English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dieu est sensé être omniscient, omnipotent, transcendant, prescient... et Amour. Bien. A présent pour m'interroger sur la prétendue perfection divine, je vais m'appuyer sur un exemple : le Déluge.
Selon moi, un Dieu qui tue l'humanité dans sa quasi totalité car il réalise qu'il a fait une erreur, que celle-ci s'est pervertie :

1) N'est pas un Dieu d'Amour, ce serait plutôt le pire des assassins (un être humain se fait traiter de monstre pour moins que ça). Et hop ! il ne fait pas dans la demi-mesure : il tue tous les êtres vivants, y compris les braves gens (il y en avait forcément) et les animaux qui eux n'étaient certainement pas corrompus

2) Qu'il a fait une boulette en créant l'homme. Or, depuis quand la perfection se trompe ?

3) Qu'il n'est pas prescient, sans quoi il aurait prévu que l'humanité allait mal tourner et qu'il serait obligé de la détruire.

Aussi, je me demande comment en raisonnant le moindrement, on peut continuer à croire en ce Dieu "infiniment bon,

2007-08-19 18:08:21 · 20 réponses · demandé par Ladybee 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

infiniment juste et en tout point parfait.

2007-08-19 18:09:02 · update #1

@monicklhay94 : Oui mais justement, Dieu est sensé connaître l'avenir, alors il aurait dû savoir que nous le décevrions. Et nous en tant qu'êtres imparfaits, nous engendrons certes des êtres imparfaits (nos enfants), mais un être parfait peut-il engendrer l'imperfection ? et dans quel but ? Nous l'avons déçu ? mais s'il est omniscient, il aurait dû savoir à quoi s'attendre de notre part, un être qui sais tout ne peut pas être déçu, puisqu'il sait. Et s'il est incapable de connaître l'avenir (qui donc a prise sur lui), s'il ne sait pas tout et si sa créature lui échappe au point qu'il ne la maîtrise plus et qu'il doive l'exterminer... est-ce encore un Dieu ? Et qui plus est un Dieu d'Amour exterminateur (il y a un paradoxe, là)... J'aime ton image avec les enfants, parce que cela démontre que l'homme a besoin d'un père spirituel, d'un amour parfait capable de tout lui pardonner, d'un être idéel, rassurant au-dessus de lui... Alors Dieu, simple besoin psychologique ou réalité ?

2007-08-20 04:06:15 · update #2

@Catherine i : on est d'accord...

2007-08-20 04:07:49 · update #3

@Dieu : si tu ne l'es pas, comment peux-tu être Dieu ? Il est donc vrai que Dieu a fait l'homme a son image... imparfaite. Mais alors ce n'est plus Dieu, le concept est à l'eau. C'est autre chose.

2007-08-20 04:10:15 · update #4

@Myosotis : Mais alors que faut-il croire s'il s'agit de poésie, d'interprétation humaine ? Y a-t-il seulement eu un Dieu dans ce joli conte ? C'est pratique comme raisonnement, car alors il ne reste plus qu'à faire le tri et à décider que ce qui nous arrange est vrai et que ce qui nous déplait est faux. On peut affirmer tout et son contraire. Là, tu me laisses entendre que le "Dieu vengeur", le "Dieu des armées" de l'Ancien Testament n'a jamais été cruel, qu'il n'est qu'une transposition des défauts de l'homme... mais ensuite, il est devenu exactement le contraire avec Jésus (?!?! déjà, c'est étrange), à une époque d'ailleurs où la violence régnait encore. Mais là, ce n'est plus une interprétation humaine selon toi, c'est la vérité. L'homme s'est fourvoyé la première fois au point d'imaginer que le Dieu d'Amour qu'ils avaient sous le nez était un odieux tyran. Avec ce genre de raisonnement facile, on pourrait aussi prétendre qu'il s'est trompé la seconde fois et non la première.

2007-08-20 04:34:48 · update #5

@Heimdal : ton sens critique fait du bien. Oui, j'adhère également à cette vision du Déluge, beaucoup plus historique et donc valable à mes yeux. Quant aux dates... tu as raison bien entendu. Mais là, je voulais savoir quels arguments les croyants allaient faire valoir concernant la perfection divine, de quelle façon ils raisonnaient. Or je me suis aperçue que justement, ils ne raisonnaient pas, ils croient aveuglément, envers et contre tout, parce qu'ils veulent croire. Ils comprennent ce qu'ils veulent comprendre, interprètent la Bible comme ça les arrange. Ca laisse songeur...

2007-08-20 04:48:43 · update #6

@Malo : merci de ton excellente contribution ! je n'avais pas pensé à certains points comme celui du désir, et merci également pour le lien ;)

2007-08-20 04:53:21 · update #7

@tous : merci pour toutes ces réponses...

2007-08-20 04:56:26 · update #8

20 réponses

Si tu vas plus loin dans ton raisonnement.... (aie vont dire certain c'est reparti) Il n'a pas pu y avoir de déluge au sens biblique du terme. Noé serait né vers 2970 avant Jésus-Christ. ca fait donc à peine 5000 ans. Il est rigoureusement impossible qu'en moins de 3000 ans , l'humanité ait pu se reproduire pour arriver aux 250.000.000 d'individus.

L'explication la plus plausible du "déluge" est l'explosion cataclysmique du volcan "santorin" dans l'archipel des Cyclades, explosion qui fut datée avec une excellente précision et remonte entre 1650 et 1598 avant J-C. Cette éruption fut telle qu'un énorme Tsunami balaya toute la méditerranée, annihilant la civilisation Minoenne en Crête (entre autre). Platon attribuera d'ailleurs à cette éruption la cause de la disparition de la légendaire atlantide. Le ras de marée atteignit aussi Malte, détruisant intégralement là aussi une civilisation florissante.

Un équivalent contemporain à cette catastrophe fut l'explosion de volcan Krakatoa en 1883 dans le détroit de la Sonde. Le tsnunami qu'e l'explosion provoqua tua 36.000 personnes dans l'archipel jusqu'à plus de 1500kms de là..

Au surplus, comment ils auraient fait les inuits, les chinois, les patagoniens, les amérindiens pour rentrer chez eux? en Kayak?? :-D

Cette histoire montre bien comment des faits authentiques mais incompréhensibles pour l'époque deviennent des légendes ou sont attribuées à la volonté de Dieu

2007-08-19 21:12:52 · answer #1 · answered by Heimdal 6 · 3 1

et surtout pendant le déluge, pourquoi il a demandé à Noé de sauver ce pu..... (censuré) de couple de moustique !

lol

2007-08-19 18:55:01 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 2

Si Dieu, toutes les religions le disent, nous a créés à son image, c'est tout d'abord qu'il n'avait que lui comme exemple.
Si nous ne sommes pas parfait, mais que nous aspirons à l'être, c'est qu'il essaye lui aussi...de l'être. Nos défauts, nos qualités, c'est lui qui nous les a donnés...Alors?

2007-08-20 00:14:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

C'est bien que tu te poses ces questions. C'est souvent un débat chez les croyants.
Plusieur textes des prophètes comme Esaïe en parle, indiquant que l'homme appartient à Dieu puisque c'est Lui qui a créé l'homme et qui le détruit si ce même homme se rebelle contre Lui, ce qu'Il fera lors du jugement dernier.
Dieu est préscient puisqu'Il savait que l'homme tomberait et savait qu'Il enverrait son fils pour racheter les hommes et qu'ainsi cet homme imparfait serait racheté si il acceptait le don de Jésus Christ.
Ce sont des questions comme ça que les Chrétiens doivent se poser, des questions dont ils n'ont pas toujours les réponses, plutôt que de répéter des messes ou des cultes déjà rabâchés.

2007-08-19 21:21:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Question très judicieuse!

Si l'homme est à l'image de Dieu, il doit être très méchant...

2007-08-19 18:17:30 · answer #5 · answered by Salain 4 · 3 2

Dieu est parfait car ll t'a fait être humain déjà dans le ventre de ta mère. tu n'étais qu'un bout de sang coagulé tu es devenu un bébé et par la suite un être humain avec des yeux qui regarde des oreilles qui entendent une bouche qui parle un coeur qui bat des jambes des mains et un cerveau UN CERVEAU POUR PENSER et il infiniment bon sinon tu serai déja parti dans le déluge

2007-08-21 04:36:41 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

DIEU n'a pas de "corps" : donc il est "l'énergie de la vie" !
Mais, si tout est sorti de cette énergie,c'est QU'IL EST TOUT ! POURQUOI penser ou se borner à vouloir que DIEU soit un humain ?! Contrairement à toi dans tes propos,il n'a pas calculé LA VIE,puisqu'il EST LA VIE ! Par contre, SEUL "l'homme" essaye de se placer en position supèrieure et de vouloir "prouver" que ce que l'homme fait d'injuste ou de pire est imputable à DIEU !!! Ce n'est ni un vulgaire cerveau d'homme, ni "quelqu'un" : il n'a pas pu voir quoi que ce soit, il n'a pas d'yeux, IL EST LA VUE ; IL N'EST PAS PLUS " BON " QUE "MAUVAIS", PUISQUE SANS LUI RIEN N'A ETE FAIT, IL EST TOUT , DONC L'ABSOLU !
POURQUOI, DONC,VOUDRAIS-TU QU'IL DETRUISE CE QUI EMANE DE LA CREATION ?! A chaque être Humain d'assumer ses erreurs et ses VACHERIES !!!!! Ne crois-tu pas ?!?!?!

2007-08-20 08:06:06 · answer #7 · answered by M'sieur 5 · 0 0

Autrefois, certains ont cru prouver l'existence de Dieu par la preuve dite "ontologique" (cf Anselme, puis Descarte), definitivement caduque apres la demonstration de Kant.
Cette preuve tentait de s'appuyer justement sur la perfection de Dieu (la chose la plus parfaite qui se puisse concevoir).

Quant a tous les arguments de liberte donnee a l'homme, ou au mal, ou de la responsabilite de Dieu face au comportement humain, tout cela n'est que des arguments de comptoir...
Quand on a saisi la theorie moderne de l'espace temps, on comprends bien que le dieu createur a forcement cree le temps, il ne peut donc y etre soumis. S'il existait, la creation pour lui ne pourrait etre un film, mais une image fixe.
En consequence, il ne peut y avoir de creature libre et responsable.

D'autre part, s'il y a eu creation, dans le sens biblique, c'est voulu. C'est donc le fait d'une entite qui a desire quelque chose. Alors, quelqu'un peut il expliquer comment un etre parfait peut desirer quelque chose ? Un etre parfait n'a pas de manque, donc pas de desir.
Je sais bien que ce raisonnement est anthropomorphique, mais il faut bien se mettre au niveau de ceux qui croient au "bon" dieu createur.

2007-08-19 21:20:35 · answer #8 · answered by Malo 3 · 2 2

je ne comprends pas non plus

2007-08-19 18:12:03 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 4

je suis completement d'accord avec toi...

2007-08-19 19:07:49 · answer #10 · answered by Manu 3 · 3 4

fedest.com, questions and answers