English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Je pense que la France a un gros problème avec l'argent et avec les riches, mais je dirai surtout avec la richesse.
Dans de nombreux pays, notamment ou la pensée vis-à-vis de l'argent a évolué sans presque aucun tabous, les gens ne craignent pas d'annoncer combien ils gagnent, ou combien ils payent d'impôt!!! En france les gens rechignent à annoncer ce qu'ils gagnent, surtout s'ils gagnent plus que la moyenne, car ça fait mauvais genre de gagner un peu d'argent.
De plus, vu que notre pensée collective a longtemps été dirigée par une bande de bobo activiste de gauche, l'argent est resté un sujet tabou, car il vaut mieux dire dans quelle organisation humanitaire on travaille, plutôt que combien de fric on gagne....c'est aussi ça la France!!!

2007-08-21 23:35:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 2

ah bon...typiquement Francais??? tu tiens ca d'ou?
L'argent on aime ca comme toute personne qui bosse et qui vie du résultat de son labeur, les riches, moi ils ne me dérangent pas tant qu'ils ne flambent pas auprès des gens moins aisés, après tout, s'ils sont riches c'est qu'ils ont tout fait pour (enfin peut être pas tous mais bon)...

et aux USA ca se passe comment, vu la pauvreté qui y règne, et l'écart qui ne cesse de se creuser entre les différentes couches de la société ...?

2007-08-22 06:35:55 · answer #2 · answered by LIAM 5 · 3 0

J'aime les riches.
Je souhaite juste que leur argent ne leur permette pas d'outrepasser leurs droits au détriment de ceux que la démocratie garantit aux pauvres.

2007-08-22 06:29:49 · answer #3 · answered by Николай™ 5 · 3 0

je ne suis pas jaloux des riches.. d'ailleurs ca ne me gêne pas d'avoir des potes qui touchent facile 4000 € net par mois et d'etre en tres bon terme avec eux..
Ce qui me gêne le plus c'est quand j'en vois certains se plaindre de payer trop d'impot en oubliant tous les à coté positif de la France et en réagissant égoïstement.. Ces mêmes personnes se permettent en plus pour certains de profiter de logements sociaux (si si véridict!) et d'oublier qu'une crise d'appendicite coute plus de 8000 euros d'intervention.. Je serai curieux de savoir ce qu'ils feraient si la sécurité sociale (diantre encore un impot) n'existait pas et s'il aurait été capable d'épargner pour pouvoir se payer cette intervention inopinée sans prendre de crédit!
Tout ceci ne sont que des exemples et je pourrai en avoir des tonnes encore mais je concluerai en disant que nous vivons dans un pays bati sur des principes de solidarités (contrairement aux states où c'est "chacun pour soit et dieu pour tous) et que je trouve que ces principes sont bien même si des réformes sont nécessaires pour rendre notre systeme économique viable!
Et sinon ca ne me gene pas qu'un mec touche 5 6 7 fois plus que moi tant qu'il mérite son salaire et qu'il ne soit pas disproportionné (je suis pas sur que luis vitton mérite ses 9 millions d'euros mensuels au vue du taf et des embauches effectuées).. Quant aux parachutes dorés je prefererai me taire sinon je vais devenir grossier

2007-08-22 07:30:08 · answer #4 · answered by Scooty 4 · 2 0

je n ai rien contre la richesse.. mais je ne crois pas que cela soit elle qui fasse d eux la forcement des gens cultivés...

avoir la richesse sans culture humaine et sociale tend a rendre la societe tres materialiste et individuelle...

2007-08-22 06:32:34 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

l'argent n'a jamais fait le bonheur,il procure bien des choses mais pas cela

2007-08-22 08:22:13 · answer #6 · answered by edanel 4 · 1 0

C'est vrai.

Je suis d'accord avec vous. Si l'argent est honnêtement gagné, ça n'est pas une honte bien au contraire.

Pour éviter les ambigüité, en Russie, on nomme les milliardaires en Conseil des Ministres. En France aussi...un peu ;)

2007-08-22 07:33:21 · answer #7 · answered by levaner 6 · 1 0

La majorité des Français s'est toujours fait exploiter par une petite minorité. je pense que c'est ce qui crée ce vieux sentiment de révolte mais aussi souvent de résignation.
C'est aussi ce qui crée ce blocage pour réformer et s'acheminer vers une économie libérale. c'est en effet malheureux d'assimiler tout enrichissement à de la malhonnêteté, quelquesoit le mérite de la personne.

2007-08-22 06:51:30 · answer #8 · answered by LEBARRE H Reloaded 7 · 1 0

Pour comprendre il faut regarder l'histoire de la France, la société française est bâtie sur un principe de justice sociale qui est un concept socio-économique, avec ce concept on part du postulat qu'on ne naît pas socialement égaux, donc il faut rééquilibrer, ce concept a été relayé à la fois par la gauche et par la droite, d'où une méfiance à l'égard "du riche" au regard de cette justice sociale . De plus il ne faut pas oublier les empreintes laissées par la religion.
Ces raisons ont fait que le rapport avec l'argent était complexe. Les mentalités sont en train de changer ce qui est une bonne chose mais pour ma part j'espère que nous n'allons pas vers une américanisation de la société, vers une sorte de "rêve français" où seul le pognon est roi.

2007-08-22 06:48:16 · answer #9 · answered by Odie 7 · 2 1

Parce que les riches, disons les bourgeois pour simplifier, de ce pays ont tellement abusé à une époque que le prolo moyen n'a plus aucune confiance en eux.
Il n'y a pas de jalousie là dedans mais de la défiance.
Comme disait Victor Hugo, être pauvre ce n'est pas un problème on peut être heureux et pauvre, ce qu'il faut c'est ne pas être misérable.
Il a été pendant trop longtemps de l'intérêt des bourgeois de ce pays de rendre misérable le peuple, quand il ne s'agissait pas de l'envoyer se faire saigner à blanc à la guerre. ça érode la confiance.

C'est dommage parce que lorsque les riches et les pauvres de France s'entendent ça fait de grandes choses.

2007-08-22 06:42:11 · answer #10 · answered by Cikantar 1 · 2 1

Je n'ai rien contre Bolloré
Je n'ai rien contre Bouygues
Je n'ai rien contre Lagardère
Je n'ai rien contre Dassault
Je n'ai rien contre Etc....

Nicolas Sarkozy est Président de la République ; il n'est pas comme eux un homme d'affaires qui a MéRITé(*) d'avoir une vie de milliardaire.

On se rend alors compte que la seule chose qui l'intéressait dans cette fonction était d'avoir carte blanche à tous les privilèges que peut avoir un milliardaire méritant (ce qui n'est pas son cas, je le répète). Evidemment, il renverra l'ascenseur à ses amis, mais c'est une autre histoire...

(*) J'emploie exprès le terme "mérite" puisqu'il n'a cessé de l'utiliser.

Donc tu vois, je ne suis pas contre les riches : ils ont mérité par leur travail, leurs investissements, etc... Mais Sarkozy n'est PAS du tout ça! Donc au nom de quoi devrait-il jouir d'une vie de milliardaire? Il n'est pas n'importe qui : il est le Président de tous les Français!

2007-08-22 06:34:27 · answer #11 · answered by ? 6 · 3 2

fedest.com, questions and answers