La liste est longue . . .
J'aimerais néanmoins préciser à super golfeuse, que La Soah n'est pas le pire génocide de l'histoire comme nos médias se complaisent à l'assurer, nous ne pouvons pas estimer qu'un génocide soit pire qu'un autre... Premièrement parce que cela entraîne une victimisation de certains peuples, et un silence médiatique pour d'autres, le tout appuyé sur des différences de méthodes ou, et c'est terrible, des différences raciales... Ainsi n'entends t-on quasi jamais parler des génocides rwandais, tchétchènes et autres... Et deuxièmement parce qu'établir un classement comme l'évoque si ouvertement super golfeuse, entretient les tensions dans certaines zones du globes qui ne demandent qu'à refroidir ( suivez mon regard )
Bon voila c'était juste une petite rectification pour le plus grand bien de l'égalité entre les peuples ! : D Pas de génocide pire qu'un autre, un génocide est par définition une horreur qu'il ne faut en aucun cas minimiser sous des prétextes numériques ou religieux ! Evite donc de dire les " grands" génocides de l'hsitoire cela sous entend qu'il y en a eu des petits... :)
Il serait difficile d'énumerer tous les génocides que le monde a vu naitre... On peut parler du Génocide Vendéen pendant la Révolution Française, On peut parler du génocide Rwandais, arménien, tchétchène, ukrainien, tibétain etc...
Tous sur des échelles différentes, l'un est régional, l'autre européen car religieux, l'autre national et racial...
Si tu veux en revanche parler en terme de chiffres ( j'ai horreur de ça mais je réponds à ta question ;] ) Alors dans ce cas on doit premièrement évoquer le Génocide de tous les opposants au régime soviétique ===> 100 millions de morts , dans cet ensemble global on retrouve l'Holodomor, autrement dit la famine planifiée et qui a vut mourir près de 8 millions d'ukrainiens femmes et enfants compris( Non non, pas l'Holocauste, l'Holodomor ! ) les déportations tchétchènes et caucasiennes en général, les pogroms antisémites et enfin les opposants politiques... en Deuxième génocide ( toujours en terme numérique :s ) vient le fameux Holocauste et ses presque 7 millions de morts, ses déportations massives. Le génocide arménien à ne pas oublier non plus... Pour les autres coins du globes on peut considérer la traite des noirs et le génocide rwandais comme les massacres les plus marquants pour l'afrique, sur le continent asiatique évidemment les pauvres tibétains qui ne demandaient pas mieux que la paix et l'indépendance, sur le continent américain que dire des massacres qui suivirent la colonisation de cette région ? Les espagnols qui massacrèrent joyeusement les locaux, puis les futur états uniens qui se débarassèrent discrètement des tribus indienne, ou les parquèrent dans des réserves ?
Comme je l'ai dit en tout cas, la liste est infinie, on ne peut tous les citer, depuis la nuit des temps on massacre pour acquérir un certains confort géopolitique, et ce au dela de tout humanisme et sensibilité... Aujourd'hui si nous voulons faire de bonnes actions en hommage à ces morts, commencons déjà par ajuster notre vision, par rendre hommage au ukrainiens qui le méritent, par donner au gouvernement soviétique la place que nous avons donné à l'idéologie nazie, Par consacrer plus d'émissions télévisées et autant de cérémonies aux peuples africains et asiatique ... Il n'est pas normal que certains soient mieux logés que d'autres, et le plus beau geste que nous puissions faire c'est de ne balayer le monopole de la souffrance en rendant hommage à tous les innoncents qui on versé leur sang de quelques origine religieuses ou raciales soient ils :)
Une petite pensée pour eux :)
En espérant avoir répondu à ta question je te souhaite une bonne journée !
LOuiSe.
2007-08-23 03:17:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
11⤊
2⤋
Le plus grand génocide de l'histoire, qui pourtant commence à peine à être considéré comme un génocide, est la mort de plus de 50 millions d'amérindiens tués et massacrés par les espagnols, portuguais, anglais (américains) et français sur 300 ans d'histoire.
2007-08-24 12:15:02
·
answer #2
·
answered by Salain 4
·
4⤊
1⤋
intéressante question , révélatrice du formatage des cerveaux,....j aurai aimer entendre le terme au present ,..l Irak par exemple deja 2 millions de mort chiffre ONU,..et notamment l embargo de 1990/1997 qui etait une volonté d organisé la destruction d un peuple par la famine....,celui de la misere du tier monde les 150 milliard de dollars de la guerre contre l Irak auraient reglé le probleme de la faim dans le monde,..
ou celui des Africains comme la misere ne suffusait pas a depeuplé le continent , les virus ogm, SIDA , EBOLA crée de toutes piece pour acceleré.. le crime......mais chuut.le sujet est tabou
2007-08-23 01:52:27
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
4⤋
Un génocide, selon le petit Robert, est le massacre organisé, méthodique, d'un groupe ethnique.
Il est toujours difficile de prouver la volonté d'exterminer un peuple complet, ainsi que la conscience d'exterminer un groupe ethnique en tant que tel. C'est pourquoi tu trouveras différentes réponses, mêlant génocides avérés et "seulement " massacres de grande ampleur.
Les trois génocides reconnus par l'ONU sont : les génocides arménien, juif et tutsi.
Mais il y aurait long à dire sur les massacres perpétrés par les Mongols en Chine au XIIIe siècle, l'extermination (totale ou partielle) des différents peuples amérindiens, la liquidation totale du peuple tasmanien, la destruction de son propre peuple par Pol Pot...
J'avoue que j'ai plus de mal à reconnaître en tant que génocide la déportation pourtant mortifère des noirs aux Amériques : il s'agit pour moi d'un autre crime contre l'humanité.
Quant au "génocide" vendéen pendant la Révolution française, il faudrait d'abord que les Vendéens aient constitué un groupe ethnique à part.
2007-08-23 00:29:06
·
answer #4
·
answered by Spunietta 3
·
4⤊
1⤋
selon la définition du terme génocide, seuls le génocide arménien en 1917, le génocide juif, tzigane en 1940-1944 et le génocide rwandais répondent aux critères.
cependant, il y a eu de nombreux massacres ayant aboutis à une quasi disparition de la population : on peut citer la traite négrière mais il faut rappeler que celle-ci n'a été mise en place que parce l'esclavage des populations indigènes d'Amérique Centrale qui ont presque totalement disparues dès le 16° siècle et qu'il a fallu remplacer (par des populations africaines déportées).
2007-08-23 21:43:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les principaux :
_ Le génocide arménien
_ Le génocide communiste (au minimum 80 millions de morts à travers tous les pays qui ont connu cette "merveille")
_ Le génocide allemand suite aux bombardements et aux privations d'après guerre
_ Le génocide tibétain, mais on aurait pu le classer avec les exactions communistes !
2007-08-23 20:52:31
·
answer #6
·
answered by Pinpin 4
·
3⤊
1⤋
la plus grande des génocides connues est sans aucune doute celle qui était perpétrée par des Mongoles ...
ensuite celle du communisme ...
mais sur longue terme c'est le colonialisme qui en ait fait le plus des victimes (p-ex. en Australie il a éliminé presque toute la population) ...
2007-08-23 00:03:51
·
answer #7
·
answered by lajos_ecru 7
·
3⤊
1⤋
L'ONU ne reconnait que trois génocides:
-le génocide arménien par l'Empire Ottoman en 1915
-Le génocide des juifs et tsiganes par les nazis pendant al seconde guerre mondiale
-le génocide rwandais en 1994
Le Parlement Européen en 2004 a reconnu comme génocide la déportation du peuple tchetchène par Staline en 1944
Les autres grands massacres sont des massacres de masse
2007-08-22 23:20:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
J'arrive en retard
Un a été oublié:
le Tibet
- Plus de 1.2 million de morts entre 1950 et 1976,
soit un cinquième de la population totale du pays.
- 342 970 morts de famine
- 432 705 tués au combat
- 173 221 morts en prison ou en camps de travail
- 156 758 exécutés
- 92 731 morts sous la torture
- 9 002 suicides
Sous les yeux du monde, le pays le plus peuplé de la Terre, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, signataire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la convention internationale des droits de l’enfant continue à violer impunément les droits humains les plus élémentaires.
Le génocide tibétain et l'occupation illégale du Tibet par la Chine sont reconnus par la commission internationale des juristes.
Des résolutions ont été prises par les Nations Unies en 1959, 1961 et 1965. Elles ne sont toujours pas appliquées en l'an 2000…
http://solidaritetibet.org/tibet/genocide.html
A ajouter aussi la "purification ethnique" en bosnie ( 1992 )
La fin de la vie et le début de la survivance
http://terresacree.org/seattle.htm
2007-08-24 02:42:31
·
answer #9
·
answered by chaxay 7
·
3⤊
2⤋
le génocide pendant la seconde guerre mondiale, celui du rwanda et du darfour.
2007-08-22 21:53:20
·
answer #10
·
answered by stephanie e 4
·
3⤊
2⤋