English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a quelques siecles déjà, on ne voyaient presque pas de gens qui étaient athés aujourd'hui c'est tout le contraire, quand on voit un croyant, souvent c'est qu'il croit en Dieu mais a sa manière. Pourquoi y a-t-il autant de gens qui ne veulent plus croire est-ce dû aux religions, ou parce qu'ils ne veulent pas avoir des comptes a rendre ou bien même à cause d'une mauvaise expérience dans des religions? Je ne peux pas croire que tout le monde sont athés ou ne le sont pas mais préfère ne pas avoir de compte à rendre et c'est à Dieu qu'ils ne veulent pas avoir a expliquer leur mode de vie.

2007-08-18 23:46:19 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

MERCI LYLIA, ta réponse me fais pensé un peu a la carte de crédit encheter maintenant et payer plus tard. Par contre avec une idée comme celle-ci, il y a risque de faire faillite et ici dans ma question je dirais faillite spirituelle.

2007-08-19 01:23:29 · update #1

21 réponses

Bonne question !Non il n en a pas toujours été ainsi ce n est pas vrai!du moins même si il y a toujours eu des athées ..pas en si grand nombre! Ils veulent une "religion" qui va dans le sens du "poil"...même si c est contraire à la volonté de Dieu...ils en ont rien à foutre..mais c'était écrit : 2 Timothée 4 versets 1 à 5..

2007-08-19 00:04:08 · answer #1 · answered by surfeur50 4 · 2 6

Parce que les gens sont de plus en plus éduqués dans les sociétés modernes et ne prennent pas pour argent comptant ce qu'on leur raconte dans des livres, non mais comme si un Dieu existait tout bon tout gentil et le diable aussi tout méchant tout pas beau, arrêtons de croire à de telles stupidités, le monde n'est pas blanc ou noir!

2007-08-19 00:05:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 1

A qui la faute???? La faute à la liberté de pensée et de s'exprimer, la faute à l'ouverture d'esprit, la faute à la lucidité...

2007-08-18 23:56:24 · answer #3 · answered by tatiana 1 · 6 1

Pas plus d'intelligence,
mais certainement plus de culture, plus d'ouverture d'esprit, plus de connaissances, plus de libre-arbitre, plus d'esprit critique.

En tout cas, dans les pays ou tout celà est possible.

Et surtout la liberté religieuse dans les très rares pays où croire (ou faire semblant de croire) est un droit, pas une obligation, où ceux pour qui une religion n'est pas une nécessité peuvent l'avouer.

Sur ce dernier point, nous vivons dans un îlot de liberté.

2007-08-18 23:54:01 · answer #4 · answered by ob1knob 7 · 7 2

Ça doit surtout être un élan de lucidité généralisé!

2007-08-18 23:50:34 · answer #5 · answered by Lutty 2 · 7 2

Il y a toujours eu et de tout temps des gens que la notion de dieu laissent indifférents. Mais autrefois, si tu le disais, tu étais mis au ban de la société, voire zigouillé. C'est encore le cas dans certaines régions.

2007-08-18 23:49:42 · answer #6 · answered by 🐏 🐑 🇮🇩🎗 Phil 7 · 6 1

- parceque la religion est en décallage avec notre époque?
- parcequ'il n'y a pas de manifestation d'une entité supré cosmique appellée "Dieu", donc notre société de plus en cartésienne n'a pas de raison de croire?
- parceque la religion n'est pas une question d'éducation mais de choix individuel?

...

2007-08-18 23:58:51 · answer #7 · answered by Ramono 4 · 5 1

Parce qu'il y a quelques siècles les athés étaient massacrés au nom de l'amour et de la tolérance des religions.
Il y a toujours eu des athés,de nos jours nous ne sommes plus obligés de faire semblant d'être croyants.
Si je ne crois se n'est pas parce que je ne veux pas croire,mais parce que après réflexion tout ça me semble bien trop stupide pour être la vérité.
Alors parfois je pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponse (avec ça dieu c'est pratique,ça répond à tout),mais je ne m'en porte pas plus mal.

Pourquoi ne pas être capable de dire "je ne sais pas" plutôt que "c'est dieu"?

2007-08-18 23:58:17 · answer #8 · answered by Questula 7 · 6 2

Moi, à priori, je crois que c’est notre attitude (nous les croyants) qui renforce le plus la négation de toute religion de la part des athées.

Sinon comment expliquer à un athée qu'il peut y exister Dieu Créateur agréant plusieurs religions qui s'opposent.

Comment voulez-vous qu’un athée croie à un Dieu qui révélerait trois religions dont chacun des livres traite l’autre d’imposteur.

Permets-moi de te poser une question (tu n’es pas obligée d’y répondre) : un musulman qui croit que Jésus n’est pas le fils de Dieu et qu’il n’a pas été crucifié, et que ce n’est pas Lui qui est derrière son salut, et cela jusqu’à sa mort, a-t-il, selon le christianisme, droit au paradis ?

De même pour le Juif, celui qui traite Jésus d’imposteur et cela jusqu’à sa mort, aura-t-il droit au paradis selon le Christianisme ?

Moi je te dirais que selon ma religion, Dieu dit que les Chrétien ont mécru du fait qu’ils Lui attribuent un enfant et qu’ils atteste la trinité et qu’ils ne croient pas à Son message ultime révélé à Mohammed que Dieu bénisse au même titre qu’Il bénisse Jésus fils de Marie.

Tu vois que les trois religions ne sont pas seulement différentes, elles s’opposent. Comment veux-tu que les athées ne gagnent pas le terrain, en traitant notre soi-disant tolérance l’un envers l’autre d’hypocrisie.

Soyons honnêtes et cohérent envers nous-même, ensuite soyez sûr qu’il n’y aura point de place aux athées sur terre puisqu’ils auront tous admis la vérité divine qui est seule et unique qui émane du Seul et Unique Dieu Créateur des cieux et de la terre.

Maya, je te voue beaucoup de respect. Que Dieu nous guide à connaître Sa religion seule et unique qu’Il agrée.

2007-08-19 02:54:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 0

ça doit être l'émergence de la pensée scientifique, notre connaiissance du monde est à présent intellectuelle et non plus basée sur la foi...

au fait, est-ce que nous les agnostiques serions les grands oubliés de cette section des QR? vous vous prenez la tête entre religieux et athées, mais nous c'est comme si on existait pas... :)

2007-08-19 00:19:03 · answer #10 · answered by LaTiny 5 · 4 1

D'accord avec toi , mais pour moi c'est surtout les religions qui ne s'adaptent pas à leur temps !!!! La vie et les attentes des gens ne sont plus du tout les memes qu'il y a 2000 ans !

2007-08-18 23:56:39 · answer #11 · answered by quinquin 3 · 4 1

fedest.com, questions and answers