English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Philosopher, n'est-ce pas se refuser à affronter le réel?

2007-08-20 03:37:37 · 13 réponses · demandé par Quelconque 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Beaucoup de réponses intéressantes, mais je crois que le sens de la philosophie, qui n'est ni rêve, ni introspection, ni morale, est à concevoir dans le lien avec les sciences.
La science pure, c'est vrai, est insuffisante. Mais si c'est à la philosophie de donner sens, la philosophie d'aujourd'hui n'est-elle pas ce que l'on nomme la philosophie des sciences?
Il ya a quand même dans beaucoup de réponses cette vieille illusion que la pensée pure est supérieure, ou plus profonde, à la pensée qui se mêle au réel, la science. Les deux me semblent complémentaires.

2007-08-20 20:10:39 · update #1

13 réponses

Qu'en est-il de ces fameux scientifiques "interrogeant l'univers" (certains lauréats de Prix Nobel) participant à la conception d'armes capables de tuer le plus grand nombre, ou se livrant à des expériences "médicales" menant à la mort (et nous ne parlons pas là des médecins nazis bien connus) sur des populations sans défense ?
Ces scientifiques affrontent-ils le "réel"? N'auraient-ils pas besoin de "philosopher un petit peu ne serait-ce que pour affiner leur sens de l'éthique et leur instiller un minimum de sagesse ? Ces fameux "comités de sages" ne sont-ils pas bidon dans la mesure où le choix de leur composition repose essentiellement sur la compétence professionnelle et non sur les qualités d'esprit et de coeur qui sont le propre d'un sage ?

Petite citation de Jean-Marc Levy-Leblond, physicien :"Le large accord qui existe aujourd'hui entre les physiciens sur la plupart de leurs théories, qu'il s'agisse de cosmologie, de physique des particules ou de mécanique quantique, ne doit pas faire illusion. Il concerne avant tout la machinerie théorique, c'est à dire l'ensemble des formalismes mathématiques utilisés pour rendre compte de notre expérience du monde, et les procédures de calcul qui permettent d'en déduire les explications ou les prédictions concernant nos observations... Derrière l'unité de façade de la communauté scientifique on trouve de sérieuses divergences intellectuelles, d'autant plus profondes d'ailleurs qu'elles sont rarement explicitées... Cette multiplicité de conceptions reste le plus souvent masquée par l'indifférence ou la prudence dont font montre la plupart des chercheurs en dehors du champ de leurs travaux spécialisés"...
Commentaire d'un astrophysicien :".... Alors que la mécanique quantique est extremement avancée sur le plan du calcul des phénomènes. elle n'a pas beaucoup progressé au niveau de son fondement philosophique..."

2007-08-20 21:27:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Non car philosopher c'est donner un sens à la connaissance.
Un exemple: c'est bien beau de maitriser le clonage, mais encore faut-il penser un peu à ce que l'on va en faire et dans quelle mesure....

PS: Vous semblez (Patricia surtout) confondre philosophie et psychanalyse! Rien à voir! La philo n'est pas une démarche de vérité intérieure.

2007-08-20 10:52:55 · answer #2 · answered by MayaB 5 · 4 0

Philosopher n'est pas divaguer comme vous semblez le croire.La pensée humaine a l'imagination à laquelle ni machines ni calculs ne peuvent accéder.

2007-08-20 10:51:21 · answer #3 · answered by Youcef B 5 · 4 0

Pour moi,oui,ca a toujours un sens!celui de continuer a penser par soi meme.Ce n'est pas la science qui va nous apprendre a penser.La philosophie permet de donner son avis sans avoir a l'expliquer par A+B!si tout est explicable alors tout est généralisé(ex tout simple:notre président qui cherche a prouver scientifiquement qu'un enfant de 3 ans est un futur délinquant).Alors pour moi,la science a ses limites et la philosophie permet encore le reve a ceux qui y croient!

2007-08-20 10:54:25 · answer #4 · answered by Cécilia C 2 · 3 0

la raison a des limites. Quand la science est incapable de répondre à nos question, alors place à la philosophie.

2007-08-20 10:47:08 · answer #5 · answered by Belagir 4 · 3 0

Pour moi, ce n'est pas se refuser à affronter le réel mais interprêter les phénomènes de la vie par une propre vision qui est la philosophie.

2007-08-20 10:44:15 · answer #6 · answered by o0-***-0o 3 · 3 0

j'ai toujours cru que la philosophie était la science des sciences ...

2007-08-20 16:24:57 · answer #7 · answered by maricimaraj 7 · 2 0

heureusement que la philosophie a un sens sinon la science pure ne mènerait à pas grand chose.la philosophie donne justement un sens à la science
il y a le même rapport entre la philosophie et la science qu'entre l'éducation et le dressage

2007-08-20 18:08:10 · answer #8 · answered by patobelix 6 · 1 0

absolument pas, mais philosopher, c'est poser un regard humain sur tout....

2007-08-20 15:03:56 · answer #9 · answered by nanonopiano 5 · 1 0

Il ne faut surtout pas confondre philosophie et science. Cela n'a aucune rapport. La philosophie c'est l'étude à l'intérieur de soi et cela peut durer longtemps cette découverte de cette ombre qu'il faut affronter en nous. La science interrogeant l'univers est un réel non maîtrisable on le voit bien au niveau des catastrophes d'aujourd'hui. L'homme en fait ne maîtrise rien. Philosopher c'est au contraire affronter le réel de soi qui n'est pas forcément ce que le soi attend de nous.

2007-08-20 10:47:29 · answer #10 · answered by Louise Amélie 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers