English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-08-19 09:49:01 · 15 réponses · demandé par leila3476 3 dans Sports Football Ligue 1 - Divers

15 réponses

ils ont tous les deux gagnés une coupe d'europe mais vu que marseille a gagné la plus prestigieuse tout en étant pas la capitale les supporteurs des uns comme de l'autre ne s'apprécient guère d'où cette violence à chaque confontation

2007-08-19 09:57:34 · answer #1 · answered by flex97217 1 · 2 5

La rivalité entre OM et PSG, c'est déjà la rivalité Paris-Province, qui va au delà du foot, dont Marseille était la ville "leader" de Province.
Les marseillais ont toujours détesté Paris, et cela va au delà du football (centralisation du pouvoir à Paris, Paris connu ds le monde entier et visitée par tous les touristes etc), l'inverse n'est pas vrai... demandez à un parisien ce qu'il pense de Marseille, il s'en foutra un peu...
Marseille et Paris, c'est aussi le choc des cultures, différence de mentalité.
Paris représente le nord, tout ce qui est gris, le pouvoir, les musées, la culture, l'attraction des médias...
Marseille représente le sud, le soleil, la mer, ses habitants, et toute une population derrière l'om, une ville dont le coeur ou le moral ne bat que pour le foot (à l'instar de Lens), ce qui n'est pas le cas de Paris.

Elle a été montée en mayonnaise par Denisot / Tapie, où les deux clubs jouaient alors en même temps les premiers rôles, à la plus grande joie des médias : reportages bidon sur les supporters pour montrer d'un côté les "méchants" supporters parisiens et de l'autre les "angéliques" supporters marseillais (les médias y opposaient la frange nationnaliste de Boulogne (alors principaux supporters parisiens à se déplacer à l'extérieur) avec le cosmopolitisme et l'antiracisme affiché par les groupe de supporters marseillais, ex : bombers retourné des SW en réaction aux skins de Boulogne), déclarations fracassantes d'avant match de joueurs (ex : di meco et Llacer, qui sont deux purs sang respcetivement marseillais et parisien) fustigeant l'adversaires, dirigeants non en reste...
Paris / Marseille, c'est aussi les 2 clubs les plus populaires de France, avec la plus grande tifosiera, le match qui fait bander la France entière et la divise en deux.
Aujourd'hui, les deux clubs ayant eu respectivement des saisons difficiles, et les "chocs" d'antan entre les deux clubs luttant alors pour les 1eres places n'est plus d'actualité... Mais il suffira que les 2 clubs soient tous les deux compétitifs pr les 1eres places pour que ce "choc" reparte en poudre.

Pour e-Grinta19 :
avant de raconter des conneries plus grosses que toi, essaye de te renseigner, tu n'as pas l'air vraiment au courant de l'histoire des PSG OM. Les supporters parisiens n'ont pas attendus 1993 pour se déplacer au Vélodrome et se sont déplacés depuis 1985 là bas... Photos à l'appui (bachages Boys etc.)... Bref, renseigne toi un peu !!!
2e chose, pour le fameux épisode du 29 mai 1993 OM-PSG 3-1, c'est bizarre que tu ne rappelles pas que les parisiens étaient ds une cage à lapin (filets) et qu'ils se sont constament tout au long du match pris par les supporters marseillais du virage nord des caillasses, boules de pétanque, bouts de sièges aiguisés qui transpersaient le filet de protection sensé protéger les supporters parisiens.
Bref, la bêtise était aussi bien du côté parisien que marseillais ce soir là.
Mais faut dire que quand on voyait ce qui se passait sur le terrain (les attentats à la Mozer, Di Meco ou autre), les bastons entre joueurs, fallait vraiment pas s'attendre à ce que les supporters les plus chauds des deux clubs montrent eux-même le bon exemple...
Bref, un peu d'objectivité et de vérité te ferait le plus grand bien...

2007-08-20 08:17:34 · answer #2 · answered by Radiohead75 5 · 3 0

De l'ère "tapie la magouille" et denisot...
Chacun voulant que son club soit le leader incontesté du championnat français, les médias se chargeant ensuite de pousser un peu les belligérants. les causes de tous ces épisodes, beaucoup de bléssés (dont des graves), des altercations à n'en plus finir, une haine farouche... Cette adversité ne se fait plus depuis longtemps sur les terrains, mais reste présente dans les tribunes entre supporters (boulons, boule de pétanque, fléchettes, pièces bisottées, fusées, fumis, sièges, capotes usagées et pleines de détrituts...).
A noter une amélioration de la sécurité par rapport aux années 80-2000... (d'ailleurs les services de sécurité avant était assez regardant..., moins maintenant ce qui limite les blessés graves).
Bref, 3 principaux facteurs ont engendrés cette adversité denisot, tapie et les médias...

@ Egrinta : Tu as tout faux sur ce que tu dis... mais ce n'est pas très grave... tout le monde est libre de penser ce qu'il veut PSG-caen et les bastons avec les CRS ca te dit quelque chose ???
Donc le mouvement Ultras et Hools existent bien avant ta référence. dsl.

