English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-08-20 21:26:40 · 26 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

@anthares059 : L'exemple est bien choisi. Cependant, je ne pense passe qu'il faille raisonner en parlant de bien et de mal qui sont des notions morales très relatives mais en terme d'intérêt. Dans une société qui serait équilibrée et saine, la police, l'armée, et autre système répréssif et cohercitif n'aurait pas lieu d'être. Les lois et les réglements non plus du reste. Ils ne sont là que pour avilir l'homme et le rendre esclave d'une minorité de brutes qui imposent ces règles (aujourd'hui ce sont les capitalistes, hier les systèmes féodaux...).
L'homme est en mesure seul de comprendre que son intérêt n'est pas d'asservir son prochain mais de vivre avec lui pour le bien-être de tous.

2007-08-27 00:15:33 · update #1

26 réponses

La semaine dernière, notre délégué syndical, XXXX, était horrifié de découvrir que l’on avait installé une caméra de surveillance dans notre aire de repos, au travail. Il était d’autant plus étonné que ceci avait été demandé par un groupe de travailleurs qui, naïvement, voulaient protéger leur nouvelle machine à café (acquise à même leur fonds pour 6000€). Pour lui qui est né dans un pays où règne la tyrannie (VIET- NÂM), il est bien placé pour savoir le prix de la liberté. Il ne peut comprendre que l’on permette qu’il se mette en place les instruments qui permettraient la répression si les dirigeants actuels venaient à être remplacés par d’autres moins respectueux de notre vie personnelle.
Il avait toutes les misères du monde à faire comprendre à ses opposants qu’il n’était pas question de savoir si celui qui agit a quelque chose à se reprocher ou non, mais qu’il s’agissait de sa liberté la plus fondamentale : celle de choisir de faire le Bien en toute liberté. J’ai bien essayé de l’aider à se faire comprendre en expliquant que si chacun est surveillé dans tous ses faits et gestes, il ne peut jamais savoir lui-même s’il est honnête puisque la tyrannie l’oblige à bien se tenir. Il s’agit ici d’authenticité. En effet, si personne ne me surveille et que je fais quand même le Bien, je peux m’« expérimenter » comme quelqu’un d’authentiquement honnête puisque je suis dans une situation où, personne ne me surveillant, je peux tout aussi bien choisir de Mal me conduire. Voilà bien, à mon sens la réelle honnêteté ; l’autre, celle que l’on constate en me surveillant, n’est que le résultat d’un œil tyrannique. Ma liberté prend tout son sens si, en mon âme et conscience, je choisis de faire le Bien alors que je peux, en toute liberté, choisir de faire le Mal.
Bien entendu, celui qui cherche à protéger son bien, ne fait pas de différence entre honnêteté factice ou imposée. Pour lui, le but à atteindre est le même, la fin justifie les moyens.
C’est seulement après une conversation avec M. YYYYY, (contremaître en charge de l’équipement de la surveillance électronique), que j’ai pu y voir plus clair. En résumé, nous pourrions dire que la liberté de l’un s’arrête où la propriété privée de l’autre commence. Bien entendu, dans une société parfaite, il faut donner la possibilité à chacun de faire des bêtises pour pouvoir affirmer que nous vivons dans une société libre. C’est d’ailleurs dans ce sens que donne la Charte française des droits et libertés. Mais, dans un monde réel où il y a des crapules dont on veut se protéger, il faut accepter un minimum de « tyrannie » si on veut assurer la sécurité de tous. Nous avons ici deux mondes qui s’opposent : celui où la liberté totale demande que chacun puisse faire comme bon lui semble et, à l’opposé, celui où la sécurité totale demande que tous soient surveillés partout et en tout temps pour s’assurer que chacun fasse effectivement le Bien.

Plusieurs alternatives sont possibles :

1- Acheter une assurance pour protéger la machine à café. Mais qui va accepter de la payer cette assurance?

2- Placer la machine à café dans le corridor et braquer la caméra de surveillance uniquement sur celle-ci. Mais est-ce suffisant?

3- Faire signer aux autorités un engagement comme quoi on ne pourra jamais se servir du film vidéo à d’autres fins que celle d’enquête en cas de vol ou de saccage de la machine à café qu’on veut protéger. Mais qui sait si cet engagement sera respecté par une autre administration?

Peut-on protéger la liberté individuelle en même temps que la propriété privée? Comme M. YYYYY me le faisait comprendre, plus la société grossit et plus les biens qu’elle produit sont nombreux. Il y a une masse critique à partir de laquelle nous devons accepter de perdre une partie de notre liberté pour acquérir plus de sécurité. C’est à nous de décider où placer la frontière entre notre sécurité et notre liberté.

2007-08-25 01:22:26 · answer #1 · answered by anthares059 3 · 0 0

Il n'y à pas de liberté sans sécurité.

2007-08-21 04:56:16 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Pourquoi "troquer", il n'y a aucun "troc" dedans. Pour moi, la pose des caméras n'est en aucun cas une restriction de la liberté car JE N'AI RIEN A ME REPROCHER et je ne suis jamais tout le temps entrain de regarder les sacs à mains des vieux, regarder vicieusement les petits enfants, faire du trafic de stup, regarder les poches arrières des tourristes japonnais etc... ou suivre les femmes seules etc... quand je me balade, je me balade et rien d'autre !!!! ma liberté est toujours là !!!

2007-08-21 04:40:05 · answer #3 · answered by Ti ti Linos 3 · 4 0

Non, j'ai vecu le Patriot Act aux USA apres le 11 septembre, tout citoyen est dorenavant presumé coupable et doit faire la preuve de son innocence

2007-08-21 04:31:38 · answer #4 · answered by ? 6 · 4 1

non !!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-08-21 04:40:08 · answer #5 · answered by patrick 2 3 · 4 2

absolument et irrémédiablement NON! par contre je troquerais toute ma sécurité pour la liberté!

2007-08-21 04:30:31 · answer #6 · answered by Eric VII (1) 6 · 5 3

absolument libre et sécuriser!!!

2007-08-26 14:29:45 · answer #7 · answered by DDany 7 · 1 0

Pour une raison bien précise, c'est à dire éradiquer la délinquance et enfermer les criminels, je suis prêt à aider la police en témoignant .

2007-08-22 12:05:06 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

La sécurité est la première des libertés. Parce que sans sécurité comment profiter agréablement de la vie ? Je ne crois pas qu'il soit agréable de devoir sans cesse surveiller ses enfants contre les prédateurs. Je ne crois pas qu'il soit agréable pour une femme de marcher dans une rue le soir avec la peur du viol au ventre. Je ne crois pas qu'il soit agréable pour une personne âgée de pénétrer dans un hall d'immeuble en passant devant une haie de gens patibulaires.

En outre, notre liberté est encadrée par 61 codes divers. Nous pouvons donc déjà dire que nous l'avons volontairement contrainte.

Enfin, cela me fait toujours sourire de voir cette référence à la liberté et à la sécurité. Surtout lorsque l'on constate que des gens se laissent dévisager et trier comme des veaux devant les établissements de nuit. (Et y retournent parfois le samedi suivant) Surtout lorsque l'on constate que ceux qui prônent la liberté totale s'empressent de récriminer contre les contrôles de police. Parce que si la liberté est totale, celle des policiers de nous contrôler sans cadre juridique le sera également. Non ?

2007-08-21 06:05:50 · answer #9 · answered by sanletun 4 · 1 0

Dans l'état actuel des choses, notre sécurité est quasiment absente, et notre liberté est en train de disparaitre à la vitesse grand V.......
Y a du boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-08-21 05:54:08 · answer #10 · answered by chantal b kipeintout 7 · 1 0

c'est malheureusement ce qui se passe tous les jours. Mais personnellement je trouve cela excessif car les atteintes aux libertés sont devenues sans commune mesure avec le pseudo risque et donc la pseudo amélioration de la sécurité.

2007-08-21 04:52:46 · answer #11 · answered by alain K 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers