre une volonté de toucher un auditoire plus large que les précédents messages diffusés simplement en arabe, et le nombre de vidéos de leaders d’Al Qaeda ou d’autres groupes islamistes est croissant.

Selon le rapport, « ces faits peuvent indiquer une offensive médiatique globale et coordonnée de terroristes Islamistes ».

Une offensive médiatique devient donc une menace terroriste. Avis aux publicitaires.

http://i16.servimg.com/u/f16/09/01/19/76/th/numeri10.jpg

2007-08-24 08:17:39 · answer #2 · answered by Salma 3 · 3 0

Très sincèrement, je pense que oui. Le nombre de guerres dans l'histoire de l'humanité qui ont été causés par la religion est édifiant et proprement hallucinant. Pour ne citer que quelques exemples : les guerres de religion en France au XVIe siècle (massacre de la St-Barthélémy), le conflit en Irlande du Nord entre catholiques et protestants, la guerre Iran-Irak ou le conflit (interminable) israëlo-palestinien.
Se battre à mort pour une question de croyance est quelque chose que je ne comprendrai jamais (étant athée). Heureusement, je pense qu'il existe des religions plus pacifiques (en Extrême-Orient).

2007-08-24 08:26:48 · answer #3 · answered by Manobu 7 · 3 1

Tant que la soif de pouvoir et l'égoïsme existeront le monde ne sera pas en paix. Ce ne sont pas les religions qui font le malheur mais la volonté de puissance. Ceux qui sont à la tête des religions ont bien trop souvent ces désirs et veulent imposer leur loi; ils deviennent tyranniques et ne respectent pas leurs semblables.

2007-08-24 08:18:20 · answer #4 · answered by l 7 · 2 0

Quand on voit les problèmes que posent les questions religieuses sur Q/R, il paraît clair que oui ! ça éviterait les engueulades...

2007-08-24 08:13:53 · answer #5 · answered by Aelyta 7 · 4 2

sans religion, honnetement je sais pas, mais sans spiritualité ça serait bien triste a mon sens ....
il y a des guerres de religion, depuis la nuit des temps, mais n'est ce pas un prétexte, les hommes ne sont ils pas egocentriques, narcissiques, avides de pouvoir au point de faire des guerres sans motif ...???
je pense en outre que la religion donne a certains un sens du devoir qu'ils n'auraient peut etre pas autrement, pas crainte de la justice divine peut etre ....

2007-08-24 09:29:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

peut être oui, et je suis non croyant je trouve qu'il faut être débile pour croire au fabulation d'un bouquin dont on a déja prouvé le ridicule

Mais il ne faut pas oublié que la religion a servi à emettre des règles dans la vie de tout le monde, je ne suis pas certain que si la religion n'avait pas existé, nous en serions a ce stade d'évolution.

Même à l'heure actuelle certains ne s'en sortirais pas

2007-08-24 08:14:52 · answer #7 · answered by Cedric D 4 · 2 1

ça y contribuerait, mais il resterait encore d'autres pôles de discorde, je crois qu'un monde sans religion diminuerait très sensiblement les conflits

2007-08-24 08:13:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

Surement

Pour moi Dieu : c'est une confiance en soi, donc l'humain a crée un personnage immaginaire, par ce qu'il se sentait seule.

Je trouve qu'une religion ne devrai pas interdire de manger quoi ce soit, ou de faire la guèrre par ce que les gens n'ont pas envie d'y croire !
Les religions tous disent etre tolérants, mais tous disent etres les meilleurs ! et si on dit qu'on n'a pas de religions, on est mal traité .

2007-08-24 08:13:51 · answer #9 · answered by Nicky ►B/CZ◄ 6 · 2 1

Tout le monde veut la paix, mais personne ne veut la paix de l'autre. Il faut abandonner les notions de pouvoir, d'argent, de jugement d'autrui... développer les notions d'amour, de respect, de tolérance...

2007-08-24 09:08:36 · answer #10 · answered by chmajecl 6 · 0 0

bien que le domaine des religions soit un domaine délicat, je pense que le monde serait plus paisible sans, mais une religion donne espoir au gtens qui croient en leur dieu et c'est presque magique !

2007-08-24 09:08:32 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers