Il faut des années et des années pour qu'un enseignant devienne un professionnel, un vrai professionnel... Ce métier s'apprend en alternant théorie et pratique. Et nos élèves sont nos meilleurs professeurs, oui, tous les jours par leurs essais, par leurs erreurs, par leurs questionnements, mais aussi grâce à cette confiance qui s'installe petit à petit... et qui nous permet de les accompagner pas à pas... sur ce chemin si escarpé qu'est le parcours éducatif d'un élève....
Comme les parents, nous avons le devoir de les aider à grandir,
Comme les parents, nous avons le devoir d'être patients, de savoir attendre,
Comme les parents, nous avons à coeur d'amener l'enfant à devenir un homme, une femme...heureux si possible...
Et comme eux encore, nous savons que nous ne sommes que des passeurs,
En ce qui nous concerne, nous enseignants, nous sommes d'éphémères passeurs...une année, parfois deux... quelquefois, juste quelques heures par semaine.
2007-08-22
23:35:39
·
0 réponses
·
demandé par
♫♪Shah شهرزاد
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Et les élèves nous quittent... et c'est tant mieux...nous avons pour nous l'amour du devoir accompli, la satisfaction d'avoir aidé du mieux que nous pouvons chacun de ces sujets pensants que sont nos élèves...
Mais parfois, il y a l'échec, l'échec le plus grand...produire de tels discours de haine et de destruction est certainement l'échec le plus grand que cette société puisse produire...je vous laisse juge et je tenterai d'apporter quelques éclaircissements à ce qu'il faut bien appeler un torrent de boue et de haine vis à vis de l'école...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070823005042AA2MZpr&r=w&pa=FZptHWf.BGRX3OFMiTNdVQr2XXqa819JM1MM2iC9tWE.Q3YKnQ--&paid=answered#BaFuGHK4KU3BW9KXBm5G
2007-08-22
23:40:14 ·
update #1
Moins d'enseignants dans les classes, moins d'heures de cours pour les élèves ...c'est ce que vous vouliez, vous parents ?
Ce qui sera détruit ne sera plus, définitivement plus...
N'oubliez pas le temps qu'il faut pour construire de vraies compétences dans ce métier...
On compensera avec des heures d'études surveillées ? des précaires, des contrats au smic ? pour garder les enfants ? c'est ce que vous vouliez ? Une garderie ?
On supprimera certaines matières ?
Cela ne vous inquiète pas ? vous pensez qu'il y a des matières inutiles ?
Sachez, chers parents, qu'il n'y a pas de matières inutiles... chacune contribue à la construction d'un adulte, avec sa logique, sa mémoire, son imagination, sa démarche scientifique, sa motricité ...
lui permettant de comprendre les liens entre langage et pensée....
Rien est inutile à l'école et surtout pas le fait d'être en classe avec les autres, ses pairs... sous l'oeil bienveillant et averti d'un enseignant formé pour cela.
2007-08-22
23:47:06 ·
update #2
L'école, c'est le lieu de construction de savoirs théoriques, savoirs théoriques indispensables et transférables...ainsi, les élèves pourront dans leur vie professionnelle réutiliser ce qui aura été construit à l'école..
2007-08-22
23:48:55 ·
update #3
"Cette question me désole également. L'Education serait donc une marchandise. Le savoir se pèserait au kilo, la culture se négocierait....."Dire que l'on continu à obliger des élèves à apprendre certains cours, certaines matières qu'ils ne se serviront JAMAIS". J'aimerais savoir lesquelles. Qui juge ce qui est utile de ce qui ne l'est pas?
Tiens je vois l'histoire par exemple, ça sert à quoi de parler les conséquences de la révolution industrielle, de l'inquisition, des guerres mondiales, des enfants exploités, des colonies, des avançées sociales....surtout ne donnons pas à nos enfants les moyens de raisonner, d'acquérir une conscience. Il est préférable de leur inculquer des valeurs mathématiques...y'a que cela qui compte.Comme cela il seront bien formatés comme de bons petits logiciels...Certes l'Education nationale mérite certaines réformes mais pas celle simpliste qui consiste à donner un chèque aux parents. Que serait notre pays, notre République sans cette institution.
2007-08-23
01:03:26 ·
update #4
Un pays d'illettrés et d'analphabètes comme vous dites. Un pays morcellé où seules les villes bénéficieraient de l'éducation, tant pis pour les petits campagnards...pas rentables. Jetez tout à la poubelle, tous nos services publics si onéreux et vous verrez qu'en fin de compte vous étiez bien heureux de payer si lourdement des impôts. L'école ne réussit pas à tous, elle est censée élargir l'horizon même des esprits les plus étroits."
Merci à Cebria l. Je viens de rajouter le contenu de son post sur la question en lien. Sa réponse est aussi la mienne.
2007-08-23
01:04:24 ·
update #5