2007-08-20 06:22:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

La rivalité entre les deux clubs vient de canal +.
Quand Canal rachete les droits de la ligue 1 au début dans les années 80, Bordeaux et Nantes sont en perte de vitesse et Marseille commence à pointer le bout de son nez avec tous les succés que l'on connait au dévbut des années 90. Canal veut une grande affiche et en profite pour racheter le PSG, il monte de fil en aiguille en nous proposant une

2007-08-20 04:59:01 · answer #4 · answered by pptitouille 3 · 3 0

je ne sais pas trop, je suis fan de l'om et je n'ai aucunes animosité particuliere contre le PSG, j'ai l'impression que cette rivalité est aujourd'hui eclipsée par la rivalité OM/OL

2007-08-19 16:58:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 2

Avant c'était Bordeaux OM, grace à l'anthipathie affichée entre Claude Baez (president de bordeaux) et Tapie.

Mais une affire de caisse noir envoie Baez et bordeaux dans le trou.

Du coup, Tapie voit qu'il n'a plus de rival, et un club sans rival, n'est pas bon pour les affaires.

Du coup, il choisit paris qui avait de bons resultats, et avec denisot, s'entendent pour faire de paris le nouveau rival attitré de l'OM.

S'ensuit une pub du tonnerre (Capital contre province, Tapie contre denisot, le calife contre celui qui veut etre calife, etc...), et passé un moment tout le monde est persuadé que le PSG et l'OM se desteste depuis le début.

Tapie et denisot partis, on s'appercoit que l'animosité n'est plus ce qu'elle était (transferts entre les 2 clubs luccin, dalmat, cana, m'bami, etc...), et qu'elle subsite part des declarations d'anciens, voulant revivre les duels d'antan (Luis fernandez en tete) et par quelques supporters qui s'ennuient quand ils ne se tapent pas dessus.

Mais, on voit bien que depuis pas mal d'années, les classement de ces 2 clubs ne sont pas indentiques. Quand le psg est en tete l'OM est à la peine, et vice versa, et ces clubs font front contre leurs ennemis commun : Lyon de part le classement de ce nouveau "gros", les différentes affaires de transfert Pauleta, Armand, Rothen, Ribéry, et par les différents matchs des "2 frères ennemis" contre Lyon (défaite monumental de l'OM contre Lyon il ya quelques années, défaite byzarre du psg contre Lyon, etc...) et les déclarations de Aulas qui a encore beaucoup a apprendre avant d'etre un denisot ou un tapie, qui eux respectaient leurs adversaires.


Avis d'un marseillais de coeur, et parisien d'habitation...

2007-08-20 04:52:34 · answer #6 · answered by Kenavo 5 · 2 0

A mon avis c'est plus culturel: Paris c'est la capitale de la France et une ville qui représente le nord. Elle a toujours représenté le pouvoir central. Marseille elle, c'est la capitale du Sud, et plus précisément de la Provence, qui par le passé fut un royaume indépendant, annexé par les français. La Provence a sa propre langue: le provençal qui est une variété d'occitan. Les parisiens et les marseillais sont des personnalité opposés. Marseille en plus est la seconde ville de France, mais plus grande en superficie, c'est donc ce qui rend plus visible cette adversité, car elle existe un peu partout: en Bretagne par exemple, on a Rennes et Nantes, en Lorraire, Metz et Nancy et dans la région Paca: Marseille et Nice.

2007-08-19 19:08:46 · answer #7 · answered by Aldo Raine Kervelegan 6 · 3 1

Les deux villes de France les plus connues!!
Cette rivalité (vieille et tenace) ne vient pas de PSG-OM mais a déteint sur ces clubs ...

2007-08-19 17:26:14 · answer #8 · answered by Fadiga 7 · 3 2

j'ai vraiment l'impression que l'om est en conflit avec d'autres club aussi

2007-08-19 17:18:37 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

Le cinéma entre les deux club créé par M. Denisot, et B. Tapie pour relancer l'intérêt du championnat, suite à l'affaire du président de bordeaux, je ne sais plus son nom !!!
Pour les abonnements à Canal plus..... et B. Tapie qui à fait rentrer J.M. Aulas dans le foot en lui conseillant Lyon, jamais eu de rivaliter entre P.S.G. - O.M, juste du buiness, monté par des hommes d'affaires !!!!

2007-08-19 17:00:28 · answer #10 · answered by Genco 7 · 3 2

Beaucoup d'experts s'accordent à dire que cette rivalité est née à cause de Canal Plus qui a avivé les débats en opposant régulièrement les deux grands clubs afin d'avoir au moins une affiche par saison à diffuser susceptible d'attirer non seulement les spectateurs mais aussi, et surtout pour une chaîne de télévision, les téléspectateurs. Tout ça a été fait dans le but de gagner des abonnements, vu qu'ils ont les droits exclusifs de diffusion des matches de L1.

Il a fallu peu de choses pour créer cette rivalité, il a suffi d'opposer le club de la Capitale contre le club de la Province (à l'époque de la création de la rivalité, c'était l'OM de Tapie qui était la locomotive du football français, mais Lyon a pris depuis la place).

2007-08-24 06:41:53 · answer #11 · answered by al1_gibert 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers