English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je n'ai aucune religion je tiens à le préciser...

2007-08-18 15:32:36 · 28 réponses · demandé par Marmeladealorangesanguine 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

4H35,bonne nuit à tous :)

2007-08-18 15:37:09 · update #1

Qui a dit que je ne croyais pas en Dieu?Il ne faut pas tout confondre!

2007-08-18 16:34:31 · update #2

Offkey:raisonnement pas plus crétin que le tien!!!

2007-08-18 17:23:49 · update #3

28 réponses

Moi on me dit souvent : "Oh on voit que vous n'aimez pas Dieu !"

Mais.., mais non !
Je suis un maniac de Dieu !!!
Je, j'aime Dieu...! j'aime Dieu..
D'ailleurs j'aime bien parler de Dieu !!!

http://gougoule.com/bonus/je-veux-tuer.php

2007-08-18 15:47:54 · answer #1 · answered by KohGawa 3 · 0 3

Combien de personnes parlent de la myhologie greque, romaine, nordique, egyptienne, sans pour autant croire à leurs dieux ?
Combien on lut le petit chaperon rouge et ne croient pas que le grand méchant loup va venir les manger ?

Pour parler de quelquechose qui n'existe pas, ça nécéssite juste d'un peu d'imagination et de capacité d'abstraction.
On croyait la capacité d'abstraction présente dans toute l'espèce humaine et serait la chose qui nous différencirait le mieux du reste des animaux.

Malhereusement depuis que je suis sur q/r, j'ai de gros doute à ce sujet, voyant le nombre de personnes incapables d'utiliser cette capacité pour ne pas prendre à la lettre leur livre sacré favori. Pour l'imagination et la créativité certaines personnes atteignent le 0 absolu tout juste capable de copier coller des versets.

Donc j'espère pour toi que tu es doté de cette capacité car c'est vraiment utile je te l'assure.

2007-08-19 04:33:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Eh bien, c'est comme le Père Noël, tous les adultes pensent qu'il n'existe pas, ce qui n'empêche que les parents en parlent chaque année à leurs enfants ...
Je peux aussi parler de Sherlock Holmes bien que celui-ci n'ai jamais existé ...
Pouvoir parler de quelque chose ne signifie pas que cette chose existe, ni que l'on y croit.

Autre point: si Dieu n'existe pas, les croyants qui se refèrent constamment à Dieu existent, eux ... et l'Athée a à les confronter, donc à parler de Dieu comme ces derniers le conçoivent.

2007-08-19 02:50:36 · answer #3 · answered by Tibo 3 · 3 0

Je vais un peu remettre les pendules a l'heure pour certains:

Les athees ne croient pas en dieu (et c'est tout ce que ca veut dire et pas autre chose) et n'ont pas de doute. Bien sur, on ne peut pas etre sur a 100%, mais ca ne remet pas en cause notre non croyance. Ceux qui disent qu'ils ne savent pas et qu'on ne peut pas savoir sont agnostiques (ceux que 4R8 appelle les ambivalents). Donc, arretez de rever et de croire qu'on croit au fond de nous en dieu, c'est completement cretin comme raisonnement.

On parle de dieu comme on parlerait de n'importe quel sujet. de nombreux philospphes parlent de dieu, meme lorsqu'ils sont athees. La question de notre presence sur Terre est, il me semble, assez centrale dans la vie des gens, qu'ils soient croyants ou pas. Quel est le sens de la vie? Pourquoi quelque chose et non pas rien? De plus, souvent, les athees se sont poses la question avant de devenir athee. Par consequent, on a eu une reflexion sur l'existence de dieu ou pas.

De plus, beaucoup d'athees se demandent pourquoi les gens croient en dieu. Perso, je comprends que les gens croient en dieu, mais j'ai plus de mal a comprendre quand des gens instruits pratiquent une religion et disent que c'est celle-ci qui est la bonne plutot qu'une autre. Ou qui font une interpretation literale des textes sacres. Ca, j'ai plus de mal. Je veux bien croire que quelqu'un qui n'a pas ete a l'ecole croit que la Terre a ete cree en 7 jours, mais que quelqu'un qui a eu un minimum d'education croiet en ca...

Bref, j'ai du mal a comprendre ta question. Je t'avoue que, dans ma vie de tous les jours, comme la plupart des athees en France, je ne parle pas de dieu. Mais dans certains pays, parler de dieu fait partie de la vie des gens. Aux USA, c'est assez impressionant. Ici, c'est un forum, donc il est normal d'echanger des idees. Et j'avoue que je me moque reguilierement!!! Mais si quelqu'un que je connais est croyant, je ne vais pas l'embeter avec ca! Chacun croit ce qu'il veut, tant que ca ne remet pas en cause la laicite et tant qu'on ne vient pas me faire chier a me precher la soi-disant bonne parole ou qu'on me dit qu'au fond de moi, je crois en dieu!

Mais comme je l'ai dit plus haut, en France, les gens ne parlent pas vraiment de religion ou bien ils le font avec ceux qui croient en dieu. Je trouve ca beaucoup plus sain que d'imposer ses idees et de faire chier tout le monde. Si quelqu'un veut avoir une discussion raisonnee (c'est a dire, qui n'est pas basee autour des arguments: "Si, dieu existe, c'est ecrit dans la Bible/le Coran" ou "Regarde autour de toi, dieu est partout"), moi ca m'interesse, mais juste d'un point de vue intellectuel.

Ah! J'oubliais: vu le nombre de guerres et de conflits au nom des religions, je ne vois pas comment on pourrait ne pas parler de dieu!

2007-08-18 23:52:43 · answer #4 · answered by Offkey 7 · 4 1

oh pour rien
c'est comme parler de foot ou de cuisine...
par contre j'insiste sur le fait que NIER l'existence ne signfie pas être incapable de concevoir l'idée.
un exemple que tout le monde comprend : les extraterres : plein de gens qui en parlent nient leur existence.
mais c'est quand même fou!
t'imagines un peu
tous les jours des milliards de gens qui envoient des cartes postales dans l'espace pour que les extraterrestres soit gentils avec eux s'ils débarquent sur Terre...
m'enfin si c'est leur trip, moi je trouve ça inutile.

2007-08-18 22:40:25 · answer #5 · answered by nefoth 4 · 5 2

Nuance, je ne parle pas de dieu... Je réponds juste à celles et ceux qui veulent me bourrer le crane en m'expliquant que dieu est bon et tout le reste. (par exemple la reponse de l'empereur plas haut)

Pour moi qui suis athée mes idées sont claires : c'est l'homme qui a inventé dieu (et non le contraire) pour laisser les populations dans la peur et pouvoir justifier les guerres et toutes les atrocités....

Mais bon, on est libre de penser ce que l'on veut alors celui qui veut y croire, qu'il y croit, j'ai rien contre tant qu'il respecte mon opinion.

Bonne journée Marmelade ;-)

2007-08-19 04:40:36 · answer #6 · answered by Grinta19 7 · 2 0

Pour ouvrir les yeux au croyant. Pour que l'argent public n'aille plus dans les restauration d'églises, et que il n'y est plus de guerre de religion.

Les croyants on foutu un telle bor**l sur terre, qu'il est temps d'arrêter!!!

2007-08-19 03:29:15 · answer #7 · answered by Etienne G 2 · 2 0

et pourquoi parlez de vous de quelque chose qui n'existe pas???

2007-08-19 01:51:30 · answer #8 · answered by nout 7 · 2 0

Dieu est omniprésent, même s'il n'existe pas. Puisqu'il est abordé par les croyants, et que les croyants existent, il existe, ne serait-ce que virtuellement. Donc, on se situe par rapport à cette situation d'existence virtuelle, en la niant. On ne peut nier ce dont on ne reconnait pas même le concept. Les homophobes nient l'homosexualité mais pour cela la reconnaissent comme une sexualité différente. (J'ai pris le premier exemple qui me passait par la tête, et en me relisant, c'est assez drôle...).
Voilà pourquoi je suis agnostique. La question est : suis-je asexuelle ? (C'était pour garder ma même logique, pardon, elle s'effiloche).

2007-08-18 22:50:11 · answer #9 · answered by Blueprints 3 · 4 2

je ne suis pas croyant moi je suis franc.

2007-08-19 01:29:24 · answer #10 · answered by charity bernhard 3 · 1 0

C'est que "Dieu", la question de Dieu, à sa façon, travaille.
Deux remarques : quand Dieu n'est pas là, se demander où il est passé; n'est-il pas beaucoup plus important d'être attentif au fonctionnement réel de la société - par exemple en repérant ce qu'il en est de la lutte des classes?

2007-08-19 00:34:50 · answer #11 · answered by Jean-Paul 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